Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Section - L'Honneur en action, remise du pris et du label le 29/01/2018

 

remise-de-prix-de-la-societe-des-membres-de-la-legion-d-honneur-1517436103.jpg

 

Lundi 29 janvier 2018 en la Préfecture de Bourg en Bresse, dans le cadre du concours « l’Honneur en action » organisé par la SMLH s’est déroulée la remise du prix et du label 2017.

   Un des lauréats retenu par le siège national est Michel PARAMELLE, légionnaire du comité de Bresse-Revermont.

Déjà récompensé en 2011 pour son action avec l’Association « Les Sorties du Cœur 01 » (voir lien ) il est de nouveau mis à l’honneur pour avoir soutenu et fait aboutir un projet avec dix élèves du LEP  Alexandre Bérard d’Ambérieu en Bugey et de l’Association : « Eau et Soleil Rhône Alpes ».

Le projet consiste à installer une pompe solaire et un réseau de distribution d’eau par adductions individuelles  dans le village de Tifrit au Maroc.

 La cérémonie de remise du prix et du label était « orchestrée » par le colonel Gérard BLANCHARD président du comité Belley-Ambérieu en Bugey, lui-même participant au projet,  en présence de nombreux invités.

IMG_0014.jpg

            C’est Michel PARAMELLE qui s’exprime le premier. Il remercie les auditeurs, expose et commente son action conjointe aves les artisans du projet. Il insiste sur les valeurs de l’éducation, du vivre ensemble et la préparation du futur. (voir allocution en fin d'article)                                     

            Puis le président de la SMLH, section de l’Ain : MCS.h Jean-LA BATIE procède à la remise des récompenses. (voir allocution en fin d'article)

IMG_0026.jpg IMG_0027.jpg
   

            Vient le tour de Monsieur Philippe ZANNI  président de l’Association Eau et Soleil Rhône Alpes de présenter à l’aide d’un diaporama photos ci-dessous (visibles 5 secondes) les buts et réalisations d’un projet antérieur.

IMG_0032.jpg Animation7.gif
   
   

            La parole est alors donnée à Monsieur Jean-Luc FOREL proviseur du LEP Alexandre Bérard

IMG_0027.jpg IMG_0028.jpg
   

            Madame Marilyne REMER directrice académique des services de l’Education Nationale prend alors la parole suivie par Monsieur Jean DUGUERRY président du conseil départemental de l’Ain.

IMG_0046.jpg IMG_0047.jpg
   
 

            C’est enfin Monsieur Philippe BEUZELIN secrétaire général de la Préfecture de l’Ain et représentant le Préfet qui clôt les allocutions.

IMG_0027a.jpg

      De toutes les paroles prononcées par les personnalités et au-delà des félicitations unanimes et chaleureuses, il ressort :

  • Un regard parfois nouveau sur la jeunesse qui entreprend, s’implique et réussit,
  • Les bienfaits d’une expérience humaine, solidaire et collective qui marquera et encouragera pour longtemps ces jeunes élèves.
  • L’avenir plus radieux de notre société qui peut s’appuyer sur une relève solide et porteuse d’espoirs.

Un vin d’honneur offert par le conseil départemental à suivi cette cérémonie.

Pour voir d'autres photos de cette cérémonie, clicquez sur ce lien

Voici ce qu'en dit la presse (Le Progrès)

Honneur en action 001.jpg

 

 

 Allocution de Michel PARAMELLE

  • Dans sa recherche d'apporter une réponse aux questions sociétales,  le comité de Belley-Ambérieu de la  SMLH 01, s'est rapprochée de l 'association « Eau et Soleil » et du lycée Alexandre Bérard d'Ambérieu en Bugey, pour développer chez les  jeunes l'engagement solidaire, le respect de la nature et le souci de l'avenir de la planète.
  • Cet apprentissage, pendant les vacances scolaires à Trifit au Maroc pour ces étudiants volontaires , participe concrètement à les éveiller au rôle qu'ils ont à jouer dans le monde,et à l'empreinte qu'ils y laisseront.
  • C'est une façon de sensibiliser chacun à l'impact de ses actes sur le monde dans lequel il vit aujourd'hui, pour mieux comprendre la responsabilité qui est la sienne envers le monde de demain .
  • Apprendre à respecter la nature ,à la préserver, permet aussi l'apprentissage du respect de soi-même et des autres.
  • Pour remplir cette mission, «  Eau et Soleil » , le corps enseignant et les membres de la Légion d'Honneur préparent ce programme d'alimentation en eau à Trifit , en mettant en place un outil pédagogique adapté aux difficultés des jeunes volontaires.
  • Cet outil pédagogique est constitué par trois démarches qui méritent d'être développées :
  • -éduquer autrement
  • -vivre ensemble
  • -préparer demain 
   Eduquer autrement :
          c'est recréer un lien avec la nature
          c'est se déconnecter des écrans pour réapprendre la notion de temps  et non plus l'immédiateté
          c'est renouer grâce à ce chantier à une certaine maîtrise du langage, de la biologie, des mathématiques.
 
Vivre ensemble :
          c'est rapprocher les jeunes étudiants des adultes accompagnants formateur avec   la population  locale en développant la cohésion de groupe .        
           c'est mettre en valeur les jeunes à travers leur réalisation et  développer l'estime de soi.
          C'est rompre le processus de stigmatisation pour renouer avec la considération.   

