Le Comité de Bresse-Revermont de la SMLH organisait, le 1er Juin dernier une conférence, présentée par le Docteur Joseph RIVOIRE, Chancelier Président de l’Académie des Dombes, sur « Les chemins de Compostelle ».
Nos adhérents qui avaient assisté à notre assemblée générale d’octobre 2011 à Chatillon sur Chalaronne avaient déjà pu apprécier les qualités d’orateur du Docteur RIVOIRE qui avait alors subjugué l’auditoire par ses connaissances et sa dialectique en nous contant l’histoire du pays de la Dombes.
Ce 1er Juin il nous a narré par le détail l’histoire de son ancêtre du 18éme siècle qui avait un jour pris son « bâton de pèlerin » et était partit en 1731, à pied, bien évidemment, jusqu’à Rome en partant de Saint Andéol le Château et en passant par Condrieu, Avignon, Marseille, Saint Maximin, Draguignan, Grasse, Cannes, Gènes, Bologne, Florence, Sienne et Rome. Il aura effectué ce trajet entre le 22 mars et le 12 mai, soit 1400 km en 50 jours à raison de 28 km par jour !
Il restera 15 jours à Rome avant de repartir pour Venise en passant par Notre Dame de Lorette et Rimini, puis Milan, Turin, Aiguebelle, Chambéry, Vienne et Saint Andéol le Château !
Au total c’est 2625 km entre le 22 mars et le 10 juillet 1731 !!
54 jours après son retour soit le 4 septembre il entreprend cette fois « Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ».
Saint Etienne, Le Puy, Roncevaux le 22 septembre, Burgos, sont les étapes marquantes. Il arrive à Saint Jacques le 23 octobre. Ce qui représente1502 kms en 50 jours soit 31 kms par jour !
Le chemin du retour est entamé le 28 octobre pour une arrivée à Saint Andéol à Noël.
Cette extraordinaire aventure est attestée par divers documents qui nous sont présentés avec les objets ayant appartenu à Pierre RIVOIRE.
Ces objets sont présentés dans la vitrine (qui fut l’objet d’un accident !). On y trouve l’escarcelle coquillée, la boite métallique à certificats, le chapeau à larges bords coquillé et le « bourdon », bâton en bois de noisetier.
Le Docteur RIVOIRE avec "Bourdon" et le chapeau de son ancêtre
Dans le but de vérifier un certain nombre de renseignements, le Docteur Joseph RIVOIRE se lancera dans ce même périple, mais en vélo, en 1982 sur le trajet aller et reviendra en train.
C’est le parallèle entre les deux qui aura servi de structure à cette conférence qui fut suivie par 45 auditeurs attentifs et passionnés, avant de terminer la journée à l’Hôtel Mercure devant un excellent repas.