Présentation

Fermer Section

Activités
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Décoration de Marcel DAMAS

Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 052.jpg
 
Ce 3 aout 2015, les membres de la SMLH avaient rendez-vous à Biziat pour la remise de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur à Monsieur Marcel DAMAS.
 
Cette cérémonie s'est déroulée dans la propriété de la fille de Monsieur DAMAS en présence de ses enfants et petits enfants et la participation de membres de la section de l'Ain de la SMLH.
 
Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 013.jpg Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 018.jpg
   
On notait la présence de drapeaux de la SMLH, (section et comité) et aussi du drapeau de la Médaille Militaire.
Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 007.jpg Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 010.jpg
   
   
Après avoir rappelé les mérites de Marcel DAMAS (voir ci-dessous), le Président VERCELLIS à accroché la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 022.jpg Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 026.jpg
Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 027.jpg Decoration LH Marcel DAMAS 03 08 2015 029.jpg
   
A l'issue de cette émouvante cérémonie, tous les participants se sont retrouvés autour d'un rafraichissement.
 
Vous pouvez voir d'autres photos en cliquant sur le lien situé à la fin de cet article
 
 
Discours du Président du Comité Dombes-Côtière de l'Ain :
 
 

DISCOURS PRONONCE PAR LE MEDECIN EN CHEF (cr) Yves MINO-VERCELLIS,

DELEGUE DU GRAND CHANCELIER DE L'ORDRE NATIONAL DE LA LEGION D'HONNEUR

LORS DE LA RECEPTION DANS L'ORDRE DU SERGENT-CHEF MARCEL DAMAS

LE 3 AOÛT 2015

Mesdames, Messieurs, chers Amis de la Société des Membres de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire, chers Camarades,

Nous sommes réunis pour honorer Marcel DAMAS qui intégrera dans quelques instants l'Ordre National de la Légion d'Honneur.

Je vous transmets les excuses du Président de la Section SMLH de l'Ain, le Médecin Chef des Services Jean-Paul LA BATIE, absent de la région ; il est parmi nous par la pensée.

Il m'est à cœur de remercier les personnalités présentes :

Jean RIVON - Président Départemental des Maquis de l'Ain - monsieur RIVON, vous avez beaucoup œuvré et continuez de le faire pour le Devoir de Mémoire légitime de la Résistance dans l'Ain, votre présence témoigne de votre attachement à l'un de vos compagnons

Christian LAGOUTTE - dévoué Président de la Médaille Militaire du département de l'Ain,

Michel RAVET - Président du Comité Bresse-Revermont de la Société des Membres de la Légion d'Honneur,

Colonel Roland DUTEL - Trésorier de section départementale de l'Ain de la SMLH,

Colonel Michel HONVAULT - Maître du Site internet de la SMLH 01, Monsieur le Maire de Biziat - Christian GIROD,

Nos Porte-drapeaux : Michel CLICQUE pour la Section - Robert RAMIREZ pour le Comité Dombes-Côtière de l'Ain - Jean ROUFFET Vice-Président de la Médaille Militaire,

Toute la famille, amis, alliés de Marcel DAMAS, et spécialement Madame Andrée COUTURIER, cheville ouvrière de l'ordonnance de cette cérémonie.

 

Monsieur Marcel DAMAS

Vous avez l'honneur de porter un patronyme ILLUSTRE, et j'espère ne pas heurter votre grande modestie en disant que votre nom provient des Croisés au Xlle siècle. Hugues III qui accompagnait Godefroy de Bouillon à la croisade fit prisonnier un Soudan (Lieutenant-Général du Calife), le ramena en France, lui fit épouser sa sœur. Les époux prirent le nom de DAMAS en souvenir de la province d'AMASIE, prise par les Croisés et terre natale du Soudan.

Tout au long des siècles, la Maison de Damas, implantée en Bourgogne ne cessa, sans jamais faillir, de prouver sa fidélité, fidélité au passé, garantie du présent, et acte de foi dans l'avenir.

La devise des Damas est « SOIT FORT et FIDELE », et dans l'éloge de votre vie qui va suivre, Marcel DAMAS, chacun des présents à cette cérémonie reconnaîtra votre force et votre fidélité.

Décrire votre parcours, c'est mettre en lumière vos valeurs et vos engagements, vos mérites éminents.

Vous êtes né en 1921, d'un père prénommé Joanny, artisan boucher, Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, au titre de son engagement au péril de sa vie dans la grande guerre 1914-1918.

Après vos études à Biziat, vous obtenir votre certificat d'études ainsi qu'un diplôme de comptabilité. En 1938, vous rejoignez la boucherie de Biziat pour aider votre père.

De novembre 1941 à juin 1942 vous servez aux chantiers de jeunesse à Crotenay dans le Jura.

