Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - AG 2015

 
Les personnalités invitées :
 
Présents :
Médecin Général Jean-Paul La Batie, président de la section de l’Ain
Colonel Bernard Tomatis représentant le Médecin Général Inspecteur Claude Kalfon président du comité 16 de la Section du Rhône
Colonel Gérard Blanchard président du comité Belley-Ambérieu
Monsieur Michel Ravet Président du comité Bresse-Revermont
Monsieur André Gadiolet maire de Neyron
 
Excusés : Colonel Jacques Soyer président honoraire de la Section,Monsieur Daniel Pobel président de la section de l’Ain de l’ANMONM
 
Les Membres du Comité :
 
Présents :
Docteur Yves Vercellis président du Comité
Madame Michèle Vianès
Madame Isabelle Roussel
Colonel Michel Honvault Trésorier du Comité
Colonel Roland Dutel trésorier de la Section de l’Ain
Colonel Alain Ravoyard
Lieutenant Robert Ramirez porte drapeau du comité
Monsieur Henry-Pierre Peyrelongue
Commandant Maurice Joly
Docteur Joseph Rivoire
Monsieur Pierre Petiot
 
Excusés :Madame Anne-Marie Bouvier,Docteur Pierre Ludin,Monsieur Derwich Delaye,Colonel Bragard,Colonel Loreille,Colonel Millet,Colonel Chanel,Colonel Bettinger DMD de l’Ain.
 
 
Yves Vercellis président du Comité ouvre la séance, remercie les légionnaires présents et les personnalités invitées,puis cède la parole à  Monsieur André Gadiolet Maire de Neyron.
 
AG comite NEYRON 19 11 2015 015.jpg AG comite NEYRON 19 11 2015 009.jpg
AG comite NEYRON 19 11 2015 014.jpg AG comite NEYRON 19 11 2015 013.jpg
   

 

Monsieur le maire se félicite d’accueillir aujourd’hui la société des membres de la Légion d’Honneur et de manifester ainsi son attachement aux traditions républicaines et à l’ordre prestigieux que la SMLH représente. Il précise que sa commune regroupe un peu plus de 2500 habitants, les Neyrolands.
 
Le président Yves Mino-Vercellis remercie André Gadiolet et lui présente la SMLH.
 
Avant que monsieur le Maire prenne congé, Yves Mino-Vercellis ordonne d’observer une minute de silence en l’honneur des légionnaires décédés depuis l’assemblée générale de 2014 : Monsieur Pierre Brassier, le Lieutenant Colonel Jean Emile Bouchard, Monsieur Antonin Sabat et le Sous-préfet Jean Barbier. Puis il aborde la partie formelle de la réunion et accueille les nouveaux arrivants dans notre comité : Le Colonel Clouppet, et madame Isabelle Roussel, professeur émérite à qui Il donne la parole afin qu’elle se présente.
 
Madame Roussel est universitaire retraitée et sa spécialité est la climatologie. En outre elle est secrétaire général de l’académie de la Dombes. Elle précise qu’elle a reçu la Légion d’Honneur au titre du ministère de l’Environnement, notamment pour les travaux qu’elle a réalisé pour la prévention de la pollution atmosphérique.
 
Rapport Moral
Le président se félicite du fonctionnement du bureau de notre comite dont les membres sont à ses yeux dévoués et force de proposition. De plus, comme le montrent les informations données par les correspondants désignés au sujet des légionnaires et des membres associés en difficulté, il précise de plus que l’entraide a bien fonctionné au cours de l’année écoulée : 18 visites de sociétaires ont été réalisées par 32 membres de notre comité.
Il note cependant la difficulté voire l’impossibilité de désigner un correspondant sur le territoire de l’ancien comité de Miribel-Meximieux.
 
Rapport d’Activité
Yves Mino-Vercellis rappelle qu’en 2013 les anciens comités Dombes- Saône et Miribel-Meximieux ont fusionné avec succès et formé notre actuel Comité Dombes-Côtière de l’Ain. Il remarque cependant que les membres de l’Ancien Comité Miribel-Meximieux sont encore peu mobilisés dans les actions entreprises.
 
Il énumère ensuite les principales étapes de son activité de Président.
 
Ces deux rapports du Président sont soumis au vote de l’assemblée et adoptés à l’unanimité
 
Yves Vercellis informe les participants que deux projets sont à l’étude pour l’année 2016 :
- La réalisation de l’exposition sur la Légion d’honneur en Dombes et sur la Côtière :
- La journée de l’amitié à Thoissey.
 
