Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Décoration de Madame Béguet

Le 24 juin 2016, à 19h, à Civrieux,  Michèle VIANES remettait les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Marie-Jeanne Béguet Maire de Civrieux

On notait la présence du Dr Yves Mino-Vercellis Président du Comité Dombes-Côtière de l'Ain, de Mr Derwich Delaye Président de l'UFAC de l'Ain et de Robert Ramirez porte-drapeau du comité Dombes-Cotière de l'Ain

P1030695.jpg P1030709 (2).jpg
remise LH MJB 2.jpg
P1030716.jpg P1030718.jpg
remise LH MJB.jpg

Allocution de Madame Michèle VIANES

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les élu-e-s,

Mesdames et Messieurs,

Marie-Jeanne Béguet, la République vous rend aujourd’hui un hommage solennel en vous remettant les insignes de la plus haute distinction nationale.

Signe incontestable de l’application effective du principe constitutionnel d’égalité femmes-hommes, le Président Sarkozy a voulu dès son élection que la Légion d’Honneur vienne distinguer à parité Femmes et Hommes de notre nation. Le Président Hollande a la même exigence d’honorer également les citoyens et les citoyennes qui s’investissent dans la société civile et de reconnaître en elles et eux  les « qualités essentielles »,  dignes de recevoir cette haute distinction…

Je voudrais ce soir commencer par rappeler le souvenir d’Angélique Duchemin, première femme distinguée et décorée de la Légion d’Honneur par le Prince Président Napoléon en 1851. Elle était vétéran des guerres de la Révolution, engagée à 20 ans et participant pendant 6 ans, jusqu’en 1798, aux campagnes, dans les guerres de la « liberté » de la Révolution.

Je rappelle évidemment  la devise de la légion d’honneur « honneur et patrie ». L’honneur, c’est le sentiment que l’on a de sa propre dignité ou la gloire issue de ses actions. Je ne citerai que quelques-unes de vos actions dont vous pouvez légitimement « tirer gloire », les citer toutes nous conduirait au bout de la nuit.

Honneur et patrie. Patrie : mot bien galvaudé aujourd’hui, alors que l'association des notions de patrie et de liberté a été une des forces motrices de la grande Révolution. Rouget de Lisle nous fait toujours chanter l’amour sacré de la Patrie, Saint-Just, nous rappelle que « c’est le sang, le sol et la communauté d’affection », cette communauté si indispensable à rappeler aujourd’hui. Les révolutionnaires, dans la Déclaration de 1789 lui ont préféré le mot Nation : «Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.». Marie-Jeanne Béguet, c’est le peuple souverain qui vous a mandaté dans vos fonctions d’élue

Mais comment parler de la nation sans citer Renan : « Une nation est une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé, elle se  résume pourtant dans un fait tangible: le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. »

Continuer la vie commune,

Servir l’intérêt général, par-delà les intérêts particuliers, est plus nécessaire que jamais face aux communautarismes séparatistes qui se multiplient, aux tentatives obscurantistes d’enfermement des uns et des autres, aux replis claniques dans « ses » différences, oublieux des principes  clairement énoncées dans notre constitution. La France est une république laïque et sociale, une et indivisible.

Marie Jeanne Béguet vous êtes une femme de conviction, une authentique militante de la démocratie et de la République! Pour vous, et je vous cite « l’engagement politique est une vocation au service des autres. Cela demande une réelle exigence en temps et en disponibilité. Il faut être à l’écoute des personnes et des rumeurs du monde. Il faut avoir une vision de la société, la proposer, mais aussi fédérer autour de projets et veiller à tenir le cap »

Vous dites ce vous faites, votre parcours confirme bien que vous faites ce que vous dites.

Maire de Civrieux depuis 1995, vous n’oubliez pas que  la première mission de la commune est l’école de la République, la première mission du nouveau conseil municipal a été de construire une nouvelle école, l’ancienne datant de 1896.

En matière d’éducation, vous connaissez les besoins. Professeur d’économie au lycée de Cibeins, vous ne vous limitez pas à vos taches d’enseignante, vous participez activement à la vie de l’établissement, vous ouvrez les champs des possibles des lycéennes et lycéens en organisant rencontres et voyages scolaires, vous vous investissez également dans les moments festifs, jusqu’à la préparation des frites qui reste dans les mémoires, vous impressionnez vos collègues, les élèves et leurs parents. Aujourd’hui retraitée de l’éducation nationale, vous revenez au lycée en tant qu’élue régionale. La présidence du conseil d’administration vous échoit, évidemment. Ses membres savent qu’en vous désignant à ce poste, ils ont désigné une présidente extrêmement concernée par la réussite éducative et la formation de futurs citoyens et citoyennes, aptes à comprendre et capables de choisir.

Restons à Civrieux, avec votre équipe municipale, vous mettez également en place un comité local d’éducation pour gérer les activités périscolaire. Vous avez aujourd’hui le souci de favoriser la maitrise des outils informatiques et l’éducation au numérique, afin que les enfants vivant en milieu rural ne soient pas les oubliés des techniques modernes.

C’est aussi un de vos objectifs de vos mandats à l’association des maires ruraux, nationalement en tant que trésorière, et dans l’Ain, en tant que présidente. C’est à ce titre  que je vous ai connu, en 2012, quand Regards de femmes, soutenu par la région RA, le Conseil général de l’Ain et l’Etat,  préparait ses journées de formation pour inciter les femmes vivant en milieu rural à être candidate aux élections. Nous avons été admiratives de votre efficacité et de votre esprit concret et pratique. Vous avez déployé une carte du département, avez signalé dans chaque circonscription les communes où les femmes maires nous accueillerait volontiers, nous avez conseillé de les organiser le samedi matin. Nous vous avons écouté et vous connaissez le succès de ces matinées, suivies d’un programme pour les élues, dans l’Ain, puis dans d’autres départements de la région RA. Les besoins sont toujours là, les élues auvergnates doivent souhaiter accéder aux mêmes formations, nous attendons de rencontrer l’équipe actuelle de notre grande  région pour poursuivre cette action.

Pour revenir à votre fonction de première magistrate de la commune, Marie-Jeanne, dès votre élection, en 1995 vous avez déjà  le souci de l’environnement. Fermeture des décharges communales, adhésion au syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères, une nouvelle station d’épuration et la question de l’eau.
 
Vous êtes présidente du Syndicat Intercommunal de distribution d’eau potable DOMBES SAONE.

Là aussi, vous démontrez votre vision globale, concrète et précise des situations, votre souci de maitriser les enjeux. Le syndicat, en mutualisant les moyens des 24 communes peut embaucher ingénieur et technicien à même de mener des projets dans l’intérêt des  populations et d’être un interlocuteur majeur,  face aux  puissantes compagnies des eaux. Vous montrez votre  capacité de vous projeter dans l’avenir, la récente adhésion de la commune de Villars les Dombes au syndicat vous conduit à faire réaliser des études à l’horizon 2030. Vous êtes reconnue internationalement puisque vous êtes invitée à la Conférence de Berlin sur la géopolitique et l’eau.

Et vous n’oubliez pas l’aspect culturel de l’environnement. L’éclairage nocturne des châteaux d’eau en est la preuve !

L’environnement c’est aussi la mixité sociale. Votre programme de développement du logement le montre : vous exigez des promoteurs que logements à loyers modérés, villas et copropriétés se mêlent dans ce vivre ensemble harmonieux des différentes composantes de la population de Civrieux.

Marie-Jeanne j’ai fait une rapide allusion à la culture, c’est également votre charge de vice-présidente de la CC Dombes Saône Vallée.

Vous avez suivi de près le chantier de  construction de la médiathèque de Trévoux. Vous la  fréquentez aujourd’hui, souvent accompagnée de vos petits-enfants, il vous arrive de tenir la caisse du cinéma.

Je m’arrêterai là dans la description de vos mandats et fonctions, on dit de vous, Marie Jeanne Beguet, que vous êtes un service public à vous toute seule.

On dit de vous également que vous êtes une femmes de principes,  engagée, exigeante vis-à-vis de vous-même mais aussi vis à vis des autres, efficace, compréhensive, généreuse (les bugnes pour le repas des personnes âgées ) à l’écoute des autres, concrète et pratique,  dynamique,  énergique, toujours disponible, Je l’ai moi-même vérifié chaque fois que je vous ai invité à intervenir, comme en septembre dernier à l’ONU à Genève lors du colloque international « Pas de gouvernance démocratique sans les femmes ! ».

Votre famille le constate également. Malgré votre planning extrêmement rempli, vous trouvez toujours le temps pour les visites hebdomadaire à votre père, pour recevoir vos enfants, pour vous occuper de vos petits-enfants, aller les chercher à l’école sauf lorsque à l’heure de la sortie, vous devez rencontrer le président Hollande.

Vos enfants sont admiratifs et très fiers de vous, il et elles m’ont confié toute leur admiration. Vous êtes un modèle pour vos filles qui, comme elles le disent, font elles-aussi leur « marie-jeanne » quand elles articulent toutes les activités de femmes actives professionnellement, socialement et  familialement. Vous êtes également un modèle pour vos petits-enfants quand vous les aidez à peaufiner leur candidature en tant que délégué de classe.

Gageons qu’ils n’oublieront pas cette cérémonie.

Avant de vous remettre les insignes de la légion d’Honneur, je pense à une autre personne qui n’est plus là aujourd’hui, qui vous a tant soutenu dans toutes vos fonctions,  votre mari Jean Paul. On dit qu’à côté de chaque grand homme se trouve une grande femme, de la même manière à côté de chaque grande femme se trouve un grand homme, fidèle soutien.

Marie-Jeanne, vous prouvez quotidiennement la justesse de la sentence de John Stuart Mill,  mise en exergue de tous les documents de RdF « Il n'est nullement question de faire gouverner la société par les femmes mais bien de savoir si elle ne serait pas mieux gouvernée par les hommes et par les femmes."

Marie-Jeanne Béguet, c’est donc avec un réel plaisir que je vais vous remettre les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.

Marie- Jeanne Béguet, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d’Honneur.


Article paru dans la Voix de l'Ain

Article.jpg

 

 

 

 

 

 


Date de création : 07/07/2016 @ 20:19
Dernière modification : 18/07/2016 @ 19:23
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 242711  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^