Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Monsieur BUISSON décore le Lieutenant Serge ANTIPOFF

Le 14 juillet 2012, Monsieur Jean BUISSON a remis les insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur au Lieutenant Serge ANTIPOFF.

 

PICT0015.jpg

 

Tout d'abord, Monsieur LAGOUTTE a rappelé la carrière de Serge ANTIPOFF:

" Lieutenant Serge ANTIPOFF

Vous êtes né le 17 aout 1935 à Lyon 4e (Rhône). Appelé à l'activité le 05/05/1956, affecte au 8eme cuirassiers a la Valbonne,  après vos classes vous êtes désigné pour faire les EOR,  le 01/03/1957 vous êtes nommé au grade d'aspirant.

Affecté au 1er régiment de Spahis à Oran avec le grade de sous-lieutenant, vous faites mouvement avec votre unité sur la 10eme région militaire. Vous franchissez la frontière marocco-française (Algérie).  Le 16/01/1958 à Oran vous participez à de nombreuses opérations — vous êtes cité à 1' ordre de la division pour les motifs suivants :

« Chef de peloton d'engins blindés de reconnaissance plein d'allant, qui a su communiquer a ses hommes sa foi et son ardeur dans la mission de surveillance du barrage électrifie — volontaire pour toutes les sorties, a contribué par son action personnelle a déjouer de nombreuses tentatives de franchissement du barrage par les rebelles en particulier le 28 /01/1958 au pont d'oued keberit ( zone ouest constantinois )puis dans la nuit du 6 au 7 avril 1958 au djebel debhoua, ou, par un débordement audacieux, il mit en fuite une bande de rebelles importante qui tentait un sabotage et lui infligea des pertes sévères » cette citation comporte l'attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile d'argent " .

Monsieur BUISSON a ensuite remis les insignes de Chevalier  de la Légion d'Honneur

PICT0018.jpg

et a prononcé une courte allocution

" En ce jour d'honneur du 14 juillet 2012

Je veux remercier Monsieur le Maire de Dagneux et le Président de la 1136ème section des Médaillés Militaires monsieur Christian LAGOUTTE qui ont organisé cette cérémonie.

Les habitants de la commune et des alentours venus nombreux, et naturellement Serge ANTIPOFF qui m'a offert ce grand moment de bonheur.

Oui Mesdames et Messieurs, je suis fier et très ému par cette remise de décoration, la plus haute et prestigieuse distinction de la République française

La Légion d'Honneur décernée à Monsieur ANTIPOFF.

La Légion d'Honneur ne s'achète pas, elle se mérite, elle récompense des actes de bravoure (souvent au péril de la vie) notamment au cours des guerres, et pour des services rendus à la nation.

Napoléon Bonaparte l'a créée en 1802 pour récompenser ses grognards, fidèles soldats, mais aussi ses grands savants de la science, des arts, des lettres et des métiers, notamment aux ingénieurs qui construisaient des ponts mobiles sur les fleuves et les rivières pour la traversée de ses troupes en campagnes

Je ne reviendrai pas sur la belle carrière de Serge ANTIPOFF énoncée brillamment par le Président Christian LAGOUTTE, mais simplement dire que par son courage et sa volonté, Serge ANTIPOFF appelé en mai 1956 pour son service militaire comme simple soldat,  et libéré en octobre 1958 avec le grade de lieutenant,  ayant gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire avec succès ; je lui adresse à nouveau mes vives et chaleureuses félicitations

Pour ma part, cette journée est marquée d'une pierre blanche

Mesdames et Messieurs je vous remercie de votre attention " .

Pour voir d'autres photos de cette cérémonie, cliquez sur ce lien


Date de création : 16/07/2012 @ 19:10
Dernière modification : 27/09/2013 @ 11:51
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 244496  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^