Le plus âgé des résidents de la maison de retraite de Bon Repos est un ancien officier de l’armée de l’air, le commandant Moniotte, Chevalier de la Légion d’Honneur, père de madame Cizel, veuve de maitre Cizel dont l’étude de notaire était située rue des barons.
Le commandant Moniotte est né en 1909 et, ce qui n’est pas banal, atteindra l’âge de 100 ans pour la veillée de Noël.
Ses camarades du comité de Belley de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur (SEMLH) ont tenu à venir lui souhaiter son anniversaire en présence de sa fille dans le grand salon aimablement mis à disposition par madame Docquier directrice de l’établissement.
C’est ainsi que le jeudi 3 décembre à 15h30 une quinzaine de personnes, décorés, veuves de décorés, ainsi que sœur Emmanuelle et sœur François Marie étaient réunies pour un petit gouter au cours duquel on a pu remarquer que le vaillant centenaire appréciait bien le pétillant de Cerdon.
Le Lt-Colonel Soyer Président du Comité remit au Commandant Moniotte une plaquette sur la Légion d’Honneur, un petit courrier de bonne et heureuse année 2010 et surtout, en souvenir, une médaille de la Société.
Le commandant Moniotte, visiblement très ému par ce geste de sincère camaraderie remercia l’assistance et raconta quelques épisodes vécues au cours de la guerre 1939-1940.
Cette manifestation d’amitié et de respect à l’égard d’un grand ancien correspond tout à fait à la mission de la SEMLH : entraide et solidarité, concours au prestige de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Je suis très heureux de cette visite pour célébrer l' anniversaire de notre grand Ancien. Je m'associe à nos représentants pour souhaiter à mon tour un excellent passage du cap exceptionnel, au Commandant Moniotte.
Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.
Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche