Présentation

Fermer Section

Activités
Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Bresse-Revermont - Décoration de MadameMarcelle POCHON

Nous sommes le 23 octobre 2021 :

LH Marcele POCHON 001.jpg

 A l’issue de la cérémonie de l’inauguration officielle des travaux de sauvegarde à la Ferme de Sougey, Madame la préfète de l’Ain Catherine de la Robertie a fait chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur Madame Marcelle Pochon, fondatrice et présidente de l’association « les Amis du Sougey et de la Bresse »

LH Marcele POCHON 013.jpg

Madame la Préfète a félicité la récipiendaire pour son engagement dans le projet de restauration et son action en faveur de sauvegarde du patrimoine avec l’aide bien précieuse des bénévoles de l’association.

Cette association culturelle créée en 2003 a pour ambition de faire connaître, de défendre et de mettre en valeur le patrimoine du Sougey et de la Bresse. Elle effectue des recherches historiques , organise des visites guidées, des expositions et manifestations….

Un spectacle son et lumière tous les trois ans de très grande qualité permet de récolter des fonds judicieusement utilisés.

 

Puis, Madame la Préfète a retracé le parcours professionnel : professeure d’histoire et géographie au collège de Montrevel et a souligné son attachement et dévouement à l’administration de son village comme conseillère municipale durant 24 ans.

   
IMG_0599-4.jpg IM4BE5~1.jpg
   

Après avoir rappelé « notre devoir collectif et individuel » au service de la France, Madame la Préfète a épinglé la croix de la Légion d’Honneur en prononçant la formule consacrée.

Des applaudissements nourris ont salué cette remise de décoration.

 

A son tour Madame Pochon prend la parole pour exprimer sa reconnaissance et sa fierté d’appartenir  à cet ordre prestigieux et remercie Madame la Préfète.

Les remerciements s’adressent aussi aux bénévoles et à toutes les personnes qui l’ont soutenu durant sa carrière professionnelle.

 

Enfin sont remerciés le président et la secrétaire de la section SMLH .

 

Les membres de la famille ne sont pas oubliés, tous sont cités avec beaucoup d’amour et d’émotion.  Un hommage particulier est rendu à Pierre son mari et aux amis du Sougey , organisateurs de cette cérémonie.

 

 

Allocution de Madame Catherine de La Robertie, Préfète de l’Ain Remise de la médaille de la Légion d’honneur à Mme Marcelle POCHON 

23 octobre 2021 – Ferme du Sougey – 18h00 

Seul le prononcé fait foi Monsieur le député [Xavier BRETON], 

Madame la vice-présidente du Conseil départemental de l’Ain [Clotilde FOURNIER], 

Monsieur le vice-président de Grand Bourg Agglomération [], Monsieur le maire de Montrevel-en-Bresse [Jean-Yves BREVET], 

Monsieur le représentant de la Fondation du patrimoine – Mission Stéphane Bern 

(M. LUGAS) 

Madame la déléguée générale de la Fondation du patrimoine du Crédit Agricole 

[Aurélie BELLEMIN] 

Monsieur le Président de la société des membres de la Légion d’honneur de l’Ain [Jean-Paul La BATIE], 

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités, Chère Madame Marcelle POCHON, 

Je suis heureuse d’être présente ici, aujourd’hui, à l’inauguration de la restauration de la Ferme du Sougey, et à cette occasion en ce lieu de culture, je suis très fière de remettre la médaille de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Madame Marcelle POCHON. 

La restauration de ces bâtiments et la mise en accessibilité de ce site sont des éléments majeurs de mise en valeur de la ferme du Sougey et elles contribueront à accroître encore son attractivité de pôle culturel festif en Bresse. Je tiens à vous féliciter pour votre engagement dans ce projet. Votre action en faveur du patrimoine participe en outre d’un réel intérêt économique à favoriser un secteur de métiers qualifiés et valorisants, à l’attrait évident pour la jeunesse et pour les filières de formation professionnelle. 

Un édifice culturel est toujours un symbole fort de l’identité et de l’histoire collective locale et sa restauration constitue une première richesse transmise aux générations futures. Le patrimoine est en effet une œuvre collégiale que se partagent toutes les générations qui se succèdent. 

Le patrimoine est également vecteur de cohésion sociale. Admirer la qualité d’un monument ou la beauté d’un site, c’est se livrer à la plus simple, à la plus évidente des pratiques culturelles. Le patrimoine est accessible à tous, et, pour cela, profondément populaire : en attestent, bien sûr, le succès constant des journées européennes du patrimoine, mais aussi la fréquentation toujours en hausse de nos monuments. 

Notre département dispose d’un patrimoine riche et de notoriété, qui en fait un haut lieu du tourisme. Mais il ne suffit pas que l’ensemble architectural existe et qu’il soit classé ou inscrit au titre des monuments historiques. Encore faut-il s’engager dans sa préservation et dans sa mise en valeur, afin que nos sites continuent d’être sources de développement touristique et économique. C’est la volonté du Gouvernement de reconnaître le patrimoine comme un élément majeur de l’attractivité des territoires et comme un levier indissociable de leur développement culturel, économique et social. 

