Présentation
Section Activités
Légionnaires d hier
Généralités Nés au 18eme siècle Un peu d'Histoire
Recherche
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Webmaster - Infos
|
Section - L'Honneur en action, remise du prix et du label le 29/01/2018
Lundi 29 janvier 2018 en la Préfecture de Bourg en Bresse, dans le cadre du concours « l’Honneur en action » organisé par la SMLH s’est déroulée la remise du prix et du label 2017. Un des lauréats retenu par le siège national est Michel PARAMELLE, légionnaire du comité de Bresse-Revermont. Déjà récompensé en 2011 pour son action avec l’Association « Les Sorties du Cœur 01 » (voir lien ) il est de nouveau mis à l’honneur pour avoir soutenu et fait aboutir un projet avec dix élèves du LEP Alexandre Bérard d’Ambérieu en Bugey et de l’Association : « Eau et Soleil Rhône Alpes ». Le projet consiste à installer une pompe solaire et un réseau de distribution d’eau par adductions individuelles dans le village de Tifrit au Maroc. La cérémonie de remise du prix et du label était « orchestrée » par le colonel Gérard BLANCHARD président du comité Belley-Ambérieu en Bugey, lui-même participant au projet, en présence de nombreux invités.
C’est Michel PARAMELLE qui s’exprime le premier. Il remercie les auditeurs, expose et commente son action conjointe aves les artisans du projet. Il insiste sur les valeurs de l’éducation, du vivre ensemble et la préparation du futur. (voir allocution en fin d'article) Puis le président de la SMLH, section de l’Ain : MCS.h Jean-LA BATIE procède à la remise des récompenses. (voir allocution en fin d'article) Vient le tour de Monsieur Philippe ZANNI président de l’Association Eau et Soleil Rhône Alpes de présenter à l’aide d’un diaporama photos ci-dessous (visibles 5 secondes) les buts et réalisations d’un projet antérieur. La parole est alors donnée à Monsieur Jean-Luc FOREL proviseur du LEP Alexandre Bérard Madame Marilyne REMER directrice académique des services de l’Education Nationale prend alors la parole suivie par Monsieur Jean DUGUERRY président du conseil départemental de l’Ain. C’est enfin Monsieur Philippe BEUZELIN secrétaire général de la Préfecture de l’Ain et représentant le Préfet qui clôt les allocutions.
De toutes les paroles prononcées par les personnalités et au-delà des félicitations unanimes et chaleureuses, il ressort :
Un vin d’honneur offert par le conseil départemental à suivi cette cérémonie. Pour voir d'autres photos de cette cérémonie, clicquez sur ce lien Voici ce qu'en dit la presse (Le Progrès)
Allocution de Michel PARAMELLE
Eduquer autrement :
c'est recréer un lien avec la nature
c'est se déconnecter des écrans pour réapprendre la notion de temps et non plus l'immédiateté
c'est renouer grâce à ce chantier à une certaine maîtrise du langage, de la biologie, des mathématiques.
Vivre ensemble :
c'est rapprocher les jeunes étudiants des adultes accompagnants formateur avec la population locale en développant la cohésion de groupe .
c'est mettre en valeur les jeunes à travers leur réalisation et développer l'estime de soi.
C'est rompre le processus de stigmatisation pour renouer avec la considération.
Préparer demain
-sensibiliser les jeunes à l'écologie humaine et environnementale est incontournable pour assurer la pérennité de la société.
Développer la responsabilité de chaque jeune pour en faire des adultes responsables.
Démontrer l'impact des actions individuelles et collectives sur l'environnement de Trifit, sur sa population, sur son avenir.
