(nota :Pour voir la remise de l'ouvrage de Monsieur Paul MORIN à Monsieur le Préfet de l'Ain, le 13 juillet 2012, cliquez sur ce lien)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le comité de l'AIN a convié ce mardi 17 juillet 2012 la presse locale pour la présentation officielle du livre de Monsieur Paul MORIN : "j'ai eu vingt ans à Dachau". Le rendez-vous avait lieu à la "Brasserie LE FRANÇAIS" à BOURG, endroit déjà fréquenté par l'auteur du temps où il était dans la résistance.
Cet ouvrage n'aurait jamais vu le jour sans les actions de :
Bernard JANVIER : président de la section de l'AIN de la SMLH et à l'origine du projet,
Patrick SUBREVILLE : professeur d'allemand honoraire et chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques," historien" et rédacteur du glossaire du livre, si utile pour sa compréhension,
Christian REVEL : imprimeur et éditeur du livre,
René AMSELLEM : président du comité de Bresse-Revermont de la SMLH et ancien libraire.
Nathanaël BUISSON : président de l'ONAC
(ces personnes étaient bien évidemment présentes)
La presse locale était représentée par Madame Isabelle BERGER (radio RCF), Madame Christelle MOIRAUD (magazine municipal mensuel :"c'est à Bourg"), Monsieur Charles VIEUDRIN (Radio Tropiques). Beaucoup de questions ont été posées à Paul MORIN qui a répondu avec précision, modestie et simplicité.
Après le récit de la genèse du livre par Bernard JANVIER, le témoignage sincère et émouvant de Paul MORIN sur sa captivité puis sa vie civile, les précisions de Patrick SUBREVILLE et les modalités de la diffusion du livre par René AMSELLEM, un verre de l'amitié a mis terme à cette rencontre.
Les invités se reconnaîtront sur les photos ( Françoise GROSBOIS, vice présidente de l'AMOPA, Jean-Luc LEMOINE, président de l'AMOPA, Patricia MORIN, fille de l'auteur, Alain GROS, membre du bureau de l'AMOPA et président de la "Société Emulation de l'AIN", André GAY président du comité d'AMBERIEU de la SMLH, Jacques SOYER président du comité de BELLEY de la SMLH, Michel RAVET secrétaire du comité de BRESSE-REVERMONT de la SMLH, Roland DUTEL, président du comité DOMBES-SAONE de la SMLH, Alain VALON membre des anciens combattants d'AMBERIEU EN BUGEY, Madame AMSELLEM…………..pardon pour les personnes non mentionnées……
Pour conclure, retenons une phrase prononcée par Monsieur Paul MORIN :
"la vie, il faut la partager avec les autres"
Le livre au prix de vingt euros (plus 5 euros de port) est disponible pour l'instant chez Monsieur René AMSELLEM (04 74 21 27 40 / 06 80 40 54 28)
Pour voir d'autres photos de cette manifestation, cliquez sur ce lien
Pour écouter l'entretien avec tropiques FM, cliquez sur ce lien