Présentation

Fermer Section

Activités
Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Comité Dombes - Côtière de l Ain - Visite à Madame DESPRAT

Le président de l'A.N.M.O.M.O.M.  (Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite), Daniel POBEL, accompagné de la  vice -présidente Maryse DUFAUX-CHOLLET et de la secrétaire Josette MUTIN ont rendu visite à Madame DESPRAT, membre du comité DOMBES-SAONE en qualité de veuve de monsieur Edmond-Gabriel DESPRAT, commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur,décédé fin 2009.

Avec l'autorisation de Daniel POBEL, Président de la Section de l'Ain de l'A.N.M.O.N.M., voici la copie de l'article paru dans le bulletin de la section daté de novembre 2010

 
NOS ADHERENTS ONT DU TALENT
 
Dans le cadre de notre souhait de rencontrer les membres éminents de notre association, nous avons rendu visite à Mme Andrée Desprat, femme au grand talent de peintre.
 
desprat.jpg

 
 
Le village, Illiat, s’étire dans le creux d’une vallée, à proximité de la Saône, bien caché dans un cadre rural alors que des routes passantes le cernent. Et là, dans une petite maison, Andrée Desprat, âgée de 97 ans, nous attend. Fragile, toute vêtue de gris, elle a la main tendue et derrière le sourire un peu timide, le regard accueillant. Elle va, avec tant de gentillesse nous parler de sa vie, que nous l’écoutons dans un silence respectueux.
 
En fait, de sa vie elle parlera peu. Gabriel Desprat, son mari, disparu depuis peu, laisse un tel vide dans son existence qu’elle ne parvient à supporter cette absence qu’en l’évoquant. « Quand je l’ai rencontré dit-elle, je lui suis tout de suite tombée dans les bras… c’était un coup de foudre… »
 
Puis elle raconte le charisme de cet homme, ses choix pendant la guerre, leurs années de séparation, et son retour. « Beaucoup de gens chantaient mais d’autres pleuraient… » Puis elle ajoute, perdue dans ses souvenirs : « J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un mari comme lui… »
 
Cet homme, Gabriel Desprat elle l’a suivi dans tous ses engagements, dans sa volonté, lui officier, de devenir journaliste. Ce qu’il a été, à Combat, d’abord, puis au Progrès, où il a tenu, avec équité, la rubrique judiciaire. « Il a vécu son métier avec passion. » Elle a partagé ses engagements, ses choix, ses espérances, ses tristesses. Elle l’a suivi dans ses voyages en Allemagne où il retournait pour comprendre, pour savoir comment les Allemands se comportaient après le séisme de la seconde guerre mondiale. « A son contact, j’ai toujours eu besoin de savoir… »
 
Quant à elle, son jardin secret a été la peinture. « J’ai rencontré un peintre des Beaux-Arts, j’ai travaillé dix ans avec lui… » Puis elle s’est émancipée, a réalisé ses propres paysages, fait naître sur ses toiles ses tendresses, ses regards sur les petits chemins de son univers. Elle a aimé faire des portraits dont celui de son mari qui se dresse derrière elle. Les murs affichent ses toiles fleuries ou les représentations de leurs petits chiens. « J’ai fait beaucoup d’expositions, dit-elle, j’ai beaucoup vendu… » L’Ordre du Mérite lui a été octroyé par le ministre de la Culture, pour son œuvre personnelle, dont la qualité éclate dans chacune de ses œuvres.
 
On voudrait qu’elle nous en parle un peu plus, mais tout en servant le thé, elle est déjà repartie dans ses rêves transcendés par l’amour : « A l’hôpital, j’ai caressé ses mains… » Et nous partons presque sur la pointe des pieds, pour ne pas troubler plus longtemps son bonheur à jamais inachevé. (MDC)
 
 
 
 

Date de création : 16/02/2011 @ 15:46
Dernière modification : 27/09/2013 @ 11:48
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 923480  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 160

Le 11/06/2024 @ 13:13

^ Haut ^