Présentation
Section Activités
Légionnaires d hier
Généralités Nés au 18eme siècle Un peu d'Histoire
Recherche
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Webmaster - Infos
|
Comité Dombes - Côtière de l Ain - Conférence Repas du 27/03/2014
Le 27 mars 2014, restaurant Christophe Marguin, Les Echets en Dombes (01700) une vingtaine de légionnaires avec leurs épouses assistèrent à la conférence du Dr Pierre Ludin, président des Anciens maires et adjoints de France (FAMAF), Chevalier de la Légion d'Honneur et membre du comté SMLH de Dombes-Côtière de l’Ain.
Le président Yves Vercellis le présenta d’abord : né en 1931, chirurgien de guerre en Algérie, a tenu un cabinet de chirurgie orthopédique, a été un précurseur de l’écologie. A été élu maire de St Jean de Niost commune proche de Meximieux jusqu’en 1977. Il est titulaire de la médaille de la Jeunesse et des sports, de la palme d’or du Bénévolat. A été décoré de la LH en décembre 2013. Enfin il est écrivain et passionné de l’histoire de Napoléon. Le Dr Ludin nous situe le siège de Malte, petite ile située à une centaine de kilomètres au Sud de la Sicile.
Les chevaliers hospitaliers de St Jean chassés de l’ile de Rhodes s’installent sur l’ile de Malte. Les chevaliers renforcent les fortifications, arment des bateaux et attaquent les bateaux turcs revenant d’Afrique du nord, chargés de marchandises précieuses. Le commerce turc est considérablement gêné. Soliman, pacha de l’empire turc décide d’attaquer Malte avec 190 vaisseaux, 40 000 hommes, de la cavalerie, des canons et une quantité impressionnante de poudre. Malte est défendue par 500 chevaliers et 2000 hommes commandés par Jean Parizot de la Valette .Le siège commence en avril 1565.Le siège est marqué par une succession de faits d’armes de la part des chevaliers et un sens tactique aiguisé de la Valette. Le siège prend fin avec l’arrivée de Don Toledo, commandant la flotte de Sicile, laissant les chevaliers exsangues. Il ne restait plus que 600 hommes valides. Le Dr Ludin examine ensuite la suite de l’histoire de Malte. La destruction partielle de la flotte turque à Malte permit la victoire de Lépante. Malte continua la tradition d’asile du St Sépulcre à Jérusalem. Un hôpital moderne y a été installé où les techniques chirurgicales d’Ambroise Paré avaient été assimilées très tôt. Leur science de l’anatomie s’était développée avec la pratique de l’autopsie qui était interdite en Europe. L’hôpital connaissait les rudiments de l’hygiène : un patient par lit, déjeuner dans de la vaisselle en argent facilement nettoyée, Les ambulances de l’Ordre de Malte ont été très efficaces durant la guerre 39-45. En France, actuellement l’Ordre de Malte-France gère 16 établissements sanitaires et médicaux sociaux. A la fin, le Dr Pierre Ludin est longuement applaudi. Le pdt Vercellis prend ensuite la parole pour parler de l’activité du comité de Dombe-Côtière de l'Ain :
M. Robert Ramirez se présente. Affecté au 4e bataillon de zouaves algérien a été intégré dans les commandos de chasse créés par le Gal Challes et instruit par le Col Bigeard. Il a été rapatrié en 1962, gravement blessé en opération. Son père a été assassiné par le FLN en 1961. Puis le pdt Vercellis parle des projets du comité.
Le pdt de section J.P. LA BATIE conclut que le siège de Malte permit à l’homme de se dépasser. Nouveau président de la section de l’Ain depuis le vote intervenu à l’AG du 13 février dernier à la préfecture de l’Ain, il exprime son admiration à Jacques Soyer qui a exercé la fonction durant 10 ans. Il évoque la cérémonie du 28 février remise de la croix de CHLH à M. Marcel Lugan, dernier survivant du défilé du Maquis de l’Ain le 11 nov 43 à Oyonnax en présence de Mme Eléodie SCHES, sous préfète de Nantua. Une petite fille de 2 ans et demi, descendante de M. Lugan a chanté la Marseillaise a capella. Il rappelle le voyage sur les sites 14-18 de la Marne les 5 et 6 juin prochains. Enfin il indique préparer une conférence sur le Dr Récamier chirurgien révolutionnaire à son époque. Enfin Mme Vianes présidente de « Regard de femme », reconnue par l’ONU, parle de son activité en faveur du droit des femmes en 2015.
Pour plus de photos sur cet événement, cliquez sur ce lien Date de création : 04/04/2014 @ 16:12
Dernière modification : 06/04/2014 @ 11:07
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain
Réactions à cet article
| Calendrier
Carnet
A écouter
Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018. Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche Connexion...
Membres : 27
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 19
Total visites: 902387
Record connectés :
Cumulé : 160
Le 11/06/2024 @ 13:13 |