Invité par le président des anciens combattants (FNACA) de Saint-Sorlin, avec la présence de Charles de LA VERPILLIERE, député de l’Ain, Pierre VERGUIN, maire de Saint-Sorlin, Jean-Luc ROBIN, maire de Sainte-Julie, ainsi que des représentants de la gendarmerie, des sapeurs pompiers et d’associations patriotiques principalement des anciens combattants dont de nombreux chasseurs alpins, accompagnés de 3 drapeaux.
Après le dépôt de gerbe au monument au mort, tout le monde s’est rendu dans la cour de l’école où, Charles de la VERPILLIERE a remis la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur à Paul MINAND, 78 ans, en présence de sa famille, des autorités et d’une nombreuse assistance (environ 200 personnes) on pouvait noter la participation de vingt drapeaux.
Charles de La VERPILLIERE a fait part de sa fierté d’avoir été choisi pour cette remise, il a remercié le Maire de Saint-Sorlin de son accueil avant de faire l’éloge de Paul MINAND
Né en 1935, natif du pays, cette décoration lui fut remise au titre du service militaire, (3 mai 1956 au 19 juillet 1958). Il servit au 6e bataillon de chasseurs alpins puis au 6e régiment de hussards, principalement en grande Kabylie où il participa à de nombreuses opérations. Il fut blessé 2 fois, en mai 1957 et mars 1958. Il reçut la croix de la valeur militaire du Maire de Saint-Sorlin, puis la médaille militaire en mai 2010.
Après le service militaire Paul MINAND travailla à l'usine de St Gobin à Lagnieu. Il participa à la vie sociale de Saint- Sorlin, au sein des associations, principalement après sa retraite prise en 1995, à la FNACA dont il fut le président. Charles de La VERPILLIERE souligna son honnêteté et sa droiture.
Paul MINAND remercia Charles de La VERPILLIERE, les autorités les porte-drapeaux et, en cet instant important et solennel, pensa à ses camarades tombés au combat en Algérie,