Promu au grade d'Officier, Robert RAMIREZ s'est vu remettre La Croix d'Officier de la Légion d'Honneur par Mr PEYRELONGUE, Commandeur de la Légion d'Honneur à Neyron. Participaient à cette cérémonie le docteur LA BATIE, président de la section de l'Ain, le docteur VERCELLIS, président du comité Dombes-Cotière de l'Ain, Roland DUTEL porte drapeau pour cette occasion et Pierre PETIOT ainsi que les proches du récipiendaire.
Discours de Monsieur PEYRELONGUE
Cher Monsieur Robert RAMIREZ,
Cher Ami,
Nous allons vous remettre tout à l’heure la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur.
Cette haute distinction vous l’avez méritée d’abord pour le courage dont vous avez fait preuve lors d’une opération de votre régiment le 4ème Zouave dans la Zone Ouest du Constantinois le 19 février 1961.
A la tête de votre commando de Harkis, vous avez poursuivi et attaqué une bande de rebelles. Au cours de cette action, vous avez été grièvement blessé par balles. Ce fait d’arme vous a valu une citation à l’Ordre de l’Armée et la Croix de la valeur militaire avec Palme.
Auparavant, vous avez déjà été cité à l’Ordre de la Brigade
Le 27 juin 1962, vous êtes rapatrié en France et affecté à BELFORT où vous faites votre adieu aux Armes.
Vous n’en continuez pas moins de servir votre pays, en particulier, nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, vous vous engagez en 2014 à porter le drapeau de notre comité de la Légion d’Honneur jusqu’en 2020 où votre santé ne vous permet plus d’assurer cette fonction.
Pour toute cette énergie que vous avez déployée au service de notre pays et pour l’exemple que vous donnez aux jeunes généreusement nous vous remercions et nous vous félicitons.
Le premier avril 2023 : Maurice Henry PEYRELONGUE
Discours de Robert RAMIREZ
Mesdames, Messieurs,
Tout d'abord je remercie Mr Labatie, Mr Vercellis, Mr Petiot, ainsi que Mr Dutel, porte-drapeau, pour leur présence amicale à nos côtés.
Monsieur Peyrelongue, je suis très honoré que la décoration d'officier de la Légion d'honneur me soit remise par vos soins.
Vos propos m'ont rappelé les valeurs auxquelles je crois, et qui ont laissé en moi des traces indélébiles
Mes pensées émues vont particulièrement à mes parents.
Quoiqu' illettrés, ils nous ont inculqué les valeurs du travail, de l'honnêteté, du respect et de la fidélité.
Je suis très heureux de voir mon épouse, mes enfants, et mes petits-enfants, rassemblés autour de moi pour cette cérémonie.
Je les en remercie.
En cet instant, je pense à mes compagnons d'arme, en particulier au Major Bergeire, qui par sa présence à mes côtés, m'a aidé à prendre les décisions qui s'imposaient dans des situations souvent difficiles.
Enfin je remercie chaleureusement monsieur et Madame Peyrelongue d'avoir eu la gentillesse de nous accueillir en leur demeure pour cette cérémonie.
Article paru dans le journal "Le Progrès"
Pour voir des photos prises lors de cette cérémonie cliquez sur ce lien