Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Obsèques de Marcel DAMAS

Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 052.jpg

Ce n'est pas moins en présence de 15 drapeaux (dont celui de la légion d'Honneur du comité porté fièrement par Robert RAMIREZ) que s'est tenue, ce 25 juillet, en l'église de Biziat, cette cérémonie dans la dignité et le recueillement.   

Obseques Marcel DAMAS 25 07 2017 011.jpg Obseques Marcel DAMAS 25 07 2017 012.jpg
   

 

Les qualités exceptionnelles de Marcel ont été mises en exergue par différents intervenants.

Ses faits d'armes et son courage dans ses actions de résistant ont été soulignés.

 

Jean-Louis RIVON président de l'Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance de l'Ain a su trouver les mots, ceux d'un Ami, pour prononcer un hommage vibrant et émouvant.

 

UN DERNIER HOMMAGE à notre ami Marcel DAMAS.

C'est au nom de nos deux Associations : MEMOIRE DE LA RESISTANCE et des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura et de l'UNION DEPARTEMENTALE des Combattants Volontaires de la Résistance que je viens rendre un dernier hommage à notre grand ami Marcel DAMAS qui vient de nous quitter à l'âge de 96 ans.

Dès les premiers mois de 1943, Marcel Damans est requis pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Il refuse de se plier à cet ordre maudit, quitte Biziat pour se cacher dans différentes fermes, puis rejoint les maquis du Charollais sous la direction du Commandant GUILLAUME, chef de l'Armée Secrète de Saone et Loire. Ils sont nombreux dans ces maquis et subissent en décembre 1943 de sérieux combats pendant plus de trois semaines les obligeant à se replier dans notre département de l'Ain avec leur commandant dans la région de Montrevel.

De là, Marcel rejoint les maquis de l'Ain et notamment les camps du Secteur C7 — Dommartin — St Trivier de Courtes — Commandés par le Lieutenant GONNET (Albert dans la Résistance. Nombreux coups de main contre les troupes ennemies et contre les voies de communications (routes et voies ferrées notamment) retardant considérablement les troupes ennemies de se rendre sur le front de Normandie, lors du débarquement allié du 6 juin 1944. La libération de notre département du 3 septembre 1944 permet le regroupement des camps du Secteur C7 à Attignat, pour former, avec ceux qui voulaient continuer le combat contre les troupes allemandes, une compagnie entière au 6ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Grenoble. Nous étions 128 à rejoindre ce Bataillon.

Après s'être équipés pour la montagne, notre compagnie partit sur le Front des Alpes, en Haute-Maurienne au-dessus de Modane et de Lanslebourg d'octobre 1944 à Mai 1945. Très durs combats notamment au Mont-Froid à 2940 mètres d'altitude pendant plus de 8 jours, où notre compagnie eut plusieurs tués et blessés graves. Marcel Damas fut blessé lors de la montée le 7 avril 1945.

Après la fin de la guerre, notre bataillon partit en occupation en Autriche et notamment à Vienne. Marcel fut démobilisé à ce moment et revint à la vie civile à Vonnas, où il travailla à un haut poste de responsabilité dans une grande entreprise jusqu'à sa retraite.

En même temps Marcel Damas participa aux activités de nos deux Associations lors des cérémonies et réunions dans tout le département et notamment dans nos secteurs de Montrevel et de Chatillon sut Chalaronne

Il y a encore quelques mois, il nous rejoignait à Montrevel pour l'envoi de notre revue trimestrielle « La Voix du Maquis ».

Il reçut, pour tous ces services à la Patrie, de nombreuses décorations :

- Carte de Combattant — Carte de Combattant volontaire –

- Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance.

- Médaille Militaire.

De plus, il fut reçu dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur avec le grade de Chevalier, distinction qu'il reçut des mains du Docteur VERCELLIS.

A toute sa famille dans la peine, et au nom de nos associations, j'adresse nos sincères condoléances et vous assurons de toute notre profonde sympathie.

A toi, mon cher ami, dors en paix, mais sache que c'est avec des hommes comme toi qu'on forge une Grande Nation.

Ne meurent vraiment que ceux qu'on oublie, nous, nous ne t'oublierons pas.

 J. RIVON

Yves MINO VERCELLIS, président du comité a à son tour rendu hommage en citant 3 faits d'armes et en insistant sur la force et la fidélité de Marcel.

 

A la sortie de l'église les honneurs au drapeau ont été rendus solennellement.

Obseques Marcel DAMAS 25 07 2017 021.jpg

 

Marcel Damas avait été décoré de la Légion d'Honneur le 3 août 2015, vous pouvez retrouver ce moment en cliquant sur ce lien.

Pour d'autres photos de cette cérémonie, cliquez sur ce lien


Date de création : 28/08/2017 @ 20:54
Dernière modification : 29/08/2017 @ 11:48
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 10

Total visites Total visites: 242695  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^