Présentation

Fermer Section

Activités
Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Section - Inauguration de l'esplanade de la Légion d'Honneur

 
plaque.png
 
Ce 08 octobre 2021 fut une journée bien dense dans la cité accueillante d’Oyonnax. 
 

Le matin se déroula l’Assemblée de la section et l’après midi l’inauguration de l’Esplanade de la Légion d’Honneur, les deux en présence de l’amiral Alain Coldefy, président national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). 

tribune AG.jpg

            Comme le soulignait Jean-Paul La Batie dans son allocution prononcée pour cette inauguration, la demande de création de la plaque a reçu spontanément  un avis favorable de la part de Monsieur Michel Perraud et de son conseil municipal. C’est ainsi que notre président de section entouré de Robert Rabelle président du  comité du Haut Bugey/Pays de Gex, Nicole Singier secrétaire générale de la section ont œuvrés pour la préparation de la cérémonie avec leur interlocuteur efficace et précieux : Olivier Schwinn.

AG 08 oct 2021 021.jpg

            La création de cette Esplanade de la Légion d’Honneur a pour finalité le rappel de l’existence de l’institution de la SMLH et des personnages illustres qui font la fierté de la ville  et l’attachement profond de la commune aux valeurs de la République.

IMG_0610 (1) 2.jpg

            Pour cette occasion la plupart des autorités civiles et militaires du département ainsi que plusieurs associations et corps constitués étaient présents.

            La jeunesse, souvent mise à l’honneur dans les allocutions, était dignement représentée et comme leurs ainés chacun et chacune portaient un drapeau. C’est ainsi que les élèves du Lycée Professionnel Gabriel Voisin qui avaient participé aux Olympiades de la jeunesse  étaient présents tout comme Sofiane leur « guide »

AG 08 oct 2021 025.jpg AG 08 oct 2021 028.jpg

 

             En fin d’après midi, après sa conférence particulièrement intéressante et animée ayant pour thème "Face aux nouvelles menaces, quelle stratégie de la défense en Europe"  l’amiral Alain Coldofy a dédicacé son livre : "Le sel et les étoiles". 

AG 08 oct 2021 058.jpg 20211211_152021~2.jpg

            Cette cérémonie parfaitement réussie a de nouveau mis en valeur les liens intimes et patriotiques  qui unissent les citoyens d’une ville aux valeurs portées par la Société des Membres de la Légion d’Honneur dans sa devise : « Honneur Patrie Solidarité ».

Allocution de Jean-Paul LA BATIE président de la section de l'Ain de la SMLH

Mesdames et messieurs en vos grades et qualités

La Secrétaire Générale de la SMLH de l’Ain, Nicole Singier, Robert Rabelle Président du comité de Haut bugey Pays de Gex et moi-même avons rencontré Michel PERRAUD maire d’Oyonnax  afin de lui proposer de créer une Esplanade de la Légion d’honneur à Oyonnax. Celui-ci a donné un avis très favorable et  l’ensemble du conseil municipal a accepté cette proposition LE 16 NOVEMBRE 2020. Qu’ils soient tous remerciés. Cette inauguration se fait dans le cadre de l’année du centenaire de la Société des membres de la Légion d’Honneur. Cette société a été Crée en1921 pour venir en aide aux Légionnaires, anciens combattants de 14/18, handicapés souvent lourdement et dans le plus grand dénuement. Cette Société d’entraide avait aussi pour rôle de soutenir le prestige de la LH. Elle perdure, mais est dorénavant largement ouverte sur les autres et reconnue d’utilité publique. Elle agit dans les diverses sections par de nombreuses actions et en particulier soutiens de personnes en difficulté, interventions en milieu scolaire à connotation civique, promotions de l’apprentissage. Parrainage d’étudiants etc

Nous avons avec nous le Président National de cette Société d’entraide, l’Amiral Alain Coldefy que nous entendrons dans quelques instants et qui nous fera à 16 heures une conférence au cinéma Atmosphère puis dédicacera son livre « Le sel et les étoiles » 

Napoléon, en  1802 crée La légion d’Honneur. Depuis, sans discontinuer, Elle est restée  la plus haute distinction honorifique Française.  Il a voulu ainsi récompenser les personnes civiles ou militaires qui ont rendu des services éminent à la France, ceci sans distinction de rang social, de religion.

 La présence d’une Esplanade de la Légion d’Honneur a pour but de rappeler l’existence de cette vielle institution. Il s’agit également de  rappeler les femmes et les hommes qui ont compté pour Oyonnax. Pour Oyonnax, mais aussi pour les communes environnantes à l’intérieur du comité local de la SMLH. Oyonnax est une ville qui n’a cessé de se développer au cours des siècles de par la qualité du travail de ses artisans et maintenant de son industrie. Ce secteur industriel a été qualifié de « plastic vallée ». On parle souvent de patriotisme économique, on peut dire que l’agglomération de communes d’Oyonnax avec ses 16 000 emplois en est la championne.

