Voici ce qu'en dit notre Président Bernard JANVIER :
Quelles sont les raisons de la création du site ?
En 1975, on ne comptabilisait "que" 891 déportés nés, arrêtés ou habitants dans l'Ain. En 2004 conscient des lacunes de ce recensement, Elie Ravot entreprend un travail d'investigation pour recenser toutes les victimes de la Déportation dans l'Ain, liste qui sert de base à un projet plus vaste de transmission de la mémoire.
Afin de préserver l'intégrité et l'histoire du monument de Nantua, et d'utiliser un support de diffusion moderne, le choix s'est porté sur la création d'un site internet dédié à la mémoire de la Déportation dans notre département.
Présentant le contexte historique, les vagues d'arrestation, il révèle aussi des informations inédites sur ces pages d'Histoire : de 1941 à août 1944 plus de 1400 personnes sont arrêtées. Seulement 562 ont survécu.
Dans le site, un moteur de recherches permet l'accès aux fiches individuelles des déportés. L'identification et le parcours de chacun ont fait l'objet d'importantes recherches documentaires, tant en archives qu'auprès des familles.
Pour votre complète information j'ajoute que l'association s'est constituée en 2010 afin d'assurer le relais des fédérations d'anciens déportés, répondant à la volonté des deux présidents Paul MORIN et Jean MARINET, et des membres actifs,composés pour beaucoup d'enfants et de familles de déportés. Présidée par Guy LETHENET elle est la force de mise en oeuvre de toutes les volontés qui perpétueront les manifestations commémoratives. Elle est ouverte à tous.
J'ajoute enfin que Colette DEFILLON fut durant sa vie professionnelle et jusqu'à sa retraite l'âme de ce projet, et aujourd'hui elle poursuit activement son engagement en assurant avec Elie RAVOT le secrétariat de l'association.
Vous ne regretterez pas le temps consacré à la découverte du site : c'est passionnant et poignant.
L'adresse de ce site est www.memoire-deportation-ain.fr, (attention, il n'y a pas d'accent), vous pouvez aussi cliquer sur "www" en bas à droite