Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Exposition à Virieu le grand

 

COMPTE-RENDU DE L'EXPOSITION
« GUERRE DE 1914-18 »
Du 7
au 11 NOVEMBRE 2010,
MAIRIE DE VIRIEU-LE-GRAND (AIN)

 

Par le Lt-Colonel Jacques SOYER président du comité de Belley
en collaboration avec Serge BOUCHET de FAREINS Ami de la Légion d'Honneur

 

Cette expositVue d'ensemble de la vitineion a été mise en place à l'initiative de M. André LAMAISON, Président des Anciens combattants du canton de Virieu-le-Grand, dont il est conseiller général.
Monsieur Lamaison s'est adressé à la Conservation des Musées de l'Ain pour en obtenir le prêt d'affiches datant de la « Grande Guerre » présentées en quelques panneaux. La Conservation ne souhaitant pas faire expo virieu 008 _a.jpgcourir de risques à ses collections, M. Lamaison a demandé s'il me serait possible de compléter cette exposition par la présentation de quelques souvenirs, militaires ou civils, de l'époque, tirés de ma collection personnelle.
Afin de lui êtrphotos serge 077 _a.jpge agréable, j'ai accepté de prendre ce risque et de présenter quelques objets dans une vitrine existant dans la salle du Conseil Municipal, accompagnés de 6 panneaux à thème (« On les aura ! », « Verdun », « Debout les morts ! », « A l'arrière », « On les a photos serge 086 _a.jpgeus », « Portraits de généraux et de poilus »...).
Pour cette réalisation, j'ai reçu l'aide précieuse de M. Serge de FAREINS, Président départemental de la Fondation de Lattre et « Ami de la SEMLH » qui a apporté, lui aussi, des éléments de sa collection personnelle ephotos serge 084 _a.jpgt qui, par ailleurs, a une grande expérience en matière d'expositions. L'accent a volontairement été mis sur le côté « intimiste » et familial des souvenirs présentés, reflets des épreuves que subirent, à l'arrière, les familles des belligérants et nexpo virieu 004 _a.jpgotamment les épouses, mères ou promises de ceux-ci.
L'exposition, inaugurée par M. LAMAISON en présence de Mme Simone GARNIER, maire de Virieu-le-Grand, de maires ou élus des communes voisines, de nombreuxphotos serge 069 _a.jpg anciens combattants et d'habitants qui en avaient eu connaissance, est ouverte à tous publics et restera en place du 7 au 11 novembre inclus : les 8, 9, 10 novembre de 16 à 19 h ; le 11 novembre de 10 à 12h et de 15 à 18 h..
Nous remercions chaleureusement Mmphotos serge 081 _a.jpge GARNIER, maire de la commune et M. NIOGRET, adjoint, Mme de FAREINS, de l'aide et de la compréhension qu'ils ont bien voulu nous apporter pour la mise en place de cette exposition.
Nous remercions ausexpo virieu 009 _a.jpgsi M. CHENGUELIA, président de l'Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l'Ain, de nous avoir fait l'honneur de sa présence.
 
 
 
A l'heure où nous rédigeons ce compte-rendu et à l'approche de l'anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, expo virieu 011 - Copie _a.jpgsouhaitons que de nombreux scolaires visitent cette exposition de Mémoire et prennent conscience des souffrances et des sacrifices endurés par leurs aïeux pour que le mot « Patrie » conserve les valeurs pour lesquellexpo virieu 009 _a.jpges ceux-ci ont combattu et accepté de donner leur sang ou même leur vie. Des permanences seront tenues jusqu'au 11 novembre.
 
 
 
 
 
 
Selon la tradition bugiste, Mme GARNIER, maire de la commune a tenu à clore ce vernissage par un vin d'honneur offert à toutes les personnes présentes.

 
expo virieu 006 - Copie - Copie _a.jpg


Vous pouvez voir les photos de l'exposition en cliquant sur ce lien



presse.jpg
 
 
 

Date de création : 07/03/2011 @ 14:24
Dernière modification : 27/09/2013 @ 12:03
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 242721  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^