Pour cette occasion Monsieur le Préfet avait convié la famille de Paul MORIN, les personnes ayant participé à l'élaboration de ce livre, et différentes associations, élus et amis de l'auteur.
Dans son allocution, le Président Bernard JANVIER nous a retracé la genèse de ce livre :
Paul MORIN âgé de 17 ans , élève au lycée Lalande de BOURG rejoint la résistance en 1941. Arrété en juin 1943, il est emprisonné à BOURG puis à la prison Saint Paul à LYON, à EYSSES (Lot et Garonne) avant d’être déporté à Dachau : « j’ai passé l’anniversaire de mes 19 ans à la prison de Bourg et celui de mes 20 ans à Dachau » Il est transféré à ALLACH (kommando de Dachau) pour travailler dans l'usine BMW. En mai 1945 les alliés arrivent et il est libéré. Il peut alors rentrer en France et terminer ses études.
Il y a une quinzaine d’années pour laisser "un petit truc" à ses petits-enfants, il écrit ses mémoires sur la période 1941-1945.
Il y a un peu plus d’un an, en découvrant ce manuscrit, Bernard JANVIER, ancien élève de Paul MORIN et grandement aidé par Monsieur Patrick SUBREVILLE et Monsieur René AMSELLEM , décide de le publier en l'étoffant et en l'agrémentant de photos, de lettres et de documents d’archives, Ce long travail d'écriture et de recherche a donné naissance au livre: « J’ai eu 20 ans à Dachau »
Remise du livre à Monsieur Philippe GALLI, préfet de l’Ain.
Participants à la rédaction et à la publication de ces mémoires
|
Pour clôturer cette cérémonie, en ce 13 juillet, Monsieur le Préfet invita les participants à une "réception républicaine"
Pour voir d'autres photos de cette manifestation, cliquez sur ce lien
Pour voir la présentation à la presse qui s'est déroulée le 17 juillet, cliquez sur ce lien