Le 13 avril 2011, Michel RAVET secrétaire du comité de Bresse et aussi président de l’association des Amis de la chapelle du Lycée Lalande, nous avait fixé rendez-vous pour une une visite et une conférence sur l’histoire de cette chapelle.
Cette conférence, donnée par Monsieur Alain Gros, historien et président de la Société d’Emulation de l’Ain.
C’est un conférencier passionné et passionnant qui présenta l’histoire de cette chapelle, fortement liée à celle du collège des Jésuites devenu l’actuel Lycée Lalande, à un auditoire très intéressé, composé de membres de la section de la SEMLH et de membres de la coordination.
La chapelle fut édifiée entre 1669 et 1682, elle est classée monument historique depuis 1983, l’essentiel de son mobilier est aussi classé ou inscrit au titre des monuments historiques.
Nous avons appris que l’intérieur est caractéristique des chapelles édifiées par les Jésuites, luminosité, forme rectangulaire, nef unique bordée de chapelles, corniche et frises sculptées.
Pendant la visite, nous avons découvert quelques « trésors » dans les frises et autres ornements, nous avons fait connaissance avec les styles dorique et corinthien et nous avons terminé par la découverte de la façade, inachevée, en briques et pierre blanche de Drom et de Jasseron.
Au cours de cette matinée, René Amsallem, président du comité de Bresse à remis leur diplôme à trois nouveaux sociétaires, :
-
· Michel ASSEMAT du comité de Bresse
-
· Michel CALAMAND du comité d'Oyonnax
-
· Jean-Jean Paul EMIN du comité d'Oyonnax
A l’issue de la visite, ceux qui le désiraient se sont retrouvé au restaurant pour un agréable repas.
Pour voir d'autres photos de cette manifestation,
cliquez sur ce lien