La LEGION d’HONNEUR à CHANAY
Les comités de Belley (21 membres) et de Bellegarde-Pays de Gex (31 membres) de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) ont tenu conjointement leurs assemblées générales à Chanay 01420 le jeudi 20 septembre 2012 sous la présidence de Monsieur Bernardo sous-préfet de Belley, en présence de plusieurs élus et de Mr Janvier Président départemental de la SMLH.
Le comité de Belley est présidé par le Lt-Colonel Soyer, celui de Bellegarde par Madame Rigutto, tous deux officiers de la Légion d’Honneur.
Les participants étaient reçus à partir de 10h15 par le colonel Caldairou maire de Chanay.
Chacun des présidents a procédé à sa réunion statutaire. Une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus et il n’a pas été oublié de signaler le prix remis à Me Toufflet par le Ministère des affaires étrangères du Japon pour son action à la tète de l’association France- Japon, pas plus que les promotions au grade d’officier de la Légion d’Honneur des sociétaires Girard et Lassalle.
Une cérémonie au monument aux Morts ouverte au plus grand nombre a eu lieu à 11h40, rehaussée par la présence de nombreux drapeaux ; le maire en a expliqué la signification et a dit sa satisfaction de voir une classe d’élèves assister à cette cérémonie. Deux gerbes ont été déposées, celle des présidents de comité accompagnés de Mr le député Etienne Blanc, celle de la municipalité déposée par le maire et Mr le sous préfet Bernardo.
La cérémonie clôturée par une magnifique Marseillaise a été suivie de l’inauguration d’une exposition sur la Légion d’Honneur installée dans la bibliothèque, présentée par le Lt colonel Soyer et au sujet de laquelle Mr le sous Préfet s’est longuement exprimé.
Un vin d’honneur a été ensuite offert par la municipalité.
Rappelons que la Légion d’Honneur, plus haute distinction Française, compte 93000 décorés, et reconnait, à parité hommes / femmes depuis 2008, les mérites acquis au service de la nation à titre civil ou militaire.
Les photographies encadrées d'un liseré noir nous ont été aimablement transmises par Monsieur Georges Baillet correspondant local du quotidien "le Progrès", nous l'en remercions.
Pour voir d'autres photos cliquez sur ce lien
La presse en parle
Le Progrès
|
Le Dauphiné Libéré
|
Le Dauphiné Libéré
La Tribune