Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Obsèques de Monsieur Roger GAMPER



PICT0758.jpg

Photo prise le 20 juin 2007. Notre camarade Roger Gamper portait encore le drapeau de la Légion d'Honneur




P1010396.jpg

 

Allocution du Président SOYER


 

J’ai le triste devoir de dire un dernier adieu à mon ami, à notre ami,  Roger Gamper né à Lyon il y a 87 ans.
Je n’évoquerai que son parcours postérieur à sa première jeunesse et à sa scolarité à l’Institution Lamartine de Belley.


Roger est appelé aux chantiers de jeunesse en janvier 1944. Réfractaire au STO (service du travail obligatoire en Allemagne), il entre en Résistance dans les FFI, Forces Françaises de l’Intérieur. Son groupe est le groupe « Hello » formé à la ferme des Planes au dessus du Petit Abergement par le Lt Guilland, groupe auquel quelques uns parmi nous présents ici ont appartenu et dont il animait l’amicale.

En septembre 1944 il signe un engagement volontaire pour la durée de la guerre au 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains qui a débarqué en Provence le 15 aout et remonte la vallée du Rhône.
Il fait campagne en Franche Comté, en Alsace, sur le Rhin, il est blessé le 9 décembre 1944 et est l’objet d’une très belle citation à l’ordre du Corps d’Armée.
Evacué sanitaire, nommé caporal, il reprend du service après son hospitalisation, connaît quelques mois d’occupation en Allemagne, puis est démobilisé le 14 novembre 1945, un an jour pour jour après son baptême du feu lors de l’attaque du 14 novembre 1944.

Convoqué à l’école des sous-officiers de Saint-Maixent comme sergent de réserve, il est nommé rapidement sous-lieutenant puis Lieutenant de réserve.

Commence alors sa carrière civile d’ingénieur électricien dans l’entreprise La Savoisienne d’Aix les Bains ; mais il a la fibre militaire, il effectue volontiers des périodes en corps de troupe, il est en somme actif dans la réserve, ce qui lui vaudra peu à peu d’accumuler de la part de l’Autorité militaire moult témoignages de satisfaction et lettres de félicitation.

Il est important de signaler qu’il a été rappelé à l’activité pendant la guerre d’Algérie et qu’il a du quitter son entreprise et reprendre l’uniforme au 97ème Bataillond’Infanterie Alpine, unité a laquelle il est toujours resté très attaché ; à l’issue de son séjour d’une trentaine de mois en Algérie, il suit un nouveau stage à Saint-Maixent ;  sa nomination de capitaine de réserve est intervenue en 1959.

Sa vie civile reprend son cours, il devient chef des services généraux de l’entreprise Ferraz à Lyon,  poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1984.
Il se retire à St Martin de Bavel, le village familial, en grand deuil aujourd’hui.

Roger Gamper ne se satisfait pas d’une retraite tranquille, il s’investit aussitôt dans le domaine associatif : il a appartenu 25 ans au Comité de Belley de la Société d’Entraide de la Légion d’Honneur ou il  a été mon bras droit comme secrétaire et porte-Drapeau.
Depuis 1997 et jusqu’en 2008 il a été à Virieu le Grand président cantonal des Anciens Combattants et Résistants.
Il était en liaison avec les écoles pour apporter son concours et intervenir dans tout ce qui avait trait au devoir de mémoire ; il organisait des cérémonies patriotiques en accord avec les élus.
Il s’était porté volontaire pour apporter des témoignages sur la guerre d’Algérie à la demande de l’Office départemental des Anciens Combattants et victimes de la guerre et d’autres témoignages sur la campagne de la 1ère Armée Française à la demande du président départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.

Son dévouement débordait du milieu anciens combattants puisqu’il avait assuré la présidence cantonale de la Croix Rouge de 1987 à 1999 et la présidence de l’amicale des retraités de 1984 à 2002.

Il était partout ou il fallait aider ; homme de cœur, soucieux des autres, il pratiquait tout naturellement le bénévolat ; il agissait sans bruit, avec efficacité depuis de très nombreuses années.
Dans les derniers temps il s’efforçait de ne pas abandonner la vie associative  bien que très affaibli, très  atteint au moral, épuisé par la maladie et le décès de son épouse ; sa santé devenait de plus en plus fragile. Il s’est battu courageusement quelques semaines, puis la maladie a pris le dessus..

Roger Gamper était Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Militaire, titulaire de la Croix de guerre 39-45, de la Croix du Combattant Volontaire et du Titre de Reconnaissance de la Nation.
Son parcours fut celui d’un homme de devoir, imprégné de l’idée de servir.
On ne compte pas le nombre de camarades qu’il a accompagnés en qualité de porte-Drapeau.
Cruellement c’est lui que nous accompagnons aujourd’hui.
Il restera pour tous un exemple de camaraderie et de solidarité.

Par ma voix, ses amis « Légionnaires » et « Anciens Combattants » autour de leurs drapeaux expriment à ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants toute leur tristesse et leur émotion  d’avoir perdu l’un des leurs, un véritable ami d’une droiture et d’un dévouement exceptionnels, avec qui nous avions tant de souvenirs…

Au revoir Roger.

 

PICT1580.jpg


 

PICT1579.jpg

    

P1010401.jpg


 

 


Date de création : 05/02/2010 @ 09:42
Dernière modification : 27/09/2013 @ 12:04
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par SOYER le 05/02/2010 @ 21:21

mes félicitations à nos amis Honvault et Dutel pour l'exactitude et la rapidité de ce compte rendu , et plus généralement par leur souci permanent d'alimenter notre site; un grand bravo et MERCI à vous.

Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 242692  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^