Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - AG 2014 du Comité Dombes-Cotières de l'Ain

Les personnalités invitées :
 
Présents :
Médecin Général Jean-Paul La Batie, président de la section de l’Ain
Médecin Général Kalfon président du comité 16 de la Section du Rhône
Monsieur Daniel Pobel président de la section de l’Ain de l’ANMONM
Monsieur Michel Levrat maire de Sainte Croix
Monsieur Gilbert Couturier Chancelier-Président de l’Académie de la Dombes
 
Excusés :
Colonel Jacques Soyer président honoraire
 
Les Membres du Comité :
 
Présents :
Docteur Yves Vercellis président du Comité
Colonel Michel Honvault Trésorier du Comité
Colonel Roland Dutel trésorier de la Section de l’Ain
Monsieur Derwich Delaye
Colonel Gilbert Fiolet
Commandant Maurice Joly
Monsieur Pierre Petiot
Colonel Alain Ravoyard
Docteur Joseph Rivoire
 
Excusés :
Madame Michèle Vianès,
Docteur Pierre Ludin
Lieutenant-colonel Rémandet.
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 006.jpg
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 012.jpg AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 019.jpg

 

 
Yves Mino-Vercellis président du Comité ouvre la séance, remercie les légionnaires présents de leur participation et tout particulièrement les personnalités.Il remercie aussi Monsieur Michel Levrat Maire de Sainte Croix qui nous accueille dans sa mairie et lui cède la parole afin de présenter sa commune.
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 014.jpg
 
Monsieur le Maire précise que sa commune regroupe depuis peu un peu plus de 500 administrés et que malgré sa petite taille elle ne manque pas de dynamisme. Il cite en exemple l’aménagement de la Halle située tout près de l’église. La construction de ce remarquable bâtiment a en effet été réalisée pendant une année par une équipe de 30 bénévoles. Monsieur le maire poursuit son propos en évoquant la Chapelle de Sainte Croix située dans l’enceinte de l’ancien cimetière. Cette Chapelle du XVIème siècle, est la sépulture de Camille de Crues, appartenant à l’ancienne famille seigneuriale de Sainte Croix. Elle figure à l’inventaire des monuments historiques. Monsieur le maire conclut en proposant aux légionnaires de visiter cette Chapelle en sa compagnie en fin de matinée.
 
Yves Mino-Vercellis remercie Michel Levrat et présente la SMLH avant d'aborder la partie formelle de la réunion.
Il salue en particulier les nouveaux arrivés au comité Dombes Côtière de l’Ain. Le Docteur Pierre Ludin tout d’abord qui n’a pu se joindre à nous aujourd’hui et Monsieur Derwich Delaye promu dans l’ordre en début d’année 2014.
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 017.jpg
 
Yves Mino-Vercellis donne la parole à ce nouveau légionnaire afin qu’il se présente:  Ancien miltaire a terminé Major au 68° Régiment d’artillerie d’Afrique à La Valbonne il a été aussi 21 ans sapeur- pompier volontaire, dont 11 années chef de corps d’un centre de première intervention, il a terminé avec le grade de lieutenant. Très impliqué dans le monde combattant associatif, il occupe plusieurs fonctions locales, départementales et nationales dans l’Union Fédérale des Anciens Combattants et victimes de guerre, administrateur de l’ONAC et membre de la commission nationale d’attribution de la carte du combattant. Il est aussi Officier dans l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur Militaire et de plusieurs autres décorations dont la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers .
Parmi les nouveaux membres de notre Comité il convient aussi de citer : Jean-Emile BOUCHARD, Olivier BARRAFITE et Pascal DELERCE. L’effectif du comité se trouve donc aujourd’hui de 44 légionnaires et 7 membres associés.
Le Président et les membres du bureau font état de l’activité d’entraide auprès des neuf légionnaires et membres associés de grand âge ou qui ont des soucis passagers de santé. Il convient de noter que l’on est sans nouvelles d’une vingtaine de légionnaires qui ne donnent pas signe de vie et ne répondent pas aux demandes qui leurs sont faites.
 
 
 
Rapport d’Activité
Yves Mino-Vercellis présente en détail l’activité du Comité et en particulier celle du Président.
 