Le patriotisme, en tant qu’esprit  de défense des Oyonnaxiens, n’est pas à démontrer lorsque l’on voit le nombre important de noms gravés sur son  imposant monument aux morts. Monument auquel nous n’aurons pas accès car il subit actuellement d’importants travaux.

 Le patriotisme d’Oyonnax, c’est aussi ce fait historique remarquable de résistance, ce défilé, au son du clairon, du 11 novembre 1943 de 120 hommes en armes issus des maquis alentour. Ces hommes  aux ordres du Colonel Romans Petit,  bravant l’interdit, déposèrent une gerbe en forme de croix de Lorraine au monument aux morts. Cet acte de bravoure et de défi, eut un formidable retentissement psychologique. Il fut connu et éclaira Londres sur la volonté Française de se soulever contre l’ennemi. Winston Churchill décida alors le parachutage de grandes quantités d’armes, en particulier à la prairie d’Echallon.

Son action de  résistance a valu à Oyonnax l’attribution de la Médaille de la Résistance et de la croix de guerre 39/45.

Le patriotisme, la transmission de la mémoire sans esprit de revanche, le respect de l’histoire, et bien d’autres valeurs restent profondément ancrés à Oyonnax et Monsieur le Maire avec l’aide de votre conseil municipal, de votre service attractivité, de votre service culturel, des enseignants, vous organisez très régulièrement des cérémonies commémoratives rappelant les souffrances, les sacrifices des anciens combattants. Mais vous n’oubliez pas non plus que l’héroïsme, le don de soi, existent aussi en temps de paix. Pour cela, Vous avez  fait ériger 18 totems rappelant ceux qui ont pris  des risques et ont même sacrifié leurs vies  pour la France. Beaucoup d’Oyonnaxiens figurent sur ces totems par exemple : 

Le Colonel Henri ROMANS PETIT, chef des Maquis de l'Ain, initiateur du défilé du 11 novembre 43, décédé en 1980, compagnon de la Libération, grand officier de la Légion d'Honneur 

Gabriel JEANJACQUOT, chef de l'armée secrète pour la région d'Oyonnax, organisateur du défilé du 11 novembre 43, 

Mais y figurent  aussi des non oyonnaxiens comme  le gardien de la Paix Merabet, le Colonel Beltram gendarme, victimes héroïques, d’une actualité plus récente.

Oyonnax  à l’occasion de ces cérémonies commémoratives, fait largement participer les enfants des écoles. Ceci leur fait connaitre de façon plus concrète qu’ils appartiennent à une nation, que celle-ci à une passé souvent jonché d’actions courageuses et qu’i faut en garder l’indispensable mémoire. Ils peuvent ainsi réaliser, non sans respect et fierté, ce que ceux qui les ont précédés ont fait pour que nous vivions  librement et  en paix. Enfin, tout cela sans aucun doute permet de créer un ciment entre enfants d’origines diverses.

J’en profite pour saluer les représentants du Conseil Municipal jeune et les cadets de la sécurité civile.

 La présence également  de jeunes élèves de Lycées et collèges d’Oyonnax.

Ainsi que les jeunes scolaires qui depuis une émouvante cérémonie le 27 mai 2021, ont dorénavant la garde de six drapeaux provenant d’associations d’anciens combattants dissoutes. 

Nous avons avec nous quelques jeunes du Lycée Gabriel VOISIN qui ont remarquablement concouru aux Olympiades de la jeunesse à Paris. Olympiades qui se sont passées aux invalides le 26 septembre jour anniversaire de la création de la SMLH.

Je veux remercier toutes les personnes qui par leur présence ou toutes celles qui ont participé à la préparation de cette inauguration ont contribué à la réussite de cette journée. Merci aux nombreux porte-drapeaux.

Avant de conclure, vous avez pu constater que la nouvelle esplanade de la LH est bordée par un grand mur. Une fresque dite « fresque des légionnaires ». En relation avec la légion d’honneur où doivent figurer des Oyonnaxiens décorés est prévue. Pour cela il est fait appel au mécénat. tout don même petit est bienvenu.

Eh bien, pour terminer, je dirai que notre Société des Membres de la légion d’Honneur dont la devise est « Honneur Patrie et Solidarité »  partage avec Oyonnax des valeurs très proches, en particulier dans nos actions envers la jeunesse.

 Pour toutes ces raisons, je suis très heureux que celle-ci ait maintenant une Esplanade de la Légion d’Honneur. 

                                                                    Jean-Paul LA BATIE

Pour voir d'autres photos cliquez sur ce lien

                                               


Date de création : 15/12/2021 @ 16:31
Dernière modification : 16/12/2021 @ 18:47
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 558588  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 132

Le 15/04/2020 @ 12:42

^ Haut ^