Mardi 15 juin 2010, 10h, une foule était venue nombreuse à la basilique du Sacré-Cœur. René Amsellem, président du comité de Bresse nous accueillit à l’entrée. Les légionnaires se sont regroupés à gauche dans le cœur. Etaient Présents : Paul Morin, Col Boisselet, Jean L’herbette, Gérard Blanchard, LCL Clique, Paul Dussuc, Roland Dutel, Jean Merle, Michel Ravet, Cdt Petit COLH, …
Erhard Schmied, que l’on voit en première page du Progrès, édition du lendemain, notre porte-drapeau était en tête des porte-drapeaux au nombre de 23, à droite du Cœur. Le père Serge Placide, aumônier de la Base aérienne 278 officiait à la cérémonie religieuse avec l’autorité et le sens du cérémonial militaire qu’on lui connaît.
Jean-François Debat, maire de Bourg en Bresse a parlé du grand vide laissé, de sa haute silhouette rencontrée dans les manifestations nationales et culturelles de la ville de Bourg à laquelle Marius Roche était profondément attaché. JF Debat entendit son nom pour la première fois au cours d’histoire de la classe de terminal, défilé du maquis de l’Ain à Oyonnax le 11 nov 1943. Il rend hommage à l’homme engagé en politique qui a été deux fois adjoint, de Charles Mercier et Louis Robin, les anciens maires. Il aimait le travail en équipe au service de la collectivité. Il a servi la liberté et la fraternité et nous garderons en mémoire son regard bienveillant et souriant.
Jean-Rivon représentant l’association des anciens du Maquis de l’Ain et du Haut Jura, avec à ses côtés a évoqué son passé de résistant aux côtés du cdt Romans-Petit, chef du maquis de l’Ain qu’il a rejoint en 1943 à l’âge de 21 ans avec Julien son frère jumeau. Il constitua le 1er groupe des résistants avec les patriotes et les réfractaires. Avec ses compagnons su Maquis, il défila le 11 novembre 1943 en tenue et en armes, défilé qui fit connaître la Résistance de l’intérieur, notamment à Londres. Il reçu peu après la mission interallié qui fournit de l’aide en équipement et en armes..
Après la guerre, en tant qu’architecte il était bien placé pour promouvoir un certain nombre de monument et stèles commémoratives dont le grand monument du Val d’enfer et sa nécropole.
François Chaume, au nom du comité d’histoire de l’aviation des Pays de l’Ain, fondé par Marius Roche parla du féru d’aviation qui eut son premier Baptême avec Louis Moutiers, du pilier et de l’artisan de l’aéro-club de Bourg et des meetings aériens de l’aérodrome de Bourg-Ceyzériat.
Gérard Bichet, l’actuel commandant de la base aérienne d’Ambérieu, François Astier et Philippe Sireyjol, les anciens commandants, étaient présents au premier rang à droite avec Colette Defillon, présidente de l’ONAC.