Rapport Moral
Le président sur la base des informations données précédemment par les correspondants désignés au sujet des légionnaires et des membres associés en difficulté, considère que l’entraide a bien fonctionné au cours de l’année écoulée.
Il note cependant la difficulté voire l’impossibilité de désigner un correspondant sur le territoire de l’ancien comité de Miribel-Montluel. Il poursuivra néanmoins ses efforts pour identifier un volontaire et ainsi permettre de renforcer la cohésion entre les légionnaires des deux anciens comités.
Il constate le vieillissement des sociétaires et que les nouveaux promus dans l’ordre ne viennent pas adhérer à la SMLH. Ce point est bien entendu capital pour assurer l’avenir et il appartient aux légionnaires-sociétaires de se mobiliser pour convaincre les nouveaux promus de rejoindre nos rangs.
Le Président propose son rapport moral aux voix des participants qui l’approuvent à l’unanimité.
Avant de poursuivre l’ordre du jour de la réunion, Yves Mino-Vercellis propose de développer une activité de promotion de la légion d’honneur et de la société auprès des Conseillers généraux et maires dans les différents cantons du Comité, en profitant des réunions cantonales qui auront lieu à partir du printemps 2015.
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 020.jpg
 
Il donne ainsi la parole au Général Kalfon afin qu’il présente une manifestation sur ce thème qu’il développe en Beaujolais. Le Général Kalfon informe donc de la tenue d’une conférence intitulée « La Légion d’honneur en Beaujolais » qu’il prononcera samedi 8 novembre à l’auditorium de Villefranche. Cette manifestation organisée en collaboration avec l’Académie du Beaujolais aura l’objectif de faire découvrir aux auditeurs l’histoire locale qu’ils connaissent mal, de leur présenter la société et de leur rappeler en les commentant, les valeurs de la Légion d’honneur. Il fait aussi état d’une campagne d’information réalisée par le Comité 16 de la section du Rhône de la SMLH, qui a permis de toucher un large public en utilisant les supports d’information de la Mairie de Villefranche.
Il propose pour terminer, compte tenu de ses fonctions de médecin personnel du président de la République qu’il a exercé pendant 10 ans, de venir prononcer une conférence intitulée « La maladie et le pouvoir ».
Yves Mino-Vercellis remercie le Général Kalfon de cette très intéressante proposition et donne la parole au Colonel Alain Ravoyard. Celui-ci informe les participants d’une exposition et d’une conférence qu’il organise à Vonnas en partenariat avec « les amis du vieux Vonnas » à l’occasion de la commémoration des 100 ans de la grande guerre. Il précise qu’il prononcera la conférence intitulée « Aspects insolites de la grande Guerre » le dimanche 9 novembre.
 
Yves Mino-Vercellis le remercie de ces informations intéressantes et donne la parole au Colonel Michel Honvault pour présenter la rapport financier.
 
Rapport Financier
Le colonel Honvault précise que les comptes présentés sont ceux de 2013 et qu’il fera seulement une prévision des comptes de 2014 qui ne sont bien entendu pas arrêtés.
Le Président soumet ce rapport comptable au vote des participants qui l’approuvent à l’unanimité.
Le président remercie le trésorier de la qualité du travail qu’il a réalisé et donne la parole au Médecin-Général Jean Paul La Batie, président de la section de l’Ain.
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 023.jpg
 
