Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Obsèques de Monsieur Marius BOUVIER

C'est en l'église de St RAMBERT en BUGEY (son lieu de naissance) que se sont déroulées les obsèques de Marius BOUVIER ce samedi 124 février 2015. Famille, Amis et proches ont assistés avec dignité à la cérémonie religieuse.
 
Obseques Marius BOUVIER 006.jpg


Pas moins de 17 drapeaux présents témoignaient de la valeur de ce soldat exemplaire attachant et respecté.
Obseques Marius BOUVIER 005.jpg
 
Parmi eux, citons celui des membres de la Légion d'Honneur Décorés au Péril de leur Vie (DPLV) de la section de l'AIN, celui des Anciens combattants, celui des Médaillés Militaires ......
 
Obseques Marius BOUVIER 009.jpg Obseques Marius BOUVIER 010.jpg
   



Son panégyrique retraçant sa carrière militaire et sa vie civile a été lu par le président des Anciens Combattants de TENAY, Monsieur Santiago  de MEGRET.

Les honneurs militaires lui ont été rendus à la sortie de l'église sous les ordres du LT Colonel Jacques SOYER, ancien président du comité d'AMBERIEU de la SMLH et président honoraire de la section de la SMLH.


Obseques Marius BOUVIER 013.jpg


A sa famille et à ses proches , la section renouvelle ses condoléances.

 
 
 
Panégyrique de Monsieur Marius BOUVIER
 

PATRIE - HONNEUR - DISCIPLINE

Tel sont ces mots, avec bien d'autres, qui peuvent qualifier l'engagement de Marius, pour le service de la FRANCE

Marius est né le 15 Février 1927, ici, à Saint Rambert en Bugey.

Après une enfance tranquille, son adolescence se trouve confrontée à la guerre, avec l'occupation nazie et ses exactions. Il ne peut supporter et, à tout juste 17 ans, il prend la direction du maquis à CONAND.

Neuf mois plus tard, avec ses camarades, Camille ELZER et Lucien OLIVETTI, il rejoint l'armée du Général de LATTRE qui remonte la vallée de Rhône et tous trois souscrivent un engagement pour la durée de la guerre. Ils sont alors affectés au 4ème choc, avec lequel ils participent aux campagnes de Franche-Comté, d'Alsace et d'Allemagne.

La guerre s’achève, l'inaction de l'occupation lui est pénible et le 12 Septembre 1945, il prend un engagement volontaire, pour cette prestigieuse unité qu'est la Légion étrangère.

Les séjours vont alors s'enchainer : 3 ans en INDOCHINE, 3 ans en TUNISIE, retour 3 ans en INDOCHINE, puis pour finir 9 ans en ALGERIE. Ces séjours sont en réalité de longues périodes de combats entrecoupées de quelques moments de répit.

Il termine sa carrière militaire le 31 Décembre 1966 avec le grade d'adjudant-chef et 21 ans de service.

Marius avait obtenu 7 citations, dont 2 avec palme et totalisait 11 titres de guerre. Il fut blessé à 3 reprises.

Il était officier dans l'ordre de la légion d'honneur, médaillé militaire, chevalier dans l'ordre national du mérite, croix de guerre 39/45 et des T.O.E, croix de la valeur militaire, croix du combattant, pour ne citer que les plus importantes de ses décorations.

Marius s’était marié le 21 Décembre 1950, il lut père de deux enfants, grand-père et arrière grand- père.

Son retour à la vie civile, ne fut pas inactif, il tint avec bonheur et une grande disponibilité un bureau de tabac à Tenay.

Il avait acheté, à Malix, une maison nichée dans un écrin de verdure .Pour lui rendre visite il fallait emprunter un chemin de terre que les gens du pays avait baptisé < chemin du légionnaire >

Il avait également siégé au conseil municipal durant 12 ans, animé la section locale des anciens combattants et participé à la création de la F.N.A.C.A Tenaysienne, dont il est toujours Président d'honneur.

Repose en paix, Marius, et que le saint patron des légionnaires te réserve un accueil chaleureux.

Pour voir d'autres photos prises au cours de cette cérémonie, cliquez sur ce lien


Date de création : 15/03/2015 @ 17:38
Dernière modification : 15/03/2015 @ 17:42
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 244496  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^