Présentation

Fermer Section

Activités
Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Section - Inauguration de la fresque à Oyonnax

DSC04841.jpg

En ce mercredi 22 novembre 2023 une foule nombreuse se presse vers l’Esplanade de la Légion d’Honneur où une nouvelle fresque murale : la fresque de la Légion d’Honneur va être inaugurée.

 

Plus d’une dizaine de drapeaux dont celui de la section de la SMLH de l’Ain porté dignement par Magali Cotton témoignent le côté solennel donné à cette cérémonie.

DSCF2505 (2).jpgphoto aimablement communiquée par Madame Charlène Durand, chargée de communication de la ville d'Oyonnax

DSCF2509.jpg
photo aimablement communiquée par Madame Charlène Durand, chargée de communication de la ville d'Oyonnax

DSCF2528.jpgphoto aimablement communiquée par Madame Charlène Durand, chargée de communication de la ville d'Oyonnax

DSC04840.jpg

En présence des autorités civiles, militaires et des légionnaires l’Amiral Alain Coldefy président national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur dévoile l’œuvre réalisée par l’artiste Laurent Claveau sous des applaudissements nourris.

Cette fresque rassemble des portraits de légionnaires illustres et divers du département.

Belle journée, mais fraîche. Le repli se fait dans la grande et belle salle des mariages de la mairie.

DSC04859.jpg

DSCF2558.jpgphoto aimablement communiquée par Madame Charlène Durand, chargée de communication de la ville d'Oyonnax

DSCF2551.jpgphoto aimablement communiquée par Madame Charlène Durand, chargée de communication de la ville d'Oyonnax

DSC04866.jpg

 

Monsieur le maire d'Oyonnax Michel Perraud prononce les mots de bienvenue et se félicite de la réussite de cette manifestation.

Le général Jean-Paul La Batie rappelle les actions de la SMLH,  explique le déroulement de la réalisation de cette fresque et  présente les tableaux qui ont inspirés le peintre.

Puis les autorités prennent la parole et à leur tour soulignent les actions menées par la SMLH et témoignent de leur attachement à cette noble Société.

DSC04858.jpg

JP et peintre.jpeg
maire et amiral.jpeg DSC04899.jpg
DSC04902.jpg DSC04903.jpg

Un échange de médailles et de souvenirs précède le vin d’honneur offert par la municipalité.

 

 

DISCOURS du président départemental Jean-Paul La Batie

 

Mesdames et messieurs en vos grades et qualités

Tout d’abord je veux remercier tout ceux qui ont soutenu ce projet de fresque. Michel PERRAUD et le conseil municipal d’Oyonnax, qui nous ont confié un mur longeant l’Esplanade de la LH.

Merci au siège de la SMLH qui a dès le début donné son accord et soutenu  ce projet et qui a largement participé financièrement. L’amiral Alain COLDEFY notre Président National qui était déjà venu inaugurer l’esplanade de la LH nous fait de nouveau l’honneur de sa présence.

Les Institutions ont soutenu ce projet et participé financièrement de façon très généreuse

Société des Membres de la Légion d’Honneur merci amiral

Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, merci madame la première vice-Présidente Stéphanie Pernod-Beaudon

Conseil Départemental de l’Ain merci monsieur le Président du département Jean Deguerry

Le maire d’Oyonnax Michel PERRAUD et La mairie d’Oyonnax pour son aide logistique et financière, merci Monsieur le Maire.

UBFT les Gueules Cassées dont le Président est Patrick REMM

Un grand merci à Madame Florence Gherardi directrice de l’ ONACVG

Le Souvenir Français Comité de Bourg-en-Bresse 

Crédit Mutuel d’Oyonnax et de Dagneux

L’AUTHENTIK (restaurant) SAS DOGAN SUKRU

 

Trente-neuf dons provenant de particuliers : Membres SMLH et hors SMLH qu’ils soient remerciés.

