Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Section - Mémoires de Paul MORIN

Pour cette occasion Monsieur le Préfet avait convié la famille de Paul MORIN, les personnes ayant participé à l'élaboration de ce livre, et différentes associations, élus et amis de l'auteur.

 

IMG_0967.jpg

 

Dans son allocution, le Président Bernard JANVIER nous a retracé la genèse de ce livre :

Paul MORIN âgé de 17 ans , élève  au lycée Lalande  de BOURG  rejoint la résistance en 1941.  Arrété en juin 1943, il est emprisonné à BOURG puis à la prison Saint Paul à LYON, à EYSSES (Lot et Garonne) avant d’être déporté à Dachau :  « j’ai passé l’anniversaire de mes 19 ans à la prison de Bourg et celui de mes 20 ans à Dachau » Il est transféré à ALLACH (kommando de Dachau)  pour travailler dans l'usine BMW. En mai 1945 les alliés arrivent et  il est libéré. Il peut alors rentrer en France et terminer ses études.

Il y a une quinzaine d’années  pour laisser "un petit truc" à ses petits-enfants, il écrit ses mémoires sur la période 1941-1945.

Il y a un peu plus d’un an, en découvrant ce manuscrit, Bernard JANVIER, ancien élève de Paul MORIN et grandement aidé par Monsieur Patrick SUBREVILLE et Monsieur René AMSELLEM , décide de le publier en l'étoffant et en l'agrémentant de photos, de lettres et de documents d’archives, Ce long travail d'écriture et de recherche a donné naissance au livre: « J’ai eu 20 ans à Dachau »

IMG_0972.jpg IMG_0973.jpg

Remise du livre à Monsieur Philippe GALLI, préfet de l’Ain.

Paul Morin.jpg

IMG_0969.jpg

Participants à la rédaction et à la publication de ces mémoires

Pour clôturer cette cérémonie, en ce 13 juillet, Monsieur le Préfet invita les participants à une "réception  républicaine"

P1040141.jpg P1040142.jpg

Pour voir d'autres photos de cette manifestation, cliquez sur ce lien

Pour voir la présentation à la presse qui s'est déroulée le 17 juillet, cliquez sur ce lien


Date de création : 16/07/2012 @ 12:22
Dernière modification : 04/11/2012 @ 15:29
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 244488  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^