Présentation

Fermer Section

Activités
Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Décoration de Madame TOUFFLET par le Consul du Japon

TOUFFLET-G.jpg

photo prise lors de la remise de la croix de chevalier de l'ONM le 03/06/2014

 

Madame Gabrielle TOUFFLET (comité de Belley-Ambérieu) a été décorée le 26 novembre 2021 de l'Ordre du Soleil Levant par Monsieur le consul du Japon

Cette cérémonie initialement prévue le 03 novembre2020 a été reportée à cette date en raison de la pandémie et s'est déroulée dans les salons du palais Episcopal de Belley,

Madame Gabrielle TOUFFLET membre associé de la SMLH recevait des mains du Consul du Japon, la médaille du Soleil Levant  or et argent. On remarquait la présence de plusieurs légionnaires, Jacques SOYER, Gérard BLANCHARD, Daniel POBEL, et Jean-Paul LA BATIE 

 La cérémonie débuta par les allocutions du maire de Belley :  Dimitri LAHUERTA, du sous-préfet : François PAYEBIEN et du consul  KURATOMI KenjI. 

image2.jpg image4-1.jpg
   

Ce dernier évoqua dans le panégyrique les nombreuses années passées par Gabrielle au service des relations entre le Japon et la France. Il rappela que celle-ci  avait déjà eu l’occasion de rencontrer il y a quelques années et d’être félicitée par l’altesse impériale du Japon actuellement empereur. Gabrielle TOUFFLET, très émue, dans son discours de remerciements évoqua le souvenir de son père qui avait séjourné  au Japon et celui de  de son grand-père qui sur un bateau en difficultés au large de l’ile d’HOKKAIDO fut recueilli par les Japonais et l’équipage sauvé. Tout ceci avait déterminé chez elle le désir d’agir pour le développement de l’amitié Franco-Japonaise. Pour cela, elle a donc été pendant 20 ans Présidente de l’association France-Japon des Pays de l’Ain.

image0.jpg image1.jpg
image5.jpg image6.jpg
   

image3.jpg

Après la remise du brevet et de la décoration, un buffet fut servi agrémenté de sushis et saké.

Notons la présence de Jean-Yves HEDON : conseiller général, Joël CONVERT président de Vivre en Ville, Béatrice CHAMOIS : directrice de la maison de retraite  "Bon Repos"

 

Ci dessous vous pouvez lire le communiqué de Monsieur le Consul du Japon à Lyon :

 

Décoration de l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or et d’Argent en faveur de Madame Gabrielle TOUFFLET, 

Ancienne Fondatrice Présidente de l’Association France-Japon des Pays de l’Ain

 

Depuis 1875, le gouvernement japonais décerne des décorations afin d’honorer les personnes pour leurs mérites et leurs contributions pour le Japon.

Madame Gabrielle TOUFFLET sera décorée dans l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or et d’Argent le 3 novembre 2020 pour ses contributions aux échanges interrégionaux entre le Japon et la France et au développement de l’amitié entre le Japon et la France.

 

Contributions pour le Japon

Madame Gabrielle TOUFFLET a été pendant 20 ans la Présidente de « l’Association France-Japon des Pays de l’Ain », une association à but non lucratif, dont le siège était à Belley avec 3 antennes dans le département de l’Ain, ayant pour vocation de favoriser les relations amicales et culturelles entre les habitants des Pays de l’Ain et ceux du Japon. Cette association est née de l’amour d’une petite fille pour son grand-père qui avait séjourné au Japon dans les années 30. Sa famille lui racontait l’histoire des membres d’équipage de la flotte d’Indochine française, dont son arrière-grand-père avait fait partie, deux ans avant la conclusion du « Traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon (1858) ». Ses membres, blessés et malades, ont lancé un appel de détresse à la ville portuaire d’Hakodate, premier port de l’ile de Hokkaido au Japon, dont la ville principale est Sapporo. Le gouverneur de Hakodate a répondu favorablement et a autorisé l’équipage à entrer en terres nippones. L’équipage a pu trouver repos et soins, avant de rentrer en France sain et sauf. Tout en embrassant ce doux souvenir, elle se disait « si nos amis japonais n’avait pas aidé mon arrière-grand-père, je ne serais pas de ce monde actuellement ».

 

Plus tard, alors qu'elle était impliquée dans les activités de bien-être pour les personnes âgées à l'église de Ceyzerieu dans le département de l’Ain (01), Madame TOUFFLET a rencontré le R.P. Philippe GOURRAUD, vendéen, responsable du mouvement international des chrétiens retraités pour l’équipe de Hakodate.

