Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Obsèques de Monsieur DELEAGE

Mardi 14 décembre se sont déroulées en toute intimité les obsèques de Monsieur Christian DELEAGE ancien président du comité
Pour respecter la discrétion souhaitée par la famille, seul le président du comité, Roland DUTEL a prononcé un hommage à titre personnel et au nom des légionnaires et amis
 

         HOMMAGE A MONSIEUR CHRISTIAN DELEAGE
 
 
 
         C'est avec une vive et sincère émotion que je souhaite prononcer quelques mots sur notre cher disparu.
 
Tout d'abord, à titre très personnel,
 
         C'est Christian DELEAGE qui en 1997, année où j'ai rejoint cette région, m'a écrit pour me proposer de rejoindre le comité Dombes-Saône de la SEMLH,  comité  qu'il présidait.
         J'ai accepté bien volontiers  cette marque de confiance et je m'en félicite encore aujourd'hui. En effet, à son contact j'ai pu mesurer au cours de nos nombreuses discussions la grandeur de cet homme de cœur et de loi.
 
         Lors de nos déplacements et rencontres, il me racontait les anecdotes qui ont jalonnées sa carrière professionnelle de magistrat dans toutes ses affectations géographiques. Il me parlait aussi bien du TOGO, de Saint-Etienne, de Montbrison, Villefranche sur Saône, Lyon, Bourg, et Angers, ANGERS, ville où il mettait fin à sa carrière avec le titre de Premier Président de la Cour d'Appel. J'oublie certainement  d'autres villes où il a exercé.
         Lorsque nous traversions BOURG, Il n'oubliait jamais de me montrer l'appartement qu'il avait partagé avec une de ses filles étudiante, au cours de cette affectation.
 
         Trop souvent j'ai éprouvé le sentiment que le déplacement en voiture avait été bien court, tout comme la conversation.
 
         Sans détour nous abordions tous les sujets. Son immense culture, dans tous les domaines forçait mon admiration et multipliait mes questions : il était intarissable et passionnant quand il parlait : Histoire, géographie, littérature, médecine, agriculture, nature humaine et bien d'autres sujets.
          Il ponctuait parfois ses avis et explications  par une locution latine, qu'il me traduisait bien volontiers.
 
 
 
Pour raison de santé, le 29 novembre 2007 je l'ai remplacé au poste de président de comité.
 
         A chaque visite que je lui rendais il s'enquérait de la vie de son comité et de ses Amis légionnaires. Ses avis et commentaires judicieux m'étaient précieux. C'est bien souvent lui qui se remémorait du nom de l'un d'entre nous…
 
         J'ai été profondément impressionné par ses facultés de mémoire et de raisonnement. Jusqu'à ses derniers jours, avec une lucidité parfaite il s'imposait d'entretenir cette mémoire pour montrer que la maladie n'avait qu'une emprise physique sur lui mais n'altérait en rien son discernement intellectuel.
 
         Durant les 13 années pendant lesquelles j'ai eu la chance de le côtoyer, je me suis enrichi d'une infime partie de son savoir. Merci Monsieur DELEAGE.
 
 
A titre moins personnel mais tout autant sincère, je peux vous assurer  que tous ceux qui l'on approché dans notre association peuvent témoigner de sa courtoisie, de sa grandeur d'esprit, de sa qualité d'écoute, de la pertinence de ses interventions toujours pondérées mais oh combien emplies de logique et de bon sens....
 
         Sagesse…..?...... oui, sans doute !
 
         Son courage face aux épreuves traversées nous laisse muet d'admiration.
 
 
         Christian DELEAGE laissera à tous, le souvenir d'un homme exemplaire, aimé, estimé et respecté.
 
          Beaucoup de ses amis légionnaires m'ont fait part de leur impossibilité d'être parmi nous et s'associent à cet hommage.
 
         Monsieur le Premier président, vous allez nous manquer.
 
         Nommé  Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur en 1987, il est aussi Officier dans l'Ordre National du Mérite.
 
         A vous, sa famille et ses proches, au nom du président de section de l'AIN Bernard JANVIER, tous les légionnaires et Amis présentent leurs plus sincères condoléances et partagent votre peine.
 
        
 
 
Je vous remercie pour votre écoute.


Date de création : 15/12/2010 @ 13:25
Dernière modification : 27/09/2013 @ 11:46
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 244486  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^