Présentation
Section Activités
Légionnaires d hier
Généralités Nés au 18eme siècle Un peu d'Histoire
Recherche
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Webmaster - Infos
|
Comité de Belley -Ambérieu - Obsèques de Louis GIRARD
La petite église de CRESSIN ROCHEFORT était trop petite pour contenir les nombreuses personnes qui ont souhaité faire un dernier adieu à Monsieur Louis GIRARD.
Louis GIRARD soldat de la 1re Armée
On pouvait remarquer la participation des drapeaux de :
A la fin de la cérémonie, les drapeaux rendirent un ultime hommage à notre camarade.
Des membres de la section de l'Ain étaient venus spontanément pour ce dernier adieu
Pour voir d'autres photos de cette cérémonie, cliquez sur ce lien
HOMMAGE du Colonel Jacques SOYER
Louis, mon fidèle ami, c’est la première fois que tu me fais de la peine.
Depuis quelques temps je te savais bien devenu fragile, mais j’espérais que nous pourrions prolonger la belle aventure que nous avons vécue au sein de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, depuis la célébration du bicentenaire de l’Ordre en 2002. Les Sociétaires t’avaient définitivement adopté et même surnommé « le poète » du Comité de Belley et de la Section de l’Ain. Certains ont pu se libérer aujourd’hui pour t’accompagner.
Tu as été bien souvent l’animateur de nos réunions.
Cultivé et doté d’une prodigieuse mémoire que tu ne cessais de raviver, combien de textes, de poèmes ou de tirades n’as-tu pas déclamé au moment du dessert à la joie et au grand bonheur de tous !
Tu te disais « vieux tirailleur », nous t’appelions « le vieux soldat » en référence à ton glorieux passé lors des campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne.
Faut-il rappeler que tu as été cité à 4 reprises, et que, blessé à la face, tu as refusé de te faire évacuer pour continuer le combat.
Tu étais courageux, fier de te battre pour ton pays, tu éprouvais le besoin de SERVIR, tu avais un sens de la camaraderie et du dévouement poussés à l’extrême.
Tu étais partout ou il fallait apporter de l’aide, ou tu pouvais te rendre utile, et toujours avec le sourire !
Tu as effectué deux mandats de conseiller municipal, tu as assisté pendant 15 ans le président des Anciens Combattants de Belley, depuis plus d’une vingtaine d’années tu étais trésorier du club du troisième âge de ton village, ou tu étais un notable unanimement estimé et maintenant regretté de tous.
Tu as été 14 ans trésorier du comité de Belley de la Légion d’Honneur et, plus récemment, tu as cumulé les fonctions de secrétaire et de trésorier de ce même comité avant de les confier au colonel Caldairou. Je n’oublierai jamais l’efficacité et la gentillesse avec lesquelles tu m’as secondé.
Si quelqu’un a pratiqué l’entraide, c’est bien toi : tu n’as cessé de faire des visites aux camarades handicapés, âgés ou isolés, ou à leurs veuves avec un esprit de solidarité qui est à citer en exemple auprès de tous les décorés du département.
Tu appartenais à cette catégorie d’hommes soucieux des autres, heureux et fiers de recevoir une mission et de l’accomplir le mieux possible, consciencieusement et minutieusement.
Tu étais « pied noir » mais d’origine bugiste.
Mobilisé au Maroc en 1943 tu as fait toute la guerre avec le 5ème régiment de Tirailleurs Marocains avant d’être démobilisé fin 1945 et de faire une carrière de cadre à l’EDF au Maroc puis en métropole.
Rien ne te faisait plus plaisir que d’échanger avec moi quelques expressions de langue arabe, en souvenir de notre passé commun sous les armes.
Tu as reçu la croix de guerre avec quatre étoiles, la médaille militaire et enfin la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Tu pars avant d’avoir bénéficié d’une promotion amplement méritée.
Mesdames, messieurs, mes chers camarades « Légionnaires » et anciens combattants nous venons de perdre un véritable PREUX des temps modernes.
Nous nous inclinons devant la douleur de Denise, de ses enfants et de ses petits enfants.
Louis, avec humilité, je te félicite pour le sens et la profondeur que tu as donnés à ta vie.
Quand je te rejoindrai je voudrais que tu me réserves une place à coté de toi.
Date de création : 28/04/2012 @ 09:36
Dernière modification : 27/09/2013 @ 12:04
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu
Réactions à cet article
| Calendrier
Carnet
A écouter
Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018. Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche Connexion...
Membres : 27
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 17
Total visites: 937666
Record connectés :
Cumulé : 240
Le 20/11/2024 @ 22:59 |