L’assemblée générale de la section s’est tenue le 12 mai à la mairie de Virieu le grand où nous avons été accueillis par Madame Simone GARNIER, maire de Virieu, en présence de Messieurs Philippe GALLI Préfet de l’Ain, Didier DORE sous-préfet de Belley, Madame Lucette LACOUTURE membre du conseil national de la SEMLH et présidente de la section du Rhône, Natanaël BOISSON directeur de l’ONAC de l’Ain (successeur de Madame DEFILLON)
.
Après que Madame Simone Garnier nous ait présenté sa commune, l’Assemblée Générale est ouverte, avec le rapport moral présenté par notre secrétaire, le colonel Gérard BLANCHARD puis le rapport financier présenté par le trésorier, le colonel Roland DUTEL.
Après l’approbation de ces rapports, le Président de la section, le Colonel Bernard Janvier à rappelé les travaux de « l’Honneur en Action » en 2010 où un de nos membres Michel PARAMELLE s’était distingué. Pour 2011, les activités de « l’Honneur en action » continuent, d’autres projets peuvent être proposés.
Puis dans le cadre du devoir de mémoire, il souhaitait recueillir avec l’aide de l’AMOPA 01 présidée par Mr Michel ASSEMAT les souvenirs des légionnaires déportés et résistants. Un premier fascicule « Souvenirs de ma drôle de guerre » rapportant les souvenirs de Monsieur Raymond JACQUESSON (ancien résistant et déporté à NEUEMGAMME) a été remis, en présence de l’intéressé, aux membres présents à l’AG.
Après le discours de Monsieur le Préfet, Nous sommes allés rendre hommage aux combattants de Virieu le Grand en déposant une gerbe au monument aux morts avec la participation des associations d’anciens combattants et porte-drapeaux.
Ensuite nous sommes retournés à la mairie pour le vin d’honneur offert par la municipalité.
Vers 13 heures nous nous sommes retrouvés au restaurant où, à la fin du repas, notre ami Serge BOUCHET de FAREINS nous a conté avec moult détails et anecdotes les curieuses aventures d’Honoré d’URFE (dont la statue trône à VIRIEU), écrivain français né le 11 février 1567 à Marseille et mort le 01 juin 1625 à Villefranche sur Mer. Ce personnage qui a eu une existence bien remplie et mouvementée est un écrivain français qui a été Comte de Châteauneuf, Marquis du Valmorey, Seigneur de Virieu le Grand. Il est l'auteur du premier "roman-fleuve" de la littérature française : L'Astrée.
Puis l’heure était venue de partir à Belley pour l’inauguration de l’exposition sur la Légion d’Honneur organisée par le Colonel Jacques SOYER président du comité de BELLEY et président d’honneur de la section, aidé de Serge BOUCHET de FAREINS. Pour plus de détails sur l’exposition
cliquez sur ce lien.