Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Obsèques du Sous-Préfet Jean BARBIER

Obseques Jean BARBIER 004.jpg
 
C'est en l'église de SAVIGNEUX, village où il résidait, que ce sont déroulées le 11 mars 2015 les obsèques de Jean BARBIER, sous-préfet de l'AIN.
 
Obseques Jean BARBIER 001.jpg


Une délégation de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH, section de l'AIN) accompagnée de son drapeau du comité Dombes-Côtière de l'AIN était présente aux côtés de la Famille et des proches du défunt.
 
 
Obseques Jean BARBIER 007.jpg
 

Le colonel roland DUTEL, ancien président de son comité à retracé ses souvenirs des visites qu'il a fait à Monsieur le Sous-Préfet.

Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis 1972, Monsieur  le sous-préfet Jean BARBIER était membre du comité Dombes-Côtière de l’AIN de la Société des Membres de la Légion d’Honneur depuis 1999.

Membre de ce même comité et en ayant été le président, j’ai eu l’occasion de le rencontrer, de le découvrir et de l’apprécier à chacune de mes visites.

Il ne m’appartient pas de faire le panégyrique de ce grand serviteur de la nation ni de retracer sa carrière dans le corps préfectoral.

A titre personnel et très simplement je veux témoigner de son profond attachement pour le premier Ordre National.

Si son état physique ne lui permettait pas d’assister aux diverses rencontres de son comité et de la section il aimait être informé des nouvelles dans l’Ordre, des changements dans les effectifs et il  avait toujours un avis et un commentaire pertinents sur chaque événement, souvent accompagnés d’une anecdote. Il avait croisé tant de monde dans le département !

Féru d’histoire et de lecture, curieux et exigeant parce que passionné, il faisait montre d’une grande persévérance dans ses recherches parfois très personnelles et insolites, bien aidé en cela par son esprit rigoureux et son tempérament volontaire.

Enfin, il me faut saluer son courage face à son handicap physique qui le clouait à son domicile ; courage à la hauteur de cet homme attachant et brillant.

Au nom du président du comité Dombes-Côtière de l’AIN : Yves MINO VERCELLIS (absent pour raison professionnelle), au nom de  tous les légionnaires et sociétaires, j’adresse mes sincères condoléances à la famille et à ses proches.

                                                                                                                             Roland DUTEL



Puis le Médecin Chef des Services Jean-Paul LA BATIE, président de la section a fait le panégyrique en soulignant les actions marquantes de sa carrière

Obseques Jean BARBIER 008.jpg

Panégyrique de Jean BARBIER

C’est avec tristesse que les membres de la Légion d’honneur de l’Ain et moi-même ont appris le décès le 07 mars 2015 de Jean BARBIER ancien Sous-Préfet de l’AIN qui a considérablement marqué ce département par les importantes actions de développement  auxquelles il a participé pendant de nombreuses années.

Le Sous-Préfet BARBIER était marié. Son épouse Simone lui donna quatre enfants : Jean-Michel, Pierre, Claire, et Jacques. Treize petits-enfants et arrière-petits-enfants. Monsieur et Madame Barbier eurent une cruelle épreuve lorsqu’ils perdirent Jacques, tout jeune homme,  d’un accident de moto. Simone pour sa part décèdera de longue maladie il y a une dizaine d’années.

Jean-Barbier a débuté sa carrière par d’autres voies que l’ENA, d’abord, en octobre 1944 comme Rédacteur de Préfecture à PERPIGNAN. Puis attaché de Préfecture toujours dans les Pyrénées Orientales.

Il séjourne ensuite en Corrèze puis en janvier 1947 Il arrive dans le département de l’Ain, devient attaché de Préfecture en 1949 puis Attaché PRINCIPAL le premier Janvier 1961.

En 1968, il sera nommé Directeur intermédiaire du cabinet du Préfet de l’Ain en.

Il aura là à gérer la crise de mai 68.

Le premier janvier 1969 il est Chef de Division et à ce poste, il va particulièrement s’occuper des rapatriés.

En 1969 il sera Conseiller technique et Attaché auprès du Secrétaire d’Etat au tourisme Monsieur Marcel ANTHONIOZ.

En 1972 il sera fait Chevalier de la Légion d’Honneur et le 01 février1972  il est chargé des fonctions de Directeur de Cabinet du Préfet.

En 1977 il est sous-Préfet de première Classe et part dans diverses affectations :

Tournon, Saint Jean de Maurienne, Saint-Amand-Montrond où il obtient le grade de Sous-Préfet Hors Classe.

Le Sous-Préfet Barbier s’est particulièrement impliqué dans notre département dans divers domaines en particulier dans le tourisme d’abord en tant que responsable de l’Office Départemental du tourisme de l’Ain. Entre autres choses, Il est largement intervenu dans la création du parc ornithologique de la DOMBES. Il a participé et c’était sa passion, au tracé du sentier de grande randonnée qu’est le GR9 de l’Ain.

Habitant le Valromey, j’ai pu constater à maintes occasions les encouragements qu’il apportait dans la préservation des sites et des monuments de cette région et dans la Réalisation du Musée du Bugey-Valromey. C’est là  Dans ce Valromey que j’ai eu l’occasion de connaitre Jean –Barbier et d’apprécier d’homme de terrain et ses qualités en particulier sa droiture et sa franchise, n’hésitant pas à dire ce qu’il pensait de telle ou telle initiative.

IL a aussi aidé à la création de plusieurs associations culturelles, patrimoniales du département.

Jean BARBIER a pu vivre, et c’est heureux jusqu’à sa mort, dans sa maison de famille, à l’aide du dévouement et avec l’affection de ses enfants.

La Société des membres de la légion d’honneur de l’Ain et moi-même adressons nos sincères condoléances à la famille de Jean-Barbier.

                                                                              J.Paul LA BATIE



Monsieur l'abbé Jean POLLET (au service des paroisses du groupement de Saint Denis Les Bourg) a longuement retracé sa vie.

Ami et presque confident de Jean BARBIER, Monsieur l'abbé le connaissait bien et chacun d'entre nous a ressenti avec beaucoup d'émotion le respect, la complicité et l'estime qui les unissaient. 
Retenons quelques paroles et éloges :

"Cité par Jean MALRAUX pour son efficacité et sa rapidité "
"acte de courage en fêtant le 14 juillet dans un camp de travail avec le drapeau national, à la barbe de l'occupant"
"action déterminante dans l'accueil des réfugiés d'Afrique du Nord"
"un coeur d'OR dans un bloc d'authenticité et de réserve"
"son caractère : une énigme, un secret"

et bien d'autres actions inhérentes à sa fonction

Enfin les petits enfants ont délivrés des paroles de regret et d'amour.

Obseques Jean BARBIER 009.jpg

 

Pour d'autres photos, cliquez sur ce lien

 

 


Date de création : 21/03/2015 @ 17:35
Dernière modification : 21/03/2015 @ 20:35
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 14

Total visites Total visites: 242707  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^