         

  Préparer demain
         -sensibiliser les jeunes à l'écologie humaine et environnementale est incontournable pour assurer la pérennité de la société.
 Développer la responsabilité de chaque jeune pour en faire des adultes responsables.
Démontrer l'impact des actions individuelles et collectives sur l'environnement de Trifit, sur sa population, sur son avenir.

 

En harmonie avec Honneur en Action je conclue :

Agir aujourd'hui pour construire demain.

   Grâce à vous Eau et Soleil et lycée technique Alexandre -Bérard vous accompagnerez au quotidien à Trifit ces jeunes étudiants en recherche sur la voie de l'espérance et de l'avenir.

Les membres de la SMLH 01 vous en remercient du fond du cœur.

(retour à l'article)

Allocution du MCS.h Jean-LA BATIE

Je veux m’associer à Michel Paramelle pour remercier de leur présence :

Monsieur le Représentant du Préfet,  qui nous accueille au sein de la préfecture et les élus de leur présence ainsi que les présidents  de nos associations. Je ne les renommerai pas cela vient d’être fait. Et je vous remercie tous de votre présence encourageante pour ces élèves laureats.

Michel Paramelle il y a plusieurs mois m’a parlé de son projet d ‘encourager cette action d’adduction d’eau dans un village Maroc.  Action menée par une classe professionnelle dans le cadre de l’association EauSoleil, association qui s’est donnée pour mission de faciliter la distribution d’eau dans les villages qui en sont démunis. Celui-ci m’avait fait part de son idée de concourir dans le cadre « d’honneur en action. » j’en étais ravi mais en même temps je redoutais le résultat de ce concours.  Je savais que cette année il n’y aurait que peu de prix décernés par  notre jury national. Cependant,  la force  de conviction de Michel Paramelle qui s’est démené pour présenter et défendre  ce projet et la participation du Colonel Blanchard président du comité SMLH de Belley-Ambérieu ont  permis la labellisation par la Légion d’honneur, associée à un prix modeste certes mais hautement symbolique de 500 € .

 Cette réussite est bien sûr liée aussi  à la qualité et à l’intérêt  du projet présenté par  ces 10 élèves du LEP Bérard d’Ambérieu en partenariat avec l’association Eau  Soleil.

Le prix est décerné par la Société des membres de la légion d’honneur association reconnue d’utilité publique. Cette association la SMLH a été créé en 1921 par le Général DUBAIL grand Chancelier de l’époque pour venir en aide à ceux des  aux membres de la légion d’honneur qui étaient en grande difficulté dans les suites de la terrible  guerre de 14-18. Cette association perdure et  ses missions sont :

  • Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l'étranger.
  • Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse.
  • Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d'entraide entre les membres.
  • en 2016 : 2 455 actions de solidarité 2 095  actions menées dans le cadre  de l’honneur en action 19 236 actions d’entraide 7 385 actions concourant au prestige de l’ordre
  • l’Honneur en Action qui est le concours organisé par la SMLH, auquel vous avez participé,  permet la labellisation de certains projets et une remise de prix, ce qui nous réunit aujourd’hui.

Notre association départementale a eu à plusieurs reprises l’occasion sous notre mandat depuis 4 ans l’occasion de  partenariats ou échanges avec : Deux Classes de collège de Culoz, les enfants du conseil municipal jeune d’Artemare, deux  classes d’Oyonnax soit 50 élèves…

         Pourquoi ce projet  d’adduction d’eau dans le village de TIFRIT au MAROC  est-il d’un grand intérêt ? Eh bien il concerne l’eau. L’eau est une substance chimique, H2O indispensable à la vie des êtres vivants. Le corps d ‘un homme adulte pesant 70 kg renferme 60 % d'eau soit 45 litres ! Notre organisme a besoin tous les jours de 1.5 à 2,5 litres par jour et plus encore dans les pays chauds, pour bien fonctionner.  Parmi mes souvenirs d’opérations extérieures en Afrique noire. Je me souviens que lorsque nous partions en mission dans les villages. Nous étions hélés, au bord des routes,  par des enfants qui ne réclamaient pas d’argent, pas de jouets, mais ils nous disaient : « de l’eau, de l’eau » Cela montre combien  l’eau est précieuse et manque peut-être plus encore plus  qu’au Maroc pour ces populations d’Afrique sub tropicale. Nous emmenions systématiquement  dans nos véhicules, quelques bouteilles d’eau à leur donner.

         Je me permets de féliciter chaleureusement ces élèves du LEP Bérard pour leur participation à ce projet. Ils vont exercer leurs talents avec l’approbation enthousiaste  des membres de la plus haute distinction Française, la Légion d’Honneur.

 Ils pourront ainsi parfaire leur  formation pratique et en même temps participer à une action intelligente et généreuse au Maroc, dans ce beau pays, ami de la France. Pays que beaucoup de Français ont eu le plaisir de visiter, d’admirer pour sa richesse touristique et culturelle. Mais aussi pour la qualité de son accueil.

Je félicite aussi mon ami Michel PARAMELLE de son initiative qui a permis de faire connaitre ce projet à notre SMLH et de gagner un prix avec labellisation.

 

         Par ailleurs après avoir consulté le bureau de notre association, j’ai le plaisir de vous annoncer, chers élèves, que je vais vous remettre un chèque complémentaire pour ce projet. Ce chèque offert par notre association départementale de la SMLH est d’un montant égal à celui de notre association nationale soit 500€

(retour à l'article)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 09/02/2018 @ 11:44
Dernière modification : 10/02/2018 @ 14:52
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 242694  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^