Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Section - Décoration de Henri-Charles NIOGRET

11.jpg

C'est au cours d'une cérémonie simple et familiale que notre président le Médecin Chef des Services Jean-Paul LA BATIE a remis la croix de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur à Henri-Charles NIOGRET, résistant et ancien élève du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse. Ce lycée dont de nombreux élèves sont entrés dans la résistance est le  seul bâtiment civil décoré de la Médaille de la Résistance en France.

07.jpg 03.jpg
01.jpg 02.jpg
   

Après avoir fait le panégyrique de Henri-Charles NIOGRET, le président LA BATIE lui remet la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur

photo 2.jpg photo 4.jpg
   
   

 

Tout d’abord, je veux Monsieur Henri-Charles NIOGRET, chaleureusement vous féliciter pour cette brillante nomination, certes un peu tardive, au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Cette importante reconnaissance rejaillit sur toute votre famille. Il faut certainement associer à  cette récompense votre épouse Madame Odette Niogret qui partage votre vie.  J’imagine aussi que vous avez eu valeur d’exemple pour vos enfants, Geneviève malheureusement décédée il y a 20 ans, Robert (pharmacien)  et Isabelle (professeure) et pour vos petits-enfants Nathalie et Marie ces dernières travaillent dans des domaines pointus militaires ou civils: missiles balistiques pour l’une contrôleuse aérienne pour l’autre. Jean–Robert assistant de gestion dans le domaine pharmaceutique et Louis Pharmacien.

Vous êtes né à Bourg le 29/03/ 1924 et avez un frère architecte. Vous êtes l’Ainé.

Dès 16 ans, alors que vous étiez élève du  lycée Lalande, vous êtes rentré de façon très active dans la résistance. Rappelons que le Lycée Lalande est le seul établissement civil de France titulaire de la Médaille de la Résistance.

Vous aviez été contacté par le surveillant général du Lycée qui vous annonce l’arrestation de deux camarades et vous décidez de prendre la suite de leurs actions, suite à la demande qui vous a été faite.

Vous entrez dans les FUJ (Forces Unies de La Jeunesse, environ 600 membres) et vous lancez dans diverses activités :

Vous participez à la sélection de commandos

Vous organisez ou participez à des sabotages par exemple la destruction d’un train grue blindé Allemand.

Vous êtes responsable de parachutages sur 15 terrains pour l’Ain en Bresse et Dombes.

Vous vous occupez de la presse clandestine pour l’Ain et Rhône-Alpes.

Vous organisez la transmission de renseignements  à Londres en relation avec l’Intelligence Service. Et il faut noter que vous avez eu plusieurs occasions d’être en contact avec Jean Moulin « Max » qui s’efforçait de lancer les MUR Mouvements Unis de la Résistance. Celui-ci est venu trois fois dans cette maison.

Vous vous engagez ensuite sous les Ordres de de Lattre de Tassigny en tant que commando et vous êtes nommé en Alsace où vous faites l’école interarmes de Rouffach puis l’école d’Officiers à Pougny en côte d’Or. Mais la guerre étant terminée vous ne voyez pas l’utilité de renouveler votre contrat. A la suite de la guerre on vous décerne la Médaille de la Résistance, mais vous ne cherchiez pas les honneurs et vous ne vous êtes pas déplacé pour la cérémonie de remise. Vous êtes titulaire également de la croix du combattant.

Vous reprenez alors vos études, à l’école Centrale d’électricité de Paris. Une fois ingénieur, vous travaillez pour la défense nationale à Vernon dans l’Eure et vous devenez chef de laboratoire balistique. Vous faites alors de la recherche sur les têtes chercheuses qui équiperont certains de nos missiles (sol-air Parca et Véronique qui fut précurseur de la fusée Ariane). Vous restez 8 ans à ce poste. Puis vous venez travailler à Lyon Chez BERLIET. Là vous devenez chef de bureau électricité. Vous faites la recherche  Electricité pour les usines Berliet et introduisez l’électronique pour ces mêmes usines. Vous terminerez votre carrière à 60 ans.

. La Légion d’Honneur, plus haute distinction Française,  est une décoration peu donnée, seule 92 000 personnes, tous grades confondus en font partie. Le Président de la République a signé le 7 novembre 2014 votre décret de nomination de légion d’honneur dans le cadre du 70 ème anniversaire des débarquements et de la libération.

Vous êtes entré dans la résistance avec les risques considérables que cela comportait, car plusieurs professeurs et élèves du lycée Lalande avaient été arrêtés. Vous avez participé dans la discrétion de façon courageuse à l’histoire de la résistance Française de la deuxième guerre mondiale. Vos actions ont contribué à montrer aux alliés la détermination et les potentialités qu’offraient les réseaux résistants et la nécessité de les aider et de les armer.   Votre carrière civile qui a commencé au service de la défense nationale et ensuite votre investissement personnel chez Berliet, entreprise qui a longtemps été un des fleurons de l’industrie Française, font que cette décoration est vraiment tout à fait méritée.  Il est heureux que l’état Français n’ait pas oublié celui  qui a contribué à libérer son sol.


Date de création : 06/07/2015 @ 11:54
Dernière modification : 06/07/2015 @ 13:43
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 242703  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^