Notre patrimoine est une source d’étonnement et d’émerveillement mais c’est aussi la mémoire de notre département et en l’occurence de la Bresse, un de ses hauts lieux. 

Chère Marcelle POCHON, vous contribuez de façon décisive à l’entretien de ce patrimoine qui nous est cher, ce patrimoine qui raconte notre histoire, ce patrimoine qui fait notre identité. La préservation du patrimoine et la transmission de la mémoire aux jeunes générations a façonné votre parcours de vie. Votre engagement est la manifestation tangible du lien que nous pouvons tous construire entre notre passé et notre avenir. 

Lorsque vous avez appris l’honneur qui vous était accordé par le Président de la République, votre premier réflexe a été d’associer à cette cérémonie, aussi amicale que symbolique, toutes celles et tous ceux qui font vivre la Ferme du Sougey. 

Si nous nous retrouvons donc ici ce soir, c’est parce qu’à travers vous, la reconnaissance que la Nation vous accorde aujourd’hui s’adresse également aux femmes et aux hommes qui œuvrent chaque jour pour la sauvegarde de notre patrimoine. 

La remise d’une décoration constitue toujours un moment solennel durant lequel la République prend le temps d’honorer ses citoyens remarquables et méritants. C’est une célébration des vertus de ceux qui font, par leur action, à la fois la richesse de notre société et la grandeur de notre Nation. C’est aussi un moment de reconnaissance et d’émotion pour les récipiendaires et leurs proches. 

Permettez-moi de rappeler en quelques mots votre parcours exceptionnel : 

Marcelle POCHON, vous êtes née en 1942 à Bourg-en-Bresse. Vous vous êtes engagée durant de nombreuses années au service du territoire bressan. 

Tout d’abord comme enseignante de 1965 à 2002. Vous vous êtes illustrée en travaillant à l’élévation culturelle des élèves par l’organisation, notamment, de visites et de voyages de haut niveau. Créative et attentive aux évolutions sociétales, vous avez eu le souci permanent de recherche d’amélioration. Votre engagement ambitieux pour le monde éducatif vous a valu l’attribution du grade de chevalier des Palmes académiques en 2001. 

Au-delà de vos activités d’enseignement, vous vous êtes pleinement investie, pendant 24 ans, au sein de la commune de Montrevel-en-Bresse, d’abord comme conseillère municipale, puis comme adjointe au maire. Vous avez travaillé avec constance à l’amélioration de la vie des habitants. 

C’est en 2003, passionnée du patrimoine bressan, que vous êtes naturellement devenue présidente-fondatrice de l’Association «Les Amis du Sougey et de la Bresse», qui compte près de 300 adhérents bénévoles et dont l’objectif est la sauvegarde d’une ferme Bressane à cheminée sarrasine datée de 1460. L’édifice est d’ailleurs classé au titre des monuments historiques. 

Vous travaillez ainsi avec de très nombreux intervenants, bénévoles, mécènes, acteurs, élus et administratifs, professionnels, pour faire connaître, défendre et mettre en valeur le patrimoine du Sougey et de la Bresse. 

Grâce à vous, la ferme et le site du Sougey, aujourd’hui bien restaurés et représentatifs de la Bresse, sont devenus un pôle culturel reconnu, support de nouveaux projets et de nouveaux investissements publics. Les habitants retrouvent leurs racines dans cette « maison de tous les bressans », et les visiteurs découvrent un lieu de référence pour les productions traditionnelles comme pour les présentations culturelles. 

La renommée de vos spectacles « son et lumières » dépasse les frontières du département. Vous attirez ainsi à chaque représentation environ dix-mille spectateurs ! Une partie des bénéfices vous permet d’entretenir et de restaurer les bâtiments. La dimension culturelle de cette activité est particulièrement remarquable. 

Vos deux derniers spectacles avaient pour thème la Grande Guerre dans le cadre du centenaire puis la Seconde guerre mondiale, et ont ainsi participé au devoir de mémoire. 

En 2020, parmi une centaine de sites sélectionnés dans le cadre du loto du patrimoine, la ferme du Sougey a retenu l’attention de la Fondation du patrimoine, par la Mission Stéphane Bern. Ce signe fort de reconnaissance récompense votre plein investissement et celui des membres et bénévoles de votre association, toujours au bénéfice du bien commun. 

Ce signe de reconnaissance que la Nation vous accorde aujourd’hui, s’adresse également aux femmes et aux hommes qui oeuvrent à vos côtés. 

Chère Marcelle POCHON, vous avez largement contribué par vos actions à un meilleur rayonnement de notre patrimoine. Cette distinction que je m’apprête à vous remettre récompense à la fois votre dévouement exemplaire et votre générosité, mais aussi l’avenir et le rayonnement de notre Nation. 

Comme l’a dit le Président de la République « le patrimoine est un enjeu national ». Nous ne sommes pas propriétaires exclusifs du patrimoine local, nous en sommes les gardiens. Notre responsabilité, chacun, mais ensemble, est d’en assurer sa pérennité, sa transmission aux générations futures. 

