Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Cérémonie en mémoire de Louis HARGE

En ce 27 septembre 2014 10h30, la foule était nombreuse à pénétrer dans le nouveau cimetière du village de Thil, drapeaux en tête dont celui du comité de Dombes Côtière de l'Ain de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, porté par notre légionnaire Robert RAMIREZ. Tous étaient là pour honorer la mémoire de Monsieur Louis HARGE décédé le 24 juin 2014.

 

Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 010.jpg Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 011.jpg
Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 013.jpg Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 034.jpg
   

On pouvait noter la présence du Médecin en Chef Yves MINO-VERCELLIS président du comité Dombes-Cotière de l'Ain de la SMLH, de Monsieur Christian LAGOUTTE président de la 1136ème section de la Médaille Militaire de la Cotière et Bourg-en Bresse, de Monsieur Bruno LOUSTALET Maire de Thil ainsi que de membres de la SMLH et d'associations patriotiques de Thil.

Après que les associations eurent déposées leur plaque : SMLH, Médaillés Militaires, Anciens Combattants et Prisonniers de guerre, Monsieur Christian LAGOUTTE a prononcé un vibrant hommage rappelant les actions de Louis HARGE (voir le texte ci dessous) suivi par l'intervention du Médecin en Chef MINO VERCELLIS et Monsieur Bruno LOUSTALLET. Enfin une prière fut dite à l'intention de Louis. 

Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 014.jpg Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 020.jpg
Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 026.jpg Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 031.jpg
   

 

Pour remercier les participants, Madame HARGE les a invité chez elle, nous avons pu y découvrir les oeuvres de Louis HARGE, sa serre-chateau, le village miniature, quelques sculptures, etc ...

Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 036.jpg Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 037.jpg
Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 043.jpg Ceremonie souvenir Louis HARGE 27 09 2014 044.jpg
   

 

HOMMAGE A MONSIEUR Louis HARGE LE 27 SEPTEMBRE 2014

Monsieur Christian LAGOUTTE - PRESIDENT DE LA 1136ème SECTION

DE LA MEDAILLE MILITAIRE DE LA COTIERE ET BOURG EN BRESSE

* * * * * * * * * * * * * * *

J’ASSOCIE A CET HOMMAGE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA LEGION D’HONNEUR DU DEPARTEMENT DE L’AIN

* * * * * * * * * * * * * * *

Monsieur Louis HARGE Vous étiez né le 26 Novembre 1925

Je suis dans l'impossibilité de retracer votre parcours militaire, n'ayant jamais appartenu à un régiment, vous n'avez jamais porté l'uniforme militaire.

Et pourtant, vous aviez les plus hautes distinctions de notre pays Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de guerre 39/45 avec palme, Croix du Combattant, Médaille des blessés, Médaille de la résistance.

Par contre, quel parcours !

Vous n'aviez que 17 Ans, l'âge de l'insouciance, en 1942 l'occupation Allemande. Vous étiez au collège de PONTHIEU, un matin sur le tableau de votre classe, une affiche donne la liste des élèves devant partir au S.T.O ( Service du Travail Obligatoire ), votre nom est inscrit - Sans hésiter un seul instant, vous partez à COULOMBIER un petit village de la Sarthe, chez votre cousin boulanger comme apprenti - là, tout en apprenant votre métier, vous commencez à militer dans la résistance - vous êtes enrôlé dans un groupe dont votre Chef, Monsieur COAT était facteur à COULOMBIER, un breton de quarante-cinq ans, ayant fait 15 ans de marine - Son métier de facteur lui permettait de parler à tout le monde sans attirer l'attention.

Il vous a entraîné au combat et à commettre des attentats.

Le 9 juin, vous êtes envoyé au MANS, vous devez prendre un poste au buffet de la gare et le livrer à un instituteur de BEAUMONT - Tout se passe bien.

Mais de retour à COULOMBIER, on vous apprend que les Allemands étaient venus pour vous arrêter - Une fois de plus sans hésiter, vous décidez de rejoindre votre Père (le Capitaine HARGE ) à ALBI ( 700 Km en vélo ).

Après de nombreuses péripéties, vous arrivez finalement à destination, heureux et, inquiet, vous demandez à un policier Français ou se trouve le CAT de Montpellier, il vous indique un gros bâtiment. Votre père vous voyant est tout étonné du parcours effectué — Il vous dirige vers un groupe de maquisards dans une ferme - votre mission consistait à surveiller la route des gorges.

Quelques temps après, un gars est venu vous chercher, pour vous ramener à ALBI pour être embauché chez un boulanger Monsieur VENTURA.

Votre père, vous explique votre nouvelle mission, distribuer la nuit des mitraillettes à des civils pour préparer la libération de la ville - Les armes doivent arriver dans des sacs de farine à la boulangerie.

Vous remplissez votre mission parfaitement bien.

MALHEUREUSEMENT LE 12 AOUT

En passant devant la cathédrale Sainte CECILE, vous entendez du bruit, quelqu'un vous suit, vous accélérez et vous montez les deux marches pour entrer dans le magasin. Vous repoussez la porte sans la fermer complètement pour voir qui vous suivez depuis près de trois cent mètres.

Un Allemand avec une mitraillette pousse la porte - Il vide son chargeur - vous recevez les quatre premières balles et vous tombez.

Grièvement blessé, les Allemands n'hésitent pas à vous torturer avant de vous transporter à l'hôpital d'ALBI.

Après de très nombreux mois de souffrance, vous retourner dans le petit village de Marcelle, qui sera la femme de toute votre vie.

La FRANCE étant libérée, vous reprenez votre métier de boulanger malgré toutes les séquelles de la Guerre, que vous avez subies.

Là, vous rebondissez en faisant découvrir à tout le monde vos talents en confectionnant de magnifiques gâteaux - mais aussi, des sculptures en bois ou ferraille...........Vous êtes un véritable artiste - Beaucoup d'entre nous, on un objet de votre art en souvenir — La 1136ème Section de la Médaille Militaire est très fier de votre fabrication de notre décoration, qui fait la fierté de tous à chacune de nos Assemblées Générales.

Merci Monsieur HARGE, pour tous vos sacrifices, votre courage, votre exemple pour nos futures générations - Ne meurt vraiment, ceux qu'on oublie, croyez-moi la 1136ème Section de la Médaille Militaire ne vous oubliera jamais, elle est très fière de vous avoir compté dans ses rangs.

Maintenant reposez en paix.

Je ne peux pas terminer, sans avoir une pensée toute particulière, au nom de la 1136ème Section de la Médaille Militaire pour Mr. Jean BUISSON, qui comme Mr. HARGE a été un grand résistant.

 

Pour voir d'autres photos, cliquez sur ce lien

 


Date de création : 29/09/2014 @ 16:05
Dernière modification : 06/10/2014 @ 12:11
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 242691  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^