Appelé en mars 1943 au Service du Travail Obligatoire, vous vous portez immédiatement réfractaire et entrez au maquis de Beaubry en Saône et Loire, où vous apportez le meilleur de vous-même pour l'organisation et le ravitaillement d'un maquis dont l'effectif dépasse cent hommes. Vous y côtoyez l'Adjudant MEYER (fusillé à Montluc). Pendant cette clandestinité, vous avez la douleur de perdre votre Maman et de ne pouvoir assister à ses funérailles.

Le 1er mai 1944, vous quittez la Saône et Loire pour vous mettre à la disposition de la Résistance du département de l'Ain (Commandant ROMANS). Vous servez dans le Secteur Cl Région de Pont de Vaux commandé par le Lieutenant GONNET. Vous participez à de nombreuses actions :

  • Constitution d'un stock de vivres et munitions dérobé aux troupes d'occupation
  • A Montrevel, l'hôtel Bagnon siège du PC de la Résistance est encerclé par les allemands. Non averti de ce fait, vous vous y rendez armé. Pris au piège, vous faites preuve d'un aplomb solide, aidé par votre parfaite maitrise de la langue allemande, en vous faisant passer pour un employé du café, servant de la bière à tous les soldats et en vous échappant par la porte de service !
  • Le 6 juin, attaque du camp de Marsonnas, site de repérage de l'aviation alliée.
  • Du 15 juin à la Libération, avec le Lieutenant GONNET, vous participez ravitaillement d'un maquis de 200 hommes, à l'attaque de miliciens, à des sabotages, embuscades, atterrissages d'avions.
  • A Béréziat, tout seul, vous arrêtez cinq soldats allemands.

Le 1er septembre 1944, vous vous engagez au service volontaire au 6e BCA où vous êtes adjoint d'une Section d'Eclaireurs-skieurs, toujours sous les ordres du Lieutenant Gonnet.

Vous combattez en Maurienne et sur les pentes du Mont Froid, aux côtés de Gonnet, un obus explose entre vous deux. Gonnet vous lance : « Marcel, on est foutus ! », votre caractère calme et réfléchi vous fait rétorquer : « non, ça ne va pas exploser ! » L'obus fit effectivement long feu.

Après 125 jours de Front, vous êtes blessé le 7 avril 1945, la blessure se complique d'infection et vous ne devez votre salut qu'au dévouement d'un jeune médecin qui vous ramène pour vous soigner dans la vallée.

A l'issue de cette campagne, vous êtes nommé Sergent-Chef par le Général COSTA de BEAUREGARD (plus tard Commandant de l'Ecole de Haute Montagne de Chamonix), votre Capitaine vous considère comme le meilleur Sous-Officier de la Compagnie, très aimé de ses hommes, et vous êtes proposé au grade d'Adjudant.

Vous êtes démobilisé à l'été 1945 et vous rejoignez la boucherie de votre père jusqu'en décembre 1962 où vous intégrez l'entreprise Chapeland à Vonnas, en qualité de chef du Personnel, jusqu'à votre retraite le 28 février 1983.

De tout ce qui précède, Marcel DAMAS, ressortent vos qualités :

  • Moralité élevée
  • Résistance hors du commun
  • Caractère énergique mais réfléchi
  • Qualités de commandement remarquables
  • Modestie exemplaire

Vous avez risqué votre vie et la Nation vous a récompensé :

  • par la Croix du Combattant Volontaire 39-45
  • par la Médaille de Combattant de la Résistance
  • par la Médaille Militaire qui vous rut conférée en 2008

Vous allez recevoir La LEGION D'HONNEUR.

Cette décoration est ROUGE. Le rouge est la couleur du sang du sacrifice, mais également du sang actif qui irrigue nos valeurs et nos engagements. Les Légionnaires sont des femmes et des hommes distingués pour leurs mérites éminents. La nomination et la promotion dans l'Ordre ne sont pas un aboutissement, mais au contraire le début d'un investissement de Service au profit des Français. Les légionnaires sont un repère, un guide, une armature de notre Nation dans ces temps où les valeurs d'honneur sont malmenées.

Marcel Damas, j'éprouve un grand plaisir et un grand honneur de vous remettre cette prestigieuse décoration. Vous rejoignez à présent votre père dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.

 

 

SERGENT-CHEF MARCEL DAMAS, AU NOM DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ET EN VERTU DES POUVOIRS QUI NOUS SONT CONFERES, NOUS VOUS FAISONS CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR.

 

Le parrain et le décoré échangent l'accolade.

 

 

3 AOÛT 2015

Pour voir plus de photos prises lors de la cérémonie, cliquez sur ce lien

 
 
 

Date de création : 30/08/2015 @ 12:21
Dernière modification : 30/08/2015 @ 12:27
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 13

Total visites Total visites: 242706  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^