Présentation

Fermer Section

Activités
Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Section - Olympiades de la jeunesse

La première édition des Olympiades de la jeunesse  a contribué grandement  et dignement au succès de la célébration du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honeur.

Le projet de ces Olympiades était de rassembler un millier de jeunes en provenance  de toutes les sections.

Son objectif était de diffuser les valeurs de cohésion, d’engagement, de respect et de solidarité chez les jeunes , mais aussi de faire de chacun d'eux un ambassadeur de la SMLH.

Chaque olympiade consistait en des défis collectifs, conviviaux et ludiques. Pour cela, près de 80 activités animées par des partenaires professionnels.

 

Pour répondre présent à cette manifestation, fallait-il encore constituer une équipe.

 

Côté SMLH, le mérite et le succès  en reviennent à Michel Paramelle, déjà lauréat de   deux prix de « l’Honneur en action »,  qui a su et a pu malgré les vacances scolaires contacter les établissements scolaires et constituer une équipe avec le concours du Lycée professionnel Gabriel Voisin à Bourg.

Il a été le lien permanent et actif entre la SMLH et le lycée durant toute la préparation aux Olympiades.

La section de la smlh de l’Ain, présidée par Jean-Paul La Batie a participé financièrement au soutien logistique des participants.

 

IMG_20210917_172802.jpg

                                                                 remise d'un chèque par la section

Côté Lycée Gabriel Voisin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et sous l’impulsion de Régis Calmant (proviseur) secondé de Madame Valérie Bonnet (proviseure adjointe) , Soufiane Fanidi (asssitant d’éducation) et Antoine Vernay (professeur) que la participation à cette aventure originale fut possible.

   

Soyons fiers de notre équipe et de son engagement. Elle a mis en lumière l’esprit de cohésion et de solidarité .

La notion du bienfait du travail en équipe est gravée à jamais dans la mémoire des jeunes participants.

 

Félicitations particulières à Soufiane pour ses qualités d’organisateur dynamique et de fédérateur accompli.

IMG_0088a.png

stèle Gabriel Voisin à Paris

Voici l'allocution prononcée par le Président LA BATIE à l'occasion: de la remise des diplômes

Monsieur le Directeur, je vous remercie de nous accueillir dans ce lycée Gabriel Voisin. Nous avions eu l’occasion d’ailleurs de faire une soirée Gabriel VOISIN à Meillonnas. Gabriel Voisin, Grand Officier de la Légion d’Honneur , était un inventeur de génie En matière d’aviation et d’automobile et entre choses il avait utilisé des structures tubulaires en remplacement du bois pour ses avions. Pour faciliter le poser des avions, il avait inventé l’ABS. Celui-ci s’est montré un vrai  patriote pendant la guerre de 14 offrant à d’autres constructeurs la possibilité de construire ses avions sans contrepartie financière.

Je remercie Monsieur Michel  Paramelle d’avoir au pied levé pris contact  avec votre lycée juste avant la compétition numérique afin de constituer une équipe et je suis très content que votre Lycée ait pu participer. l

            Ces  olympiades eurent lieu après la compétition numérique de l’été, le 26 septembre 1921 date anniversaire  du centenaire de la création de la Société des membres de la Légion d’Honneur. Cette société a été Crée en 1921 pour venir en aide aux Légionnaires, anciens combattants de 14/18, lourdement blessés  et dans le plus grand dénuement. Elle comporte 50 000 sociétaires  décorés de la Légion d’Honneur, reconnue d’utilité publique, elle   agit maintenant par  de nombreuses actions  en particulier  au profit de la jeunesse.

Lara Farias Barbas.jpg

Soufiane Fanidi.jpg

J’étais à Paris le 26 septembre et j’ai pu constater le sérieux avec lequel nos jeunes Aindinois du lycée G. VOISIN  ont concouru. Très concentrés, formant une équipe très soudée,  ils ont abordé  les épreuves avec calme et détermination. Ils ont bénéficié d’un classement très  honorable au niveau National. Sur le plan Départemental, nous nous sommes concertés et la SMLH de l’AIN a décidé qu’ils méritaient chacun un diplôme reconnaissant leurs mérites et nous allons leur remettre dans un instant. Les accompagnateurs Soufiane  Fanidi et AntoineVernay recevront aussi un Diplôme de la SMLH car ils ont su profiter de la somme d’argent que nous leur avions remise, pour organiser remarquablement une journée découverte,  avant la compétition,  de lieux emblématiques de Paris tels que l ‘Arc de triomphe. 

Enfin, j’ajoute que les compétiteurs de ces Olympiades pourront être « Amis de la Légion d’Honneur » si ils le souhaitent » Ceci permettra de garder le contact avec ces élèves sympathiqu

 

Quelques articles de la presse régionale

 

LE PROGRES du 22 octobre 2021

Ph remise diplomes GVoisin 22oct21 Pg.jpg

LA VOIX DE L'AIN du 22 octobre 2021

Ph remise diplomes GVoisin 22oct21 VxA.jpg


Date de création : 31/10/2021 @ 16:30
Dernière modification : 11/11/2021 @ 17:57
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 537945  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 132

Le 15/04/2020 @ 12:42

^ Haut ^