C’est en ce 23 janvier 2023 que revient au Commissaire Général de Division Michel VIRGITTI, membre du comité Dombes Côtière de l’Ain, l’insigne honneur de remettre la croix d’Officier de la Légion d’Honneur à Madame Mireille KINNEN BOURRIGAULT.
Cette promotion traduit la reconnaissance éternelle de la nation à tous les résistants et déportés de la 2ième guerre mondiale.
Le général Michel VIRGITTI a rappelé le passé glorieux de Mireille, fille d’officier ayant combattu dans les 2 grandes guerres.
En 1943, l’année de ses 17 ans elle s’engage dans la Résistance.
En 1944 à la suite d’une trahison elle est arrêtée par la gestapo et envoyée au camp de Ravenbrûck.
Elle sera libérée en 1945.
Cette cérémonie émouvante, empreinte de dignité et de simplicité s’est déroulée en présence du président de section de l’Ain de la smlh Jean-Paul La BATIE, du président du comité de Dombes Saône Yves VERCELLIS, du drapeau du comité et de légionnaire.
Etaient présents également monsieur Sébastien SCHAUVING maire de la commune, des représentants de la FNACA et anciens combattants, amis et voisins.
Patricia, fille de Mireille a remercié au nom de sa mère émue et fatiguée les personnes présentes et a invité à partager le verre de l’Amitié.
Ce fut un bel après midi de patriotisme et de cordialité.
Cette cérémonie a été rapportée dans la presse, ci-dessous vous retrouverez l'article du Progrès suivi de celui de La Voix de l'Ain
Roland et Michel.