Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Cérémonie de Champagne en Valromey

La cérémonie de la Légion d’Honneur du 2 juillet à Champane en Valromey annoncée précédemment dans nos colonnes a remporté un plein succès.

 
 
IMG_0391.jpg IMG_0392.jpg



Discours de Monsieur JUILLET, Maire de Champagne en Valromey
 
CEREMONIE DU 2 JUILLET 2011
 
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Député européen,
Messieurs les Officiers,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les membres des Association des Anciens Combattants,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Association des Gloires Napoléoniennes,
Mesdames, Messieurs,
 
Votre présence m’honore et me flatte.
 
Nos aînés décorés de la Légion d’Honneur à qui l’on rend hommage ce 2 juillet méritent un témoignage de reconnaissance solennel et durable par leurs actes héroïques, mais ils méritent aussi notre gratitude pour l’occasion qu’ils nous donnent de vivre ce moment exceptionnel de convivialité.
 
En effet, dans notre commune de Champagne qui fut aussi la leur, des familles sont revenues, des amis se retrouvent, des enfants s’émerveillent, et une grande fierté nous envahit.
 
Ces hommes ont obtenu cette distinction grâce à leurs efforts, leur dévouement, leur courage, c’est pourquoi je pense qu’il faut faire vivre ce nécessaire culte du mérite que la Légion d’Honneur institue et entretient par son existence.



Après ce mot d’accueil de Mr le maire, le Lt-Colonel Soyer président du comité de BELLEY de la Légion d’Honneur a rendu hommage à 19 défunts

 

P1020821.jpg

inhumés dans le cimetière du village décorés de la Légion d’Honneur ou Morts pour la France en lisant une biographie sur chacun d’eux en présence des familles concernées.
 

P1020847.jpg

Mr le Ministre Charles Million et le député Européen Damien Abad participaient à cette cérémonie dont le prestige a été rehaussé par la présence des anciens combattants avec 10 drapeaux et celle de grognards des Gloires Napoléoniennes costumés qui ont tiré des salves d’honneur au mousquet et au canon.

P1020853.jpg





 

Une foule impressionnante et très recueillie venue de tout le Valromey a vécu avec une grande émotion ce moment de mémoire et du souvenir. Après une deuxième et courte cérémonie au monument aux Morts

IMG_0442.jpg



 

un vin d’honneur a été offert par la municipalité à la maison de pays ;

PICT2194.jpg   P1020891.jpg

le Président Soyer a pris la parole pour offrir en souvenir et en remerciement une médaille de la Société d’Entraide de la Légion d’Honneur au Maire et au président des grognards.


 

Date de création : 06/07/2011 @ 15:17
Dernière modification : 27/09/2013 @ 12:01
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 242693  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^