Le vendredi 8 novembre 2013, le Comité de Bresse-Revermont avait demandé à Michel Ravet, ancien commissaire général d’organiser une visite des « Floralies de Bourg en Bresse » au nom évocateur de : « 2013, couleurs tropicales », pour le compte des membres du Comité mais également ouverte à tous les membres de la section départementale, ainsi qu’à ceux de la coordination.
Devant le nombre relativement restreint de candidats, le président René Amsellem prenait la décision d’inviter les adhérents de l’AFANA ; Amicale des Français d’Afrique du nord de l’Ain à se joindre à nous.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 40 pour la visite dont 38 au repas.
A 10 heures par un temps relativement clément pour la saison tout le monde se regroupait dans la salle VIP du Parc des Expositions de Bourg rénové afin de débuter la visite par un café - jus de fruit accompagné de viennoiseries, servi par Anne Marie Dartialh, secrétaire des Floralies. C’est là que nous fûmes rejoints par Daniel Perret actuel commissaire général de la manifestation qui allait nous accompagner tout au long de la visite.
Nous avons bénéficié de sa culture et de son enthousiasme durant les 2heures 30 que dura l’enchantement de la découverte.
Dans un premier temps Daniel nous ayant réunis dans le hall d’entrée pu nous expliquer à la fois les techniques utilisées, la conception des stands des villes ou associations participantes et répondre aux nombreuses questions posées par les participants sur les divers sujets, plantes et fleurs utilisées.
Puis pénétrants dans le hall A, de la même façon, il nous présenta et détailla les exposants du hall avant de nous laisser admirer chacun à sa vitesse et selon l’intérêt apporté les magnifiques présentations.
Rendez vous avait été donné ensuite à l’entrée du chapiteau des villes de l’Ain où le même processus permit à chacun de s’imprégner de la manière qu’avaient travaillé les jardiniers de ces villes de l’Ain avant que de poursuivre de façon identique par le hall B où oeuvraient les villes prestiges ainsi que le parc des oiseaux de Villars avec ses manchots souvent pris pour des canards !. Puis ce fut le chapiteau du concours des apprentis, avant que de laisser chacun découvrir le hall C dédié au commerce pour permettre à chacun de rivaliser avec les spécialistes que nous venions de côtoyer.
A 13heures nous nous regroupions à l’entrée du chapiteau restauration et sans plus attendre nous nous installions autour de la grande table réservée à la Légion d’Honneur pour un excellent repas servi par OT Traiteur.
Pour voir d'autres photos de cette sympathique journée, cliquez sur ce lien