Intervention du Président Jean-Paul La Batie
Jean Paul La Batie remercie tout d’abord les personnalités présentes et félicite Yves Mino- Vercellis de la tenue des exposes et débats auxquels il vient d’assister. Il exprime sa surprise quant à la quantité d’activités réalisées, mais aussi sa préoccupation de l’état de santé de nombre de Légionnaires. Il souligne le bien fondé d’avoir dans ces conditions une stratégie d’entraide nettement affichée et ajoute qu’il est aussi préoccupé par le viellissement de notre effectif de sociétaire. Il commente les promotions de 2013 qui sur 3700 propositions initiales a conduit à promouvoir 2951 Légionnaires.
Ces chiffres traduisent une baisse des promotions qui le conduit à une réflexion sur les conséquences de la parité désormais imposée à tous et à chacun. La difficulté à identifier des personnes méritantes du sexe féminin conduit simultanément à réduire le nombre d’hommes promus. Nous sommes donc dans une spirale de décroissance importante des effectifs de Légionnaires. Les structures de la société devront de plus être probablement plus centralisées afin de réaliser des économies d’échelle et il profite de la présence du Médecin- Général Kalfon pour souligner l’importance de maintenir et même développer une coopération « par-dessus la Saône ». Il remarque en outre que la réforme territoriale en voie de se réaliser ne sera pas sans conséquences sur les futures structures de la société.
Puis Jean Paul La Batie évoque l’activité à venir de la section. L’assemblée générale de la section aura lieu le jeudi 2 avril à Ambérieu-en-Bugey, à l’Espace 1500. Le Préfet a prévu de venir, mais bien sûr, il peut avoir un empêchement. Un repas sera pris au restaurant la Tourmaline à Ambotel. En cette année de commémoration, une conférence sera assurée, sur leur proposition, par MM. Alain Gros et Patrick Subreville sur Pierre Goujon, député de l’Ain, premier député français mort au Front, le 25 août 1914. Le sujet mérite d’être traité, bien sûr en raison du courage de Pierre Goujon, mais aussi parce qu’il appartient à une famille dont le passé a un intérêt historique.
Par ailleurs, un projet qui relève de « l’honneur en action », se prépare avec le Musée du Bugey-Valromey. Il comprendra une exposition sur l’ordre réalisé avec les panneaux de la SMLH, complétés de photos et de textes concernant quelques Légionnaires de l’Ain aujourd’hui disparus. Des voyages scolaires visitent le musée chaque année et un concours de dissertation doté de quelques prix sera proposé aux enfants. Dans ce cadre, Jean-Paul La Batie prononcera une conférence sur la Légion d’honneur.
Pour terminer, le président présente rapidement un projet de voyage à Paris. Pour l’essentiel, l’objet de ce voyage d’une journée sera de visiter la Cour de Cassation ainsi que sa bibliothèque, à l’invitation du Conseiller Grégoire Finidori. Une visite de l’exposition sur Saint Louis à la Conciergerie initialement envisagée, ne pourra toutefois pas avoir lieu à cette occasion et une autre activité sera proposée aux participants. Ce voyage aura lieu le mercredi 21 janvier 2015.
 
Yves Mino-Vercellis remercie Jean-Paul La Batie pour les compliments qu’il a adressé au Comité quant à son activité et pour les informations importantes qu’il a apporté. Il donne la parole à Daniel Pobel, président de la section de l’Ain de l’ANMONM qui revient sur le problème posé par les effectifs.
 
Yves Mino-Vercellis remercie Daniel Pobel pour son intervention puis conclu les débats et précise que si l’avenir de la SMLH est naturellement sujet à débat, celui de notre terroir de la Dombes semble l’être également. Cet enchainement lui permet de donner la parole à Gilbert Couturier pour répondre à la question : « Quel Avenir pour la Dombes » et ainsi clore l’assemblée générale : il est 11h30.
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 027.jpg
 
Quel Avenir pour la Dombes ? Synopsis de l’Intervention de Gilbert Couturier
L’académie de la Dombes est une association régie par la loi de 1901, créée en 1980 par le regretté Ferdinand Breysse, dans le but de promouvoir et le cas échéant protéger le territoire Dombiste. Ce territoire limité à l’est par la rivière d’Ain, à l’ouest par la Saône, au sud par le Rhône et au Nord grosso modo par la Veyle, a une surface de plus de 2000 km2. Ce territoire que Gilbert Couturier qualifie de terroir, recèle en effet de nombreuses richesses fruits de la géologie et de l’histoire, tant au plan floristique, qu’au plan faunistique ou au plan patrimonial.
 
AG comite Dombes- Cot. 06 11 2014 028.jpg
 
Ce terroir « aux 1000 étangs » est donc aussi très fragile et d’une certaine façon menacé par l’expansion des grandes villes qui se situent à sa périphérie. La métropole Lyonnaise au sud-ouest bien sûr, mais aussi Bourg-en-Bresse au nord-est et Villefranche- sur-Saône à l’ouest. Pour cette raison, une association qui milite pour la création d’un parc naturel régional sur son territoire a été constituée. Environ la moitié des cent douze de communes de ce territoire sont à ce jour partie prenante dans ce projet. L’académie de la Dombes se trouve ainsi naturellement engagée dans cette démarche et met toute son énergie à convaincre population et élus du bien fondé d’un tel projet.
 
Après cette conférence très intéressante nous nous rendons au Monuments aux Morts pour y déposer une gerbe
 
DSCN0330.jpg DSCN0336.jpg
   
   

Pour voir d'autres photos de cette manifestation, cliquez sur ce lien

 


Date de création : 30/11/2014 @ 17:54
Dernière modification : 20/04/2015 @ 11:54
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 242692  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^