Présentation
Section Activités
Légionnaires d hier
Généralités Nés au 18eme siècle Un peu d'Histoire
Recherche
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Webmaster - Infos
|
Section - AG 2022
L’assemblée générale de la section s’est tenue à l’Abbaye Notre Dame des Dombes le 06 octobre 2022 sur la commune du Plantay.
Après l’accueil des participants autour d’un café et viennoiseries, l’AG a été déclarée ouverte.
Le président de la section MCS (h) Jean-Paul La Batie remercie les autorités, les porte drapeaux, Monsieur Arial responsable de la communauté du Chemin Neuf, Mr Saroni maire du Plantay et toutes les personnes présentes ou excusées.
Une minute de silence est observée en mémoire des défunts.
La parole est donnée à M. Arial responsable de la communauté du chemin neuf « Il nous dit combien il est heureux de nous accueillir dans ce lieu où une communauté de moines cisterciens a accueilli pendant la seconde guerre mondiale des juifs et des résistants ainsi qu’un dépôt d’armes et autres. Il rappelle que le Père abbé fut arrêté en 1944, torturé à Lyon par la gestapo et transféré à Ravensbrück où il mourra, un autre frère subira le même châtiment. Aujourd’hui, la communauté du chemin neuf est forte de 40 à 50 personnes. Elle organise des séminaires, pratique une agriculture biologique comme les premiers moines installés par l’évêque de Belley, réalise des cours de théologie en lien avec la faculté catholique de Lyon. Le lien au sein de la communauté, c’est l’engagement spirituel au bien commun. Il termine en souhaitant une excellente journée aux participants »(extrait du c/r du secrétaire de la section)
La parole est ensuite donnée à monsieur Saroni, maire de la commune du Plantay : « Mr. Saroni salue l’assemblée et se dit très fier d’accueillir les membres de la légion d’honneur. Le Plantay est une petite commune fondée au 14 ème siècle par HUGUES DU PLANTAY. Elle compte 600 habitants. Son territoire comporte 320 hectares d’étangs, une célèbre tour signe de richesse, un ancien château des ducs de Bourgogne, l’église saint Pierre du XII siècle avec ses peintures murales l’ensemble classé au patrimoine national. La commune n’a pas comme ambition de trop se développer mais de rester moderne dans la ruralité. Ici, c’est l’écologie au quotidien avec un infini respect de l’environnement. Il évoque le travail des premiers moines envoyés ici pour en quelque sorte assainir les marécages. Il évoque aussi le sacrifice des moines au cours de la seconde guerre mondiale. Il regrette, enfin, le statut des secrétaires de mairie dans les petites communes qui accomplissent un travail remarquable mais non reconnu. Il conclut en souhaitant à chacune et chacun une excellente journée « (extraits du c/r du secrétaire de la section)
Le président remercie les deux intervenants. Il énumère les activités de la section, les participations aux diverses manifestations et les projets en cours.
Vient le temps de la conférence :
Le président donne la parole à Alain Gros, docteur ès lettres, homme de culture, écrivain, conférencier et narrateur. Il est directeur de publication des « annales de l’Ain » et membre des écrivains Combattants société fondée par Roland Dorgelès. On retiendra de cette conférence Roland Dorgelès combattant impénitent, aimant profondément la vie dans toutes ces facettes, amoureux de l’Ain où il tenait table au Français, à Bourg-en-Bresse, auteur des Croix de bois prix Fémina en 1919. Cette conférence de haute tenue a su capter l’attention de tous les auditeurs. Une salve d’applaudissements remercie notre « conteur »
Pour clôturer cette AG, Madame la Préfète et Monsieur le Président du Conseil Départemental ont pris la parole. L’assemblée générale est close.
Les participants se dirigent alors sous les cloîtres de l’abbaye. Y. Vercellis, président du comité Dombes Côtière de l’Ain prend la parole et évoque avec émotion la plaque posée par Jacques Soyer en 2002 lors du bicentenaire de la création de la Légion d’Honneur. Il est accompagné par le sculpteur de cette plaque, plaque qui évoque à jamais le don de soi.
« Haut lieu de la foi chrétienne, la Trappe des Dombes est un exemple universel
interrogé sous la torture au Fort Montluc. Il est déporté à Buchenwald et décède le 11 avril 1944
Un décret paru au journal officiel le 18 février 1948 officialise la Légion d’Honneur décernée à la Trappe.
La matinée s’achève par un dépôt de gerbe en présence des autorités et du porte drapeau de la section.
Remerciements à toutes les personnes du Chemin Neuf pour la qualité de leur accueil et l’ensemble des prestations. Pour plus de photos cliquez sur ce lien
Signé : Les référents communication de la section : Michel et Roland
Date de création : 25/11/2022 @ 18:37
Dernière modification : 26/11/2022 @ 16:10
Catégorie : Section
Réactions à cet article
| Calendrier
Carnet
A écouter
Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018. Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche Connexion...
Membres : 27
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 7
Total visites: 937600
Record connectés :
Cumulé : 240
Le 20/11/2024 @ 22:59 |