Quelle est l’histoire de cette fresque ? Avant l’inauguration de l’esplanade de la LH, Olivier Schwinn me fait remarquer, bordant l’esplanade, un grand mur vide qui accueillerait bien une fresque. Je lui ai répondu du tac au tac nous allons faire une fresque sur la Légion d’honneur.

Plusieurs raisons à cela d’abord Oyonnax est une ville caractérisée par l’existence de 12 fresques, pourquoi ne pas égayer ce grand mur vide par une nouvelle fresque et augmenter ce patrimoine oyonnaxien ?

La SMH reconnue d’utilité publique a des statuts qui privilégient les actions tournées vers les autres telles que l’entraide, les interventions en milieu scolaire à valeur éducative, Les actions intergénérationnelles, le soutien à l’apprentissage. Ces statuts nous recommandent également « De concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger, promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse, »

L’idée était de représenter quelques portraits de légionnaires de notre département. En raison de la nécessaire lisibilité nous nous sommes limités à 16 portraits cela a impliqué une sélection consensuelle autour de personnages disparus, emblématiques et célèbres mais il s’agit d’un choix, car de nombreux autres légionnaires du département auraient pu figurer sur cette fresque.

En fait, Le but était de montrer la diversité des nominations dans la LH. De choisir des personnes d’origines et de carrières très diverses civiles ou militaires et qui ont été reconnues avoir des mérites éminents. Mais bien entendu nous avons tenu compte du contexte local, en particulier pour le choix portant sur les résistants.

Cette fresque a des prétentions éducatives en particulier envers la jeunesse afin d’éviter de laisser oublier des Aindinois éminents qui ont façonné notre histoire et de garder la mémoire de ce qu’ils ont fait pour notre pays. Le maréchal FOCH a dit « parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Cette œuvre de rue a donc des vertus pédagogiques, mémorielles, historiques et pourquoi pas artistiques et j’ajouterai touristiques.

Aux termes d’un concours C’est Laurent Claveau, d’Oyonnax qui a été choisi pour réaliser cette œuvre monumentale de 174m2.

Le cahier des charges était de peindre une Légion d’honneur, de mettre en exergue le Premier Consul qui a fait adopter par vote la création de la Légion d’honneur. Sa présence semblait souhaitable puisqu’il s’agit d’une des premières fresques de rue sur la LH et peut-être même la première. Il était normal qu’il figure dessus. J’ai demandé au peintre de s’inspirer du portrait de Antoine-Jean Gros. Ceci permet ainsi de voir Napoléon Bonaparte regarder vers l’avenir et donc vers les tableaux des légionnaires. Comme chacun sait, l’empereur aimait reproduire l’atmosphère des camps et a fait installer des tentures, évoquant ses tantes militaires, à la Malmaison et aux tuileries. Ce qui explique les draperies du haut. Celles-ci ont en outre le mérite d’adoucir la transition avec la toiture. Laurent Claveau a eu l’idée de ces feuilles volantes virevoltantes à partir du bureau sur lesquelles quelques noms de légionnaires sont inscrits.

Cette œuvre a été réalisée entre fin mai et le 14 septembre 2023 dans des conditions thermiques très dures d’autant que le mur réverbérait la chaleur.

         (Je vais maintenant vous présenter les tableaux dont le peintre s’est inspiré pour réaliser la fresque.)

         Je conclue en vous remerciant  tous pour votre présence et fidélité à notre ordre ainsi que les personnels de la mairie, le service attractivité, le service culturel.

Merci aux porte-drapeaux.

Pour retrouver une présentation de tous les légionnaires représentés sur la fresque cliquez sur ce lien

Pour voir d'autres photos de cette manifestation, cliquez sur ce lien

 

 


Date de création : 05/12/2023 @ 13:41
Dernière modification : 09/12/2023 @ 11:48
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 853379  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 160

Le 11/06/2024 @ 13:13

^ Haut ^