 

En 1987, un jumelage entre l’équipe dont est responsable Madame TOUFFLET et celle du R.P Philippe GOURRAUD voit le jour, Madame TOUFFLET accueille la même année une quarantaine de chrétiennes et chrétiens japonais. L’année suivante, elle sera accueillie à Hakodate pour assister à un spectacle de son et lumière, (Le goryokaku) mettant en valeur, entre autre, les relations amicales entre les deux pays.

 

A l’occasion de son séjour à Hakodate, elle conforte son adoration, depuis l'enfance pour le Japon  et décide à ce moment-là de développer les relations d’amitié entre le Japon et la France. 

 

Elle crée « l'Association France-Japon des Pays de l’Ain » en décembre 1989 et en devient la présidente. En 1997, grâce à ses efforts, elle parvient à la conclusion d’un accord de jumelage entre l’Association franco-japonaise de Hakodate dont le R.P. Philippe GOURRAUD est administrateur et sa propre association.

 

En tant que Présidente de l’Association France-Japon des Pays de l’Ain, elle a participé au développement des relations d’amitié entre les deux pays en soutenant les ressortissants japonais de la Région et en présentant le Japon à travers de nombreux événements (collaborations avec les clubs Rotary’s et Lion’s de l’Ain, soutien aux victimes de la catastrophe de Fukushima en 2011, Parcours Paul Claudel en 2004, etc.)

 

Organisation d’événements pour présenter la culture japonaise

Madame TOUFFLET a participé à des événements de grande envergure tels que l’Année du Japon en France (1997), l’Année de l’Europe et du Japon (2003) pour transmettre les charmes de la culture japonaise. De plus, elle a contribué au développement des relations amicales entre les membres des deux associations, France-Japon des Pays de l’Ain et l’Association franco-japonaise de Hakodate en assurant, par exemple, l’accompagnement des lycéens lors de leur visite au Japon ou en organisant les visites des membres des deux associations d’un pays à l’autre, de 1993 à 2001. De plus, à la demande du R.P GOURRAUD qui a fondé la première maison de retraite au Japon, elle a organisé 3 voyages séminaires pour le personnel japonais soignant et administratif (le Père GOURRAUD était membre de la commission gouvernementale pour les personnes âgées) en France et en Suisse, ainsi que 3 voyages culturels au Japon pour les membres de l’association.

 

A l’âge de 79 ans, en raison de sa santé devenue fragile, Madame TOUFFLET a dû quitter   l’Association, mais elle a continué à travailler activement aux côtés du Bureau Consulaire du Japon à Lyon en organisant des activités culturelles franco-japonaises. Elle a joué notamment un rôle important en tant que cheville ouvrière entre le Bureau Consulaire du Japon à Lyon et les personnes de grande influence de la Région.

 

Madame TOUFFLET est remarquable dans ses contributions pour le développement des relations d’amitié entre la France et le Japon et a grandement favorisé la naissance de nouveaux japonophiles et spécialistes du Japon dans l’Ain.

 

 

Visite de son Altesse Impériale le Prince Héritier du Japon à Lyon

Elle a également eu l’honneur de rencontrer son Altesse Impériale le Prince Héritier du Japon, actuellement Empereur du Japon, lors de sa visite à Lyon en 2018 pour la remercier de ses contributions pendant de longues années à renforcer les relations d’amitié entre la France et le Japon. Afin que son œuvre lui survive, Madame TOUFFLET qui a eu 90 ans cette année, souhaite convaincre les responsables d’organismes culturels et les nouveaux japonophiles de créer cette année une toute nouvelle communauté franco-japonaise. 

Fin de communiqué

Pour mieux connaître l'ordre du Soleil Levant vous trouverez ci-dessous un extrait de Wikipédia

 

Order_of_the_Rising_Sun_grand_cordon_badge_(Japan)_-_Tallinn_Museum_of_Orders.jpg

Commandeur de l'Ordre du Soleil Levant

L’ordre du Soleil levant (旭日章, Kyokujitsu shō?) est un ordre japonais établi en 1875 par l'empereur Meiji.

Cet ordre a été la première décoration créée par le gouvernement japonais. Il a été institué le 10 avril 1875 par décret en Conseil d’État. Comportant à l'origine une classe unique, il a été réorganisé en neuf classes en 1888. Jusqu'à sa réforme en 2003, il était réservé aux hommes et constituait la plus haute distinction japonaise après l'ordre du Chrysanthème. Son équivalent féminin était l'ordre de la Couronne précieuse

 

 

 

 


Date de création : 30/11/2021 @ 16:03
Dernière modification : 01/12/2021 @ 19:21
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 558600  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 132

Le 15/04/2020 @ 12:42

^ Haut ^