La Section de l’AIN Visite le C.E.R.N.à la frontière Franco-Suisse
Vingt et une personnes membres et amis de LA SECTION DE L’AIN visitaient le 22 septembre 2017 le C E R N (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire). Monsieur Philippe LEBRUN, physicien et chevalier de la Légion d’Honneur, membre du comité du Haut Bugey-Pays de Gex, accueillait la section et préalablement à la visite du CERN fit un exposé remarquablement détaillé mais compréhensible pour les non scientifiques.
Il exposa les états membres ainsi que les états utilisateurs du CERN. Il expliqua le fonctionnement de la chaine des accélérateurs : Le Linac2 (où l’hydrogène perd son électron et devient proton)- PSB-synchrotron-super synchrotron-long collisionneurs d’Hadrons (LHC). Les particules suivent toute cette succession d’accélérateurs ce qui permet d’aboutir à une énergie croissante considérable. Le grand collisionneur d’Hadrons est le plus grand et plus puissant du monde. Il fait suite au LEP qui dans les mêmes circuits permettait la collision d’électrons et positrons .Les Hadrons (protons) sont précipités à une vitesse proche de la lumière les uns contre les autres dans deux anneaux de 27 kms sous ultravide, fonctionnant en sens opposé. Les particules sont guidées par des électro-aimants à supraconducteurs, refroidis à l’hélium liquide, tout au long de leur parcours. De très nombreux autres aimants servent à favoriser les collisions avec une grande précision, juste avant leur arrivée dans les quatre détecteurs où les faisceaux entrent en collision. Dans les quatre Détecteurs les résultats sont analysés par des systèmes hautement complexes. Outre les particules découvertes au CERN (associations de quarks, boson de Higgs etc.) il exposa les diverses applications pratiques de ces découvertes de recherche fondamentale et en particulier pour le domaine médical : imagerie et traitements moins invasifs que par les Rayons X pour certaines tumeurs. Il rappela également que le WEB complément d ‘internet est une création du CERN.
|
|
|
|
|
|
La visite se poursuivit dans différents sites, salle de projection en 3d, centre de contrôle et d’analyse, Synchrotron etc.
Cette journée se termina par un repas pris en commun au cours duquel Jean-Paul La Batie, Président de Section, remercia chaleureusement Philippe Lebrun pour son accueil et la qualité de son exposé.