Yves Vercellis donne la parole au Colonel Honvault pour présenter le rapport financier.
 
Rapport Financier
Le colonel Honvault précise que les comptes présentés sont ceux de 2014 et qu’il fera seulement une prévision des comptes de 2015 qui ne sont bien entendu pas arrêtés.  
 
Le Président soumet ce rapport comptable au vote des participants qui l’approuvent à l’unanimité et remercie le trésorier de la qualité du travail qu’il a réalisé.
 
 
 
Le Président et les membres du bureau font état de l’activité d’entraide auprès des neuf légionnaires et membres associés de grand âge ou qui ont des soucis passagers de santé
 
Il donne la parole au Colonel Tomatis. Ce dernier informe l’assistance de l’excellente santé du comité du Beaujolais dont l’activité est soutenue et qui a notamment organisé une croisière sur le Rhône au cours de l’année. Il fait aussi état de certaines difficultés de fonctionnement qui devraient trouver une solution dans un proche avenir.
 
Le Président remercie le Colonel Tomatis pour ces informations et donne la parole au Médecin-Général Jean Paul La Batie, président de la section de l’Ain.
 
AG comite NEYRON 19 11 2015 006.jpg AG comite NEYRON 19 11 2015 017.jpg
   
   
Intervention du Président Jean-Paul La Batie
Jean Paul La Batie remercie monsieur André Gadiolet maire de Neyron de son hospitalité et exprime le plaisir de retrouver la Côtière où l’exercice de son métier l’amenait régulièrement il y a encore peu d’années. Bien que la retraite ait mis un terme à son activité professionnelle, son emploi du temps demeure bien garni. Comme Yves Vercellis, il se félicite d’autant plus de disposer d’un bureau dont les membres sont soudés et actifs dans la bonne humeur et l’amitié. Il félicite Yves Mino-Vercellis de la tenue des exposes et débats auxquels il vient d’assister et remercie de leur présence les Présidents ou les représentants des autres comités.
 
Jean-Paul La Batie fait état du projet de voyage à Verdun qu’il organise en lien avec la Société d’Emulation de l’Ain et Patrick Subreville à l’occasion de la commémoration du centenaire de cette bataille. Il aura lieu lundi et mardi de Pentecôte 2016.  
 
En vue du déroulement de la prochaine assemblée générale de la section, il informe que de nouvelles dispositions devront être prises. En effet, les moyens de la Préfecture étant de plus en plus mesurés, celle-ci se déroulera à l’hôtel Mercure à Bourg le mardi 5 avril prochain.
 
Deux évènements font l’objet d’un signalement particulier de sa part. D’une part la visite de la Section du Rhône au monument du Maquis à Cerdon qui a été l’occasion d’un dépôt de gerbe en commun. D’autre part l’exposition sur la légion d’honneur réalisée par le Comité de Belley-Ambérieu, qui a donné lieu à une conférence sur les ordres et distinctions honorifiques de notre pays. Un aperçu de cette conférence sera présentée à l’issue de cette assemblée générale
 
Jean-Paul La Batie termine son propos en insistant sur l’importance d’une large participation des membres de la Section de l’Ain au prochain voyage à Verdun.
 
Yves Vercellis remercie Jean-Paul La Batie et accueille le maire venu se joindre à nouveau à notre réunion. Il redonne la parole à Jean-Paul La Batie qui présente un condensé de sa  conférence sur les Ordres de l’ancien régime jusqu’à l’époque actuelle, la Légion d’Honneur et les autres distinctions décernées par la République.
 
Ce très intéressant itinéraire historique, remarquablement documenté et illustré de nombreuses photos, bien que rapide en raison du peu de temps qui lui était consacré, a passionné l’auditoire.
 
A 11h45, Yves Vercellis remercie Jean-Paul La Batie d’avoir accepté de faire profiter les membres du Comité de l’essentiel de sa remarquable conférence. Il clôt l’assemblée générale et convie les assistants à rejoindre le monument aux morts pour la cérémonie du souvenir, où fut observée une minute de silence en l’honneur des victimes des attentats du 13 novembre dernier.
 
image2.jpg IMG_2158.jpg
IMG_2058a.jpg AG comite NEYRON 19 11 2015 023.jpg
   

 

Pour d'autres photos prises pendant cette journée, cliquez sur ce lien


Date de création : 10/01/2016 @ 17:29
Dernière modification : 14/03/2016 @ 15:45
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 244488  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^