Gardienne de la mémoire, Chère Marcelle POCHON, votre engagement sans relâche, votre sens de l’intérêt général, devaient être reconnus, officiellement, à leur juste valeur. Je suis heureuse que la République honore ainsi vos mérites éminents. La Légion d’honneur demeure un symbole fort et fédérateur dans notre monde en perte de repères. Vous appartenez désormais à la grande cohorte des décorés dont les parcours professionnels et sociaux dessinent les contours de la grandeur collective. Ceci vous honore et vous oblige. 

Poursuivez Mme Marcelle POCHON votre généreuse implication qui montre à tant d’autres le chemin et leur donne le goût de servir – servir la France, servir ses concitoyens. 

Cette belle reconnaissance républicaine s’inscrit dans une réelle modernité car plus que jamais le service des autres et l’exemplarité des mérites doivent être au coeur de nos obligations et de notre devoir collectif et individuel pour que vive la France et vive la République. C’est le sens de cette distinction que je suis fière de vous remettre. 

Madame Marcelle POCHON, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. 

 

Remerciements de Madame POCHON

Madame la Préfète,

Tout ce que je viens d’entendre me va droit au cœur et je vous remercie d’avoir accepté de me remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. C’est avec joie et honneur que je reçois cette distinction prestigieuse.

Je partage cet honneur et je dédie cette médaille à tous les bénévoles qui ont travaillé sans relâche et depuis si longtemps à la sauvegarde de la Ferme du Sougey. Qu’ils en soient tous immensément remerciés.

Jamais je n’aurais imaginé, lorsque j’étais petite fille et que nous venions en promenade, le dimanche, avec mes parents et ma sœur à la ferme du Sougey que je me retrouverais un jour dans une cérémonie comme celle-ci.

J’ai connu le Sougey à l’époque de Maria Favier, avec la cour remplie de volailles… et de boue mais tellement vivante au moment des grands travaux des foins et des moissons. Dans mes souvenirs d’enfance c’était le paradis.

Par son architecture, son environnement, ses chênes centenaires, la ferme du Sougey est un lieu mythique, un de ces lieux rares qui ont une âme.

Est-ce l’âme de Maria Favier, la conteuse du Sougey ? ou celle de tous ces bénévoles passionnés par la résurrection de ce monument exceptionnel ?

Vous avez parlé de mon métier que j’ai adoré jusqu’à la fin. J’ai vraiment aimé ce métier de transmission des connaissances mais aussi d’ouverture d’esprit au monde et à la vie, aux valeurs et au respect des autres.

Je voudrais remercier ce soir, mon professeur d’histoire, je sais qu’elle est ici C’est elle qui m’a donné le goût de l’histoire et l’envie de devenir à mon tour professeur. Merci Madame Vandembeuch.

Je remercie aussi mes Principaux de collège qui ont toujours accepté tous les projets que je leur proposais notamment les voyages avec les élèves dans les expositions des musées parisiens ou plus loin à Amsterdam, Florence ou Venise d’où ils revenaient éblouis de toutes les splendeurs qu’ils avaient découvertes. Merci M. Morel.

J’ai aimé les 24 années que j’ai passées à la Mairie de Montrevel en tant que conseillère pour le 1er mandat et adjointe pour les 3 autres.

Je m’occupais de l’aménagement du village, j’ai participé au réaménagement des places et des rues et à la plantation d’arbres.

J’ai eu l’impression que je ne connaissais pas mon village auparavant et que je le découvrais dans tous ses aspects, chaque jour un peu plus.

Cette mission au service de nos concitoyens m’a passionnée.

J’ai aussi plaisir à remercier le Général Jean-Paul La Bâtie qui m’a pressentie pour recevoir cette décoration. Je lui en suis très reconnaissante. Je sais que ce n’est pas une fin en soi mais je m’engagerai à la SMLH dont j’aime l’esprit d’entraide et le devoir de solidarité.

Merci aussi à Madame Nicole Singier, secrétaire de la SMLH, ancienne directrice du CAUE de l’Ain qui nous a beaucoup aidés dans les prémices de l’association.

Pour terminer je remercie ma famille, réunie aujourd’hui au grand complet. Certains sont venus de loin. Merci à tous d’être venus assister à cette cérémonie.

Je pense à mes parents, à mes beaux-parents trop tôt disparus et à ma chère grand-mère.

Mes trois enfants : Ariane, Aurélia et Henri-Pierre, mes gendres et ma belle-fille Christophe, Fabrizio et Catherine ainsi que et mes 9 petits-enfants tous formidables.

Merci enfin, à mon cher mari, Pierre, qui m’a toujours soutenue et aidée dans les moments difficiles qu’a connu l’association. 

Merci également à mes amis présents dont j’apprécie le soutien et l’affection.

Pour terminer je remercie les Amis du Sougey et tous ceux qui ont œuvré à la préparation de cette soirée.

 

Je vous invite à partager le verre de l’amitié.

 

 

Pour plus de photos, cliquez sur ce lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 23/11/2021 @ 17:01
Dernière modification : 28/11/2021 @ 20:51
Catégorie : Comité de Bresse-Revermont

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 558585  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 132

Le 15/04/2020 @ 12:42

^ Haut ^