La cérémonie de la Légion d’Honneur du 2 juillet à Champane en Valromey annoncée précédemment dans nos colonnes a remporté un plein succès.
Discours de Monsieur JUILLET, Maire de Champagne en Valromey
CEREMONIE DU 2 JUILLET 2011
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Député européen,
Messieurs les Officiers,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les membres des Association des Anciens Combattants,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Association des Gloires Napoléoniennes,
Mesdames, Messieurs,
Votre présence m’honore et me flatte.
Nos aînés décorés de la Légion d’Honneur à qui l’on rend hommage ce 2 juillet méritent un témoignage de reconnaissance solennel et durable par leurs actes héroïques, mais ils méritent aussi notre gratitude pour l’occasion qu’ils nous donnent de vivre ce moment exceptionnel de convivialité.
En effet, dans notre commune de Champagne qui fut aussi la leur, des familles sont revenues, des amis se retrouvent, des enfants s’émerveillent, et une grande fierté nous envahit.
Ces hommes ont obtenu cette distinction grâce à leurs efforts, leur dévouement, leur courage, c’est pourquoi je pense qu’il faut faire vivre ce nécessaire culte du mérite que la Légion d’Honneur institue et entretient par son existence.
Après ce mot d’accueil de Mr le maire, le Lt-Colonel Soyer président du comité de BELLEY de la Légion d’Honneur a rendu hommage à 19 défunts
inhumés dans le cimetière du village décorés de la Légion d’Honneur ou Morts pour la France en lisant une biographie sur chacun d’eux en présence des familles concernées.
Mr le Ministre Charles Million et le député Européen Damien Abad participaient à cette cérémonie dont le prestige a été rehaussé par la présence des anciens combattants avec 10 drapeaux et celle de grognards des Gloires Napoléoniennes costumés qui ont tiré des salves d’honneur au mousquet et au canon.
Une foule impressionnante et très recueillie venue de tout le Valromey a vécu avec une grande émotion ce moment de mémoire et du souvenir. Après une deuxième et courte cérémonie au monument aux Morts
un vin d’honneur a été offert par la municipalité à la maison de pays ;
le Président Soyer a pris la parole pour offrir en souvenir et en remerciement une médaille de la Société d’Entraide de la Légion d’Honneur au Maire et au président des grognards.