Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Section - Voyage en Alsace septembre 2018

Le 17 juin à 6h00 le car quittait Bourg en Bresse avec une cinquantaine de personnes à bord pour un voyage en Alsace ayant pour thème « Humanisme et patriotisme », organisé par la Société d’Emulation de l’Ain et auquel était conviée la Société des membres de la Légion d’Honneur, la météo était au beau fixe.

Vers 8h00 premier arrêt « technique » sur l’aire de Besançon, puis après s’être restauré départ vers Rouffach où fut évoqué la mémoire du Dr Frantz Adam, né à Bourg en 1886, psychiatre confirmé, a participé à la grande guerre comme médecin au 23ème RI. Il témoigne de ce qu’il a vécu dans ses ouvrages sur la guerre et dans ses nombreuses photographies. Après la guerre il entre à l’hôpital psychiatrique de Rouffach où il fait toute sa carrière. Il décède en 1968 à Villejuif.

Nous nous arrêtons ensuite à Colmar, vers 11h, où nous visitons le musée Unterlinden (ancien couvent Dominicain), chacun peut le visiter à son rythme équipé d’un audio-guide. Autour du cloître du XIIIe siècle se déploient les collections du XVe au XVIIIe siècle. L'œuvre la plus célèbre, le retable d'Issenheim a trouvé sa place dans l'ancienne église conventuelle.

IMG_7569.jpg IMG_7574.jpg
   
   

Déjà midi nous nous retrouvons au restaurant du musée pour un repas pris en commun. A 14h, départ direction Ribeauvillé pour une explication sur l’exploitation de la vigne dans la région et une dégustation de différents crus, à la cave de Ribeauvillé.

15h30 sonnent quand nous partons pour le village d’Ebersmunster et son église abbatiale fondée au VIIème siècle, église baroque consacrée à Saint Maurice. L’organiste de l’église nous régala d’un concert d’orgue avant que l’association des amis de l’Abbatiale nous la fasse visiter. Chacun est reparti avec un CD contenant des enregistrements de l’orgue.

IMG_7590.jpg IMG_0542a.jpg
   
   

18h15 Arrivée à l’hôtel Vaillant de Sélestat, quartier libre avant le repas pris en commun, qui nous permettra de déguster une excellente choucroute accompagnée de vin ou de bière du cru.

Le lendemain, après un repos bien mérité nous poursuivons notre séjour par une visite du centre historique de Sélestat, visite très intéressante qui nous a conduit à 10h00 devant la bibliothèque humaniste de Sélestat ou nous avons suivi les traces du célèbre humaniste Beatus Rhenanus et voyagé entre manuscrits médiévaux et imprimés du 15ème et 16ème siècle.

IMG_7623.jpg IMG_7628.jpg
   
   

Vers 11h nous partons pour Thann où une cérémonie avec dépôt de gerbe a lieu au monument aux morts de la ville en mémoire principalement du 133ème RI, le Président de la section de l’Ain de la SMLH, le Médecin chef des services Jean-Paul La Batie,  en rappellera les principaux faits d’armes au cours d’une brève allocution.

IMG_7649 (1).jpg

 

Thann photo depot de gerbe .jpg

Photo extraite des Dernières Nouvelles d'Alsace

   
   

A l’issue de la cérémonie, vers 13h nous nous retrouvons au restaurant pour un déjeuner officiel avec les personnalités locales, puis  nous rejoignons le Vieil Armand/Hartmannswillerkopf (Commune de Wattwiller) pour 15h30.

Le Vieil Armand est l'un des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale, et un des mieux conservés de nos jours. Il relate une des batailles les plus meurtrières qui eut lieu en France, on estime que 25 000 soldats et officiers y laissèrent leur vie. Nous découvrons le champ de bataille, le cimetière militaire regroupant près de 1200 tombes de soldats français  et la crypte dans laquelle se trouve un ossuaire contenant les restes d’environ 12 000 soldats inconnus. A côté le mémorial inauguré en aout 2017 avec pour objectif : « Créer une porte d’entrée au lieu, et remettre les visiteurs dans le contexte de la guerre de 14-18, tout en abordant l’histoire avec un équilibre entre le point de vue des Français et des Allemands »

IMG_0546.jpg IMG_0555.jpg
   
   

A 17h30, nous rejoignons le bus pour rentrer à Bourg en Bresse où nous arriverons vers 22h

Article extrait des "Dernières Nouvelles d'Alsace"

articleDNA.jpg


Date de création : 24/10/2018 @ 18:41
Dernière modification : 25/10/2018 @ 13:46
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 242703  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^