En harmonie avec Honneur en Action je conclue : Agir aujourd'hui pour construire demain. Grâce à vous Eau et Soleil et lycée technique Alexandre -Bérard vous accompagnerez au quotidien à Trifit ces jeunes étudiants en recherche sur la voie de l'espérance et de l'avenir. Les membres de la SMLH 01 vous en remercient du fond du cœur. Allocution du MCS.h Jean-LA BATIE Je veux m’associer à Michel Paramelle pour remercier de leur présence : Monsieur le Représentant du Préfet, qui nous accueille au sein de la préfecture et les élus de leur présence ainsi que les présidents de nos associations. Je ne les renommerai pas cela vient d’être fait. Et je vous remercie tous de votre présence encourageante pour ces élèves laureats. Michel Paramelle il y a plusieurs mois m’a parlé de son projet d ‘encourager cette action d’adduction d’eau dans un village Maroc. Action menée par une classe professionnelle dans le cadre de l’association EauSoleil, association qui s’est donnée pour mission de faciliter la distribution d’eau dans les villages qui en sont démunis. Celui-ci m’avait fait part de son idée de concourir dans le cadre « d’honneur en action. » j’en étais ravi mais en même temps je redoutais le résultat de ce concours. Je savais que cette année il n’y aurait que peu de prix décernés par notre jury national. Cependant, la force de conviction de Michel Paramelle qui s’est démené pour présenter et défendre ce projet et la participation du Colonel Blanchard président du comité SMLH de Belley-Ambérieu ont permis la labellisation par la Légion d’honneur, associée à un prix modeste certes mais hautement symbolique de 500 € . Cette réussite est bien sûr liée aussi à la qualité et à l’intérêt du projet présenté par ces 10 élèves du LEP Bérard d’Ambérieu en partenariat avec l’association Eau Soleil. Le prix est décerné par la Société des membres de la légion d’honneur association reconnue d’utilité publique. Cette association la SMLH a été créé en 1921 par le Général DUBAIL grand Chancelier de l’époque pour venir en aide à ceux des aux membres de la légion d’honneur qui étaient en grande difficulté dans les suites de la terrible guerre de 14-18. Cette association perdure et ses missions sont :
Notre association départementale a eu à plusieurs reprises l’occasion sous notre mandat depuis 4 ans l’occasion de partenariats ou échanges avec : Deux Classes de collège de Culoz, les enfants du conseil municipal jeune d’Artemare, deux classes d’Oyonnax soit 50 élèves… Pourquoi ce projet d’adduction d’eau dans le village de TIFRIT au MAROC est-il d’un grand intérêt ? Eh bien il concerne l’eau. L’eau est une substance chimique, H2O indispensable à la vie des êtres vivants. Le corps d ‘un homme adulte pesant 70 kg renferme 60 % d'eau soit 45 litres ! Notre organisme a besoin tous les jours de 1.5 à 2,5 litres par jour et plus encore dans les pays chauds, pour bien fonctionner. Parmi mes souvenirs d’opérations extérieures en Afrique noire. Je me souviens que lorsque nous partions en mission dans les villages. Nous étions hélés, au bord des routes, par des enfants qui ne réclamaient pas d’argent, pas de jouets, mais ils nous disaient : « de l’eau, de l’eau » Cela montre combien l’eau est précieuse et manque peut-être plus encore plus qu’au Maroc pour ces populations d’Afrique sub tropicale. Nous emmenions systématiquement dans nos véhicules, quelques bouteilles d’eau à leur donner. Je me permets de féliciter chaleureusement ces élèves du LEP Bérard pour leur participation à ce projet. Ils vont exercer leurs talents avec l’approbation enthousiaste des membres de la plus haute distinction Française, la Légion d’Honneur. Ils pourront ainsi parfaire leur formation pratique et en même temps participer à une action intelligente et généreuse au Maroc, dans ce beau pays, ami de la France. Pays que beaucoup de Français ont eu le plaisir de visiter, d’admirer pour sa richesse touristique et culturelle. Mais aussi pour la qualité de son accueil. Je félicite aussi mon ami Michel PARAMELLE de son initiative qui a permis de faire connaitre ce projet à notre SMLH et de gagner un prix avec labellisation.
Par ailleurs après avoir consulté le bureau de notre association, j’ai le plaisir de vous annoncer, chers élèves, que je vais vous remettre un chèque complémentaire pour ce projet. Ce chèque offert par notre association départementale de la SMLH est d’un montant égal à celui de notre association nationale soit 500€
Date de création : 09/02/2018 @ 11:44
Dernière modification : 03/01/2019 @ 11:46
Catégorie : Section
Réactions à cet article
| Calendrier
Carnet
A écouter
Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018. Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche Connexion...
Membres : 27
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 11
Total visites: 957562
Record connectés :
Cumulé : 248
Le 10/01/2025 @ 21:37 |