Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Bresse-Revermont - Les chemins de Compostelle

 

Le Comité de Bresse-Revermont de la SMLH organisait, le 1er Juin dernier une conférence, présentée par le Docteur Joseph RIVOIRE, Chancelier Président de l’Académie des Dombes, sur « Les chemins de Compostelle ».

Image7.jpg

Nos adhérents qui avaient assisté à notre assemblée générale d’octobre 2011 à Chatillon sur Chalaronne avaient déjà pu apprécier les qualités d’orateur du Docteur RIVOIRE qui avait alors  subjugué l’auditoire par ses connaissances et sa dialectique en nous contant l’histoire du pays de la Dombes.

 

Ce 1er Juin il nous a narré par le détail l’histoire de son ancêtre du 18éme siècle qui avait un jour pris son « bâton de pèlerin » et était partit en 1731, à pied, bien évidemment, jusqu’à Rome en partant de Saint Andéol le Château et en passant par Condrieu, Avignon, Marseille, Saint Maximin, Draguignan, Grasse, Cannes, Gènes, Bologne, Florence, Sienne et Rome. Il aura effectué ce trajet entre le 22 mars et le 12 mai, soit 1400 km en 50 jours à raison de 28 km par jour !

 

Il restera 15 jours à Rome avant de repartir pour Venise en passant par Notre Dame de Lorette et Rimini, puis Milan, Turin, Aiguebelle, Chambéry, Vienne et Saint Andéol le Château !

Au total c’est 2625 km entre le 22 mars et le 10 juillet 1731 !!

 

54 jours après son retour soit le 4 septembre il entreprend cette fois « Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ».
Saint Etienne, Le Puy, Roncevaux le 22 septembre, Burgos, sont les étapes marquantes. Il arrive à Saint Jacques le 23 octobre. Ce qui représente1502 kms en 50 jours soit 31 kms par jour !

Le chemin du retour est entamé le 28 octobre pour une arrivée à Saint Andéol à Noël.

 

Cette extraordinaire aventure est attestée par divers documents qui nous sont présentés avec les objets ayant appartenu à Pierre RIVOIRE.

Ces objets sont présentés dans la vitrine (qui fut l’objet d’un accident !). On y trouve l’escarcelle coquillée, la boite métallique à certificats, le chapeau à larges bords coquillé et le « bourdon », bâton en bois de noisetier.

Bourdon.jpg

Le Docteur RIVOIRE avec "Bourdon" et le chapeau de son ancêtre

Dans le but de vérifier un certain nombre de renseignements, le Docteur Joseph RIVOIRE se lancera dans ce même périple, mais en vélo, en 1982 sur le trajet aller et reviendra en train.

 

C’est le parallèle entre les deux qui aura servi de structure à cette conférence qui fut suivie par 45 auditeurs attentifs et passionnés, avant de terminer la journée à l’Hôtel Mercure devant un excellent repas.

 


Date de création : 13/06/2012 @ 18:29
Dernière modification : 13/06/2012 @ 18:29
Catégorie : Comité de Bresse-Revermont

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 244486  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^