Le 20 octobre 2011 s'est tenu à CHATILLON SUR CHALARONNE l'Assemblée Générale du comité DOMBES-SAONE
Le comité de BRESSE tenait aussi ce jour son AG, dans un local voisin.
C'est en commun que les deux comités ont été accueillis par monsieur le maire Yves CLAYETTE pour savourer café, viennoiseries…….
Les deux comités se sont ensuite séparés pour tenir leur propre AG.
C'est une vingtaine de personnes (membres, famille et invités) qui ont participé.
L'ordre du jour a été respecté et le comité a rejoint celui de BRESSE pour la conclusion par le président de section, le colonel Bernard JANVIER.
Nous avons assisté à la conférence sur la DOMBES donnée par le docteur Joseph RIVOIRE (légionnaire du comité de MIRIBEL/MEXIMIEUX) et Chancelier-Président de l'Académie de la DOMBES. Notre ami a su captiver son auditoire par la qualité de son propos, tant dans le fonds que sur la forme, (pour voir le texte de la conférence cliquez sur ce lien).
Un vin d'honneur offert par la municipalité suivi d'un dépôt de gerbe au monument aux morts ont clôturés la matinée.
C'est à l'Auberge de MONTESSUY que le repas (en commun) s'est déroulé.
L'après-midi, nos amis du comité de BRESSE avaient organisé une visite guidée de la ville et du Musée Traditions et Vie. Un régal pour les participants.
Mais avant de nous séparer, une vraie et agréable surprise attendait les derniers promeneurs : la visite du cabinet de radiologie et d'imagerie médicale.
Pourquoi, une surprise et cet endroit médical? Ceux qui ne le savaient pas ont découvert que ce service médical, au cœur de la vieille ville, se situait dans l'ancien "grenier à sel", la plus ancienne bâtisse de la cité médiévale. Certaines de ses poutres sont datées de 1386. Le Grenier à sel était l'ancien lieu de paiement de l'impôt sur le sel : la gabelle.
Préservé au mieux dans sa structure originelle (torchis et piliers centenaires) le matériel de radiologie et d'imagerie récent et sophistiqué s'intègre harmonieusement et procure un dépaysement garanti.
La visite et les explications détaillées, techniques et passionnées nous ont été données par Madame Claudie MINO-VERCELLIS épouse de Yves (radiologue), membre de notre comité et tous deux maîtres de ces lieux où ils exercent.
Enfin un parchemin nous a été remis relatant le procès-verbal de la visite de MANDRIN (en 1754) accompagné de ses 150 contrebandiers venus "prélever" sous la menace quelques vingt mille livres qui étaient dans la caisse (pour voir ce procès-verbal, cliquez sur ce lien).
Bravo pour avoir osé et réussi à redonner vie à ce lieu si insolite et vingt mille mercis pour cette découverte.
Pour conclure, saluons la présence un peu plus nombreuse à l'AG et la cordialité du comité de BRESSE qui nous a fait participer à leurs activités : merci à René AMSELLEM et à Michel RAVET.
Voici ci dessous ce qu'en dit la presse, tout d'abord le journal "Le Progrès"
puis "La Voix de l'Ain"
Pour voir les photographies prises lors de cet événement cliquez sur ce lien