Le 28 février 2010 à l'occasion du 70ème anniversaire de la création de la Brigade de Haute Montagne une cérémonie a eu lieu dans la plaine de Chazey-Bons.
La prise d'armes a eut lieu en présence de M. Régis GUYOT Préfet de l'Ain, du Général représentant le cdt de la Région Terre sud est, du maire de Chazy-Bons Didier BONNART, de 5 anciens de Narvick
ainsi que de nombreuses associations d'ancien chasseurs alpins et d'anciens combattants invités, on notait aussi la présence d'une délégation de la SEMLH, avec un drapeau de la Légion d'Honneur, représentée par Monsieur André GAY, président du comité d'Ambérieu et du Colonel Gérard BLANCHARD, secrétaire de la section de l'Ain .
On notait la présence également:
- de la fanfare du 27ème BCA
- d'un piquet d'honneur du 13ème BCA
- des fanions de la 27ème 1/2 Brigade: 6ème BCA, 12ème BCA, 14ème BCA
- des fanions de la 5ème 1/2 Brigade: 13ème BCA, 53ème BCA, 67ème BCA
- un piquet d'honneur de la préparation militaire marine de Bourg.
Le 28 février 1940, en bordure de la RD 504 dans la prairie voisine du monument actuel, le futur général Béthouard présente au général Gamelin les six bataillons de chasseurs alpins qu'il venait de rassembler dans la région et qui constituaient la brigade de Haute Montagne. Cette brigade fut le premier noyau du Corps Expéditionnaire Français de Scandinavie (CEFS)qui combattit en Norvège et s'illustra à la prise de Narvick. Le CEFS regroupa les 2 demi-brigades de chasseurs, la 13e DBLE, 4 bataillons de la brigade polonaise et un certain nombre d'unités de soutien, il combattit à Namsos et prit Narvick le 29 mai 1940 offrant sa première victoire à la France
Le monument est l'oeuvre de Rémy de Lorenzi, sculpteur à Chazey-Bons,il est élevé à la gloire de la Brigade de Haute Montagne.La proue du navire est un hommage symbolique au courage des marins qui les transportèrent et protégèrent leurs convois. L'étoile que forme le socle est l'insigne des Eclaireurs Skieurs.