Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Obsèques de Jean-Pierre ROSSET

Rosset.jpg

 

Mardi 09 août 2016 se sont déroulées à Vongnes les obsèques de Jean-Pierre ROSSET, décédé à l'âge de 88 ans,  il habitait Vongnes et était membre du comité de Belley-Ambérieu.

Commando breveté parachutiste, il a participé aux campagnes de Madagascar, Indochine, Afrique .

Officier de la Légion d'Honneur depuis 2002, il était également décoré de la médaille militaire, de la  croix de guerre TOE et de la croix de la valeur militaire.

IMG_0934a.jpg IMG_0938a.jpg
IMG_0940a.jpg IMG_0944a.jpg
   

il était accompagné par de nombreuses personnalités et de plusieurs délégations dont une des Harkis de Largentière, une des anciens Commandos de Marine, les Bérêts Verts avec le président national et une de la SMLH section de l'AIN (Jean-Paul Labatie, Jacques Soyer, Gérard Blanchard, Paul Gardon et le président des DPLV de l'Ain : Georges Bernard)

 Cinq drapeaux rendaient un dernier hommage (2 de la LH, 2 de la Marine et un des tirailleurs marocains)

 

Notre président Jean-Paul LA BATIE a lu un texte de la part de Michel SALA Président régional des Harkis

Sépulture de Jean-Pierre Rosset - mardi 9 août  2016 -

Propos de Henri Anus

 

Je n'ai jamais eu la chance que Jean-Pierre  Rosset soit un membre de mon équipage  lorsque nous étions tous deux à la Demi-  Brigade de Fusiliers Marins - D.B.F.M. - à  Nemours en Algérie. Je commandais le  quartier de Nemours, Jean-Pierre était au 2ème  Bureau à Beghaoun. Mais ses chefs et ses amis  m'ont dit ses qualités de combattant, alliées à  celles d'honneur et de discipline.

 Croix de guerre des T.O.E., croix de la Valeur  Militaire, Médaille Militaire, officier de la  Légion d'honneur, font mémoire que ]Jean-Pierre Rosset fut l'un de ces officiers-mariniers  - c'est ainsi que l'on nomme les sous-officiers  dans la Marine - qui font la force des Armées  françaises, qu'elles soient de terre, de mer ou  de l'air.

 C'est le 11 juin 1962 que les Harkis arrivaient à Marseille  sur le BDC «Trieux ››, 250 Harkis de la D.B.F.M. dissoute  en Algérie trois mois auparavant. Ils étaient  accompagnés de leurs familles, 150 femmes et 300  enfants, plus un nouveau-né durant la traversée. 311  Harkis et leurs familles allaient suivre deux jours plus  tard sur le BDC « Argens ››. 

Après une nuit passée dans le port de Marseille, à bord  du << Trieux ››. les Harkis furent transférés par train  spécial et camion militaire au camp de Larzac : quelle  pagaille à organiser pour l’encadrement ! 

Très sommairement aménagé, les familles partageaient  “des tentes surchauffées, les nourrissons souffraient de  (déshydratation, l'un d'entre allait, malheureusement,  0 laisser sa vie sur le plateau du Larzac. 

Heureusement, la durée de ce séjour traumatisant a pu  être limitée grâce à l'action de l'AADBFM, association  montée par quelques-uns des anciens de cette unité, et,  dès septembre 1962, les Harkis de la D.B.F.M. avaient  tous quitté le camp du Larzac vers Largentière en   Ardèche.

Merci à Jean-Pierre Rosset d'avoir, d'âme, de cœur et de  « bras, rendu vivable pour les Harkis, soldats de France,  ce si triste épisode de repli sur la métropole qui n'en  voulait guère.  

Et depuis, chaque année, en juin ou septembre pour  2016, l'association des Harkis, l’A.R.H.E, organise en  liaison étroite avec nos amis marins de la D.B.F.M. et  leur association, l'A.N.F.M.C. l’anniversaire de ce repli  sur la métropole ; cette année, le 25 septembre, ce sera  le cinquante quatrième. 

Pour la première fois depuis 54 ans, Jean-Pierre sera  absent de Largentière. 

Réunis autour de lui, nous pourrions dire cette prière  que. chaque année, nous faisons entendre dans l'église  de Largentière et qui sera dite le 25 septembre prochain      

 En ce jour anniversaire, le 54°, qui réunit ici, à  Largentière, les anciens Fusiliers Marins et  Commandos de la Demi-Brigade de Fusiliers  Marins avec leurs amis Harkis rapatriés à  Largentière en 1962; ils ont, ensemble, servi et  combattu pour la France. 

Prions pour ceux qui sont tombés, là-bas, côte ã  côte - Prions également pour leurs familles.  Prions également pour nos amis qui sont morts  depuis l'an passé, en particulier Jean-Pierre  Rosset. 

Prions pour que chacun, chrétiens, musulmans et  Juifs progressent, dans le respect mutuel, vers la  Paix. 

Prions en particulier cette année, pour que ces  tragédies dans les pays d'Orient, d'Afrique,  d'Europe et de notre beau pays de France, cessent.  Prions pour les habitants de Largentière qui ont  accueilli avec tant de générosité depuis 1962 nos  Harkis et leurs familles.            

Voici les propos du colonel Gérard BLANCHARD (président du comité Belley-Ambérieu) recueillis après la cérémonie : "Ce fut une cérémonie émouvante dans sa simplicité et l'on découvre la grandeur d'âme de JP ROSSET qui est resté discret mais toujours présent dans nos manifestations et chaleureux dans ses rapports" .    


Date de création : 22/08/2016 @ 20:37
Dernière modification : 27/08/2016 @ 10:13
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 244490  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^