C’est à NANTUA, ville chère à la famille PETITJEAN, que le président de section Bernard JANVIER a décoré Monsieur Jacques PETIJEAN.
Bernard JANVIER a remercié chaleureusement Monsieur Jean-Pierre CARMINATI, maire de Nantua qui avait mis à disposition la salle du conseil.
Après avoir salué la famille, les amis et les membres de la section de l’Ain présents à la cérémonie, Bernard JANVIER a fait un rappel sur la création de l’Ordre..
Pour préparer cette remise de décoration, notre président avait rencontré Monsieur PETITJEAN. Ce dernier avait fait un récit rapide de sa carrière dans la banque, affecté à LYON, DIJON,CHAMBERY, CANNES, Il a assumé les plus hautes responsabilités.
En 1959 il se marie. Trois enfants naîtront de cette union (tous nés dans la maternité de NANTUA). Le couple très attaché aux liens originels, à la beauté du site et la douceur de vivre passe (depuis la retraite) 6 mois par an à NANTUA et les autres mois de l’année à PARIS où sont installés leurs 3 enfants et 8 petits enfants.
Monsieur PETITJEAN aurait pu être proposé dans l’ordre de la Légion d’Honneur pour sa brillante carrière dans le monde économique, mais c’est pour une action exceptionnelle de courage et d’engagement à titre militaire durant ce qu’on appelait alors « opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique Française du Nord (AFN) qu’il a été distingué.
Après de brillantes études (Sciences Politiques de Paris, Université PANTHEON et doctorat en économie), Jacques PETITJEAN remplit ses obligations militaires comme appelé du contingent. Incorporé au sein du 2ème Régiment des Tirailleurs Algériens (ORAN et MOSTAGANEM) il suit le peloton des EOR et est nommé Aspirant en 1956. Il rejoint alors le 121ème Régiment Infanterie Alpine en grande KABYLIE à TIGZIRT. A cette époque, ce sont pas moins de 100 000 rappelés qui sont envoyés comme renforts.
Affecté à l’Etat Major de Secteur comme Officier adjoint de Renseignement et Officier d’Action, ses chefs écrirons : « c’est avec une foi rayonnante et ardente qu’il se forme à la contre guérilla »
Ses convictions, ses études supérieures sont autant d’atouts pour comprendre et pénétrer le dispositif adverse au cours de ses actions dans le cadre de l’arme psychologique dans les villages et les marchés de plein air .
Sa conduite sous l’uniforme fut exemplaire et avec un mépris total du danger, la mort passa bien près de lui.
Le 20 décembre 1957, la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze lui est décernée.
En ce jour, le gouvernement de la République met en lumière ses mérites éminents au service de la France et la décoration lui est remise , en présence de sa famille et amis, et des drapeaux de la Légion d’Honneur de la section de l’Ain et de celui de la FNACA du comité de MONTREAL / LA CLUSE/NANTUA.
Monsieur PETITJEAN a pris la parole pour faire part de sa pensée sincère et poignante pour ses camarades « restés » sur le terrain. Il a témoigné de sa grande satisfaction d’être reçu dans l’Ordre et a remercié toutes les personnes présentes.
Le verre de l’Amitié a clôturé cette belle cérémonie.
Texte tiré de l'intervention du colonel Bernard JANVIER
Pour voir les photos prises lors de cette cérémonie, cliquez sur ce lien