Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Obsèques de Monsieur Jean TALLIEU

Le 23 juillet nous étions réunis en l'église d'Ambérieu en Bugey le haut, pour accompagner Jean TALLIEU. Parmi les membres de la SMLH présents pour ce dernier adieu, on pouvait remarquer le Général Médecin Jean-Paul LA BATIE, président de la section de l'Ain, le Colonel Gérard BLANCHARD, président du Comité de Belley-Ambérieu ainsi que le Colonel Roland DUTEL trésorier de la section. Les honneurs furent rendus par le drapeau de l'association des membres de la Légion d'Honneur décorés au péril de leur vie, auparavant le Colonel Gérard BLANCHARD avait prononcé l'éloge funèbre

deces Jean TALLIEU 23 07 2014 003.jpg deces Jean TALLIEU 23 07 2014 004.jpg
deces Jean TALLIEU 23 07 2014 005.jpg deces Jean TALLIEU 23 07 2014 006.jpg

Eloge prononcé par le Colonel BLANCHARD

Né le 16 janvier 1933 à Marseille Boûches-du-Rhône

Issu de la promotion 1952 « Union française » de St Cyr Coëtquidan, Jean Tallieu est affecté au commando Georges comme nageur de combat en 1954.

6 mois après, suite à un incident pulmonaire, il est affecté au 11e de choc dans les opérations spéciales en Algérie qui appuient le mouvement de Messali Hadj, leader historique du Mouvement national algérien pour contrer le Front de Libération Nationale.

Après 3 ans de combat, il retourne à Calvi, en Corse, lieu de cantonnement de son régiment, où il est chargé de réorganiser l’instruction. Six mois après il est désigné pour de nouvelles opérations spéciales, cette fois derrière la frontière tunisienne.

Il rentre en France en 1961

Fin des années 1960, Il est désigné pour suivre les cours de formation aux métiers de d’informatique à la faculté de Jussieu, Paris 5e. Après 3 ans de formation, il est affecté comme chef du nouveau Centre de traitement informatique de l’armée de Terre à Suresnes dans l’ouest parisien qu’il doit organiser et équiper. A ce titre il doit rechercher les machines informatiques. Il s’oriente vers du matériel Honeywell qui fort heureusement s’allie à Bull à cette époque dans le cadre du « plan calcul » lancé par de Gaulle en 1964. A ce titre il fait connaissance avec le patron d’Honeywell aux Etats-Unis. Il monte donc le système de gestion des personnels des RH de l’AT. Il est alors affecté au service des Transmissions.

Grand sportif, il pratique régulièrement le ski. En 1978, il rencontre Françoise sa future épouse à Praz-sur-Arly, Haute Savoie, où Jean possède un studio.

Arrivé au grade de colonel, il est pressenti pour prendre un régiment, mais il est alors contacté par Alexande de Marenches, ancien aide de camp du Maréchal Juin, et nommé par la suite à la tête du SDECE par G. Pompidou. Il accepte de monter le service de recherche opérationnelle en échange de la promesse du commandement d’un régiment.

En 1982, désigné pour être affecté au cabinet du ministre de la Défense, il démissionne de l’armée de Terre.

Il est alors recruté par un cabinet parisien (Alexandre TIC) dit « chasseur de têtes », dans le domaine des systèmes de gestion. Au bout de 3 ans  il est lui-même recruté comme directeur exécutif d’une SSII dans la région parisienne. Un an après la société est rachetée par la société américaine AT n T. Il continue son travail mais avec des activités élargies à l’international. Souhaitant rester plus souvent auprès de son épouse, à Clamart,  Hauts de Seine où ils résident tous les deux, Jean Tallieu quitte la société en 1994.

Françoise et Jean, décident alors de créer leur propre entreprise à Clamart en s’inspirant de la boutique « Le panier du gourmet » rue A. Bérard à Ambérieu d’où Françoise est originaire. Ils prennent conseil auprès du patron dans le choix des whiskies et du chocolat, seuls produits qu’ils vendront dans leur boutique à Clamart. Rapidement Jean crée une association de commerçants pour promouvoir le commerce de la ville, lançant une quinzaine commerciale qui marche très bien dès le début.

En 2004, Jean et Françoise se retirent à Ambérieu.

Ils profitent de la proximité des Alpes pour faire du ski,  plusieurs mois dans l’année, à Praz-sur-Arly. Le reste du temps à Ambérieu Françoise et Jean effectuent de longues promenades dans les environs riches en sentiers de randonnée.

Homme enthousiaste, chaleureux et entreprenant, le Colonel Jean TALLIEU était officier de la LH depuis juillet 1982. Il était titulaire de la croix de la valeur militaire avec 3 citations. Il était membre de la SMLH, au comité de Belley-Ambérieu depuis 2008 et participait régulièrement à nos manifestations.

A son épouse Françoise, ses enfants et petits enfants et à toute sa famille, les membres de la LH expriment leurs sincères condoléances et les assurent de leur sympathie et de leur entier soutien.


Date de création : 12/08/2014 @ 15:43
Dernière modification : 12/08/2014 @ 15:43
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 242706  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^