La SMLH avait été conviée par le maire de la ville d’Oyonnax à participer à la cérémonie de la passation du drapeau des villes décorées de la médaille de la Résistance en présence du Général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération.
en cliquant sur ce lien vous pourrez regarder une video complete de cette cérémonie (pensez à cliquer sur le bouton lecture pour démarrer)
Au terme de l’assemblée générale des 18 villes médaillées dont Nouméa (Nouvelle Calédonie) les autorités devant une foule très nombreuse procédaient au lever des couleurs. L’un des cinq drapeaux fut levé par un représentant de la SMLH avant que soit observé une minute de silence à la mémoire de feu le Président de la République Jacques Chirac.
Le défilé pré-positionné en grande partie se dirigea vers le monument aux morts, à la suite des autorités, des participants par leur tenue évoquaient le défilé des maquisards du 11 novembre 1943. C’est la batterie fanfare de l’artillerie de Lyon qui ouvrait le défilé suivi d’un piquet d’honneur de la Valbonne. Il faut noter que toutes les associations avaient répondu à l’appel de la collectivité soit à elles seules plus de 400 participants et c’est l’équipe de rugby pro D2 avec son staff qui était en-tête de ce monde associatif très divers.
Au monument aux morts se sont succédés des temps d’intense émotion et de rappels douloureux. Le représentant des jeunes délégués municipaux rappela à sa génération l’impérieuse nécessité d’entretenir des valeurs de liberté, de tolérance au nom de la liberté. La maire de Nouméa évoqua en termes simples la résistance de cette île lointaine ; le maire Michel Perraud retraçant l’organisation du défilé des maquisards sans omettre de citer au passage les répressions notamment celle de Dortan village pillé, martyrisé, femmes violées et finalement incendié.
Au terme des interventions, il y eut la transmission effective du drapeau qui avait traversé le monde pour reprendre l’expression du jeune délégué, passant des mains de la maire de Nouméa au secrétaire général des villes médaillées qui le remettait au maire d’Oyonnax.
|
à gauche le secrétaire général des villes médaillées, a droite le maire d'Oyonnax
|
3 Avions de la seconde guerre mondiale (NAT6) firent leur apparition dans le ciel et survolèrent à trois reprises ce lieu de mémoire. Vint alors le moment solennel du dépôt des gerbes, de la minute de silence avant que ne retentisse une vibrante Marseillaise.
Le représentants des collectivités furent très sensibles et honorés de notre présence et chacun de nous était heureux d’avoir partagé un temps de mémoire, de reconnaissance et de fraternité.
Robert RABELLE
Pour voir toutes les photos cliquez sur ce lien