Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Décoration de Madame Monique GROS

C'est en la mairie de VIEU, samedi 30 avril 2016, que Madame le Docteur Monique GROS a été décorée dans l'Ordre de la Légion d' Honneur par le Lcl Jacques SOYER.

Bien entourée par sa nombreuse famille et en présence de André  BELON maire de VIEU EN VALROMEY, du docteur DASCLE président honoraire de l'Ordre des médecins de l'Ain, la croix a été présentée sur son coussin par ses arrières petits enfants.

P1000431.jpg P1000425.jpg
P1000426.jpg P1000427.jpg
   


Jacques SOYER a fait l'éloge de Monique GROS, médecin et maire de VIEU, en soulignant son dévouement pour la commune et ses mérites éminents.

Ma chère Monique,

Je te remercie de m’avoir choisi comme parrain et suis très heureux de te décorer pour plusieurs raisons, d’abord parce que tu es amie depuis très longtemps , environ 70 ans ,une paille, parce que cette distinction honore ta nombreuse famille et que ton père- j’insiste la dessus- , lui même Officier de la Légion d’Honneur , aurait été très fier de toi ( j’espère que la tradition se perpétuera) et principalement je suis heureux de te décorer pour tes mérites personnels qui viennent d’être reconnus par la Nation.

Je rappelle que la Légion d’Honneur a été créée en 1802 par Bonaparte, Premier Consul –Il n’est pas encore Empereur – pour récompenser les vertus civiles et militaires, aujourd’hui on parle des, « des services éminents » rendus au Pays. C’est loin d’être une médaille, c’est une distinction, la plus haute distinction française.

Ton parcours est celui d’une excellente élève reçue au bachot à l’âge de 16 ans, puis brillante étudiante en médecine alors que cette profession ne comptait que 10% de femmes. Rapidement externe des hôpitaux par voie de concours tu t’orientes vers la pédiatrie enseignée par le professeur Robert Debré considéré comme le père de la pédiatrie française moderne, mais tu ne tiens pas à avoir le titre de « pédiatre » car cela t’obligerait à pénaliser tes patients en leur appliquant un tarif de consultation de spécialiste.

Tu t’installes à Don en 1946 avec Philippe comme médecin de campagne généraliste, et j’ose rappeler qu’à ce moment là tu as entretenu des relations très serrées et on ne peut plus amicales avec mes parents qui vous ont accueillis, Philippe et toi dans le village, alors que moi j’étais déjà parti dans le désert saharien.

Chacun sait qu’à cette époque le médecin de campagne se déplaçait à pied, en scooter, en 2 chevaux, même en tracteur ou à ski lorsqu’on ne pouvait pas faire autrement pour atteindre des fermes isolées. Tu as soigné des enfants ou adolescents de 0 à 16 ans 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On peut dire que les personnes du Valromey qui ont aujourd’hui une soixantaine d’années sont toutes passées entre tes mains, soit bébé, soit ado et c’est ainsi que tu as soigné plusieurs générations. Tu as même sauvé des malades en dépistant à temps l’épidémie de poliomyélite de 1956, alors que le vaccin n’existait pas encore. Bref tu as été le type même du médecin de campagne tel qu’on le concevait encore il y a trois quarts de siècle, et ce n’est seulement qu’à partir de 1951 que tu t’es autorisée à prendre des vacances à l’ile de Houat, le paradis de la famille Gros.

Arrivée à l’âge de la retraite en 1985 tu aurais pu te reposer et t’occuper de ton jardin – tu adores ça – Et bien, en plus , tu t’es impliquée dans la vie de ton village pendant 12 années , successivement 1er adjoint de 1990 à 1996 et Maire de Vieu de 1996 à 2002.Avec l’équipe municipale tu as réalisé beaucoup de choses parmi lesquelles le clocher de l’église, le lotissement de Chassin, l’action sociale , et bien sur le travail quotidien qui se voit moins mais qui occupe beaucoup. Tu as exercé ce métier avec compétence, un grand dévouement et beaucoup de modestie.

Je dois dire aussi que tu as mené tout cela de front avec l’éducation de tes quatre enfants ici présents, tous devenus médecins. Je ne parlerai pas de tes arrières petits enfants car c’était l’objet d’une compétition avec Nicole qui elle n’en avait que 15, alors que toi tu as dépassé la vingtaine. J’en suis confus.

Avec près de 40 années de médecine et 12 ans d’action municipale et plein d’autres activités que j’ai certainement oublié de citer, tu as eu une vie pleine et tu as accompli une oeuvre humaine de premier plan. Devenue veuve tu as su continuer de créer une ambiance familiale qui suscite l’admiration, tu es tout particulièrement méritante et digne à tous points de vue d’être reçue dans la Légion d’Honneur, notre premier Ordre National, je t’en félicite chaleureusement.

C’est avec fierté et une pensée émue pour Philippe que je vais te remettre dans cette mairie que tu connais bien les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, devant tes invités et tes amis, - le docteur La Batie président départemental de l’Ordre de la Légion d’Honneur a fait une glissade a été opéré avant-hier et est donc excusé - , en présence donc de Mr Bolon maire de Vieu, de Mr le docteur Rascle président d’honneur du conseil de l’Ordre des médecins de l’Ain , et bien entourée de ta nombreuse famille réunie pour ce jour exceptionnel qui couronne une longue vie au service des autres.
 
Puis selon la formule consacrée, Jacques a décoré Monique GROS:

Madame Monique Gros, au nom du Président de la république et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur.
 
P1000424.jpg P1000429.jpg
0fa839b2-8fde-4583-a103-715806c6a1e4.jpg b7f74475-1465-402a-9733-62250e88c668.jpg
   



La section de la SMLH (en l'absence de son président Jean-Paul LA BATIE, excusé pour raison majeure), félicite Madame Monique GROS.


Date de création : 05/05/2016 @ 19:02
Dernière modification : 06/05/2016 @ 18